Matthew lance ses hommes à l'assaut d'une tranchée allemande. L'explosion d'un obus, dont William tente de le protéger, les projette tous deux dans un trou où ils gisent, grièvement blessés. Matthew est rapatrié à l'hôpital de Downton, tandis que William, simple soldat, est envoyé à Leeds. Quant à Violet, elle fait jouer ses relations pour ramener à Downton Abbey l'ancien valet de pied, mourant. Mary entoure Matthew de ses soins attentifs. Le diagnostic est sévère : l'héritier des comtes de Grantham a perdu l'usage de ses jambes et ne pourra jamais enfanter. Pendant ce temps, O'Brien écrit à Vera pour lui apprendre le retour de Bates à Downton Abbey...
Diffusée alors que Downton Abbey touchait à sa fin en 2015, Indian Summers a pu profiter de la demande élevée des drames historiques britanniques. Et celui-ci nous dépayse complètement. Sur la colonisation, ce ne sera pas la première ni la dernière revisite anglaise de cette thématique depuis Jewel in the Crown dans les années 80.
L’histoire se déroule en 1932, en Inde, alors que l’Empire britannique commande la place depuis 1858 et le Raj est sur le déclin. On est au début de l’été, et tous les colons se retrouvent à Simla au pied de l’Himalaya pour profiter de la verdure et de la température de l’endroit. Le décor du Royal Simla Club sera le lieu principal, avec sa propriétaire Cynthia Coffin (Julie Walters) au centre de l’intrigue.
Vous l’aurez compris au visionnage de la bande-annonce, l’immersion est totale (la série a été filmée sur une île malaisienne). Le design de la série est complètement maîtrisé et c’est une plongée dans l’Inde coloniale qui est proposée. Disons-le, Indian Summers se rapproche plus de la tendance Downton Abbey avec de l’émerveillement sur la beauté de l’image et un côté soapesque plutôt qu’une analyse politique détaillée de la situation de l’époque. Avec un départ en douceur, voire un peu lent, l’histoire s’enchaîne plus rapidement sur les cinq derniers épisodes. Oui, plusieurs points de vue donc celui des locaux oppressés seront présentés, et bien heureusement que tout n’est pas perçu par l’œil raciste de Cynthia. Pour des néophytes ignorants du Raj, les informations sembleront nombreuses et certaines scènes rentrent probablement dans les clichés. Pour les amateurs de drames historiques avec romances interdites, envies d’indépendance et humour anglais, cette série en deux saisons est parfaite pour vous. Le jeu des acteurs est sans fausse note particulière, plutôt homogène d’ailleurs pour un si large panel.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (11)
Bon épisode. Daisy finalement constate le devoir qu’elle a.
Que de choses dans cet épisode ! D'abord l'ancienne femme de ménage qui a déjà eu son bébé. Les mois passent drôlement vite dans cette série. C'est bizarre surtout par rapport aux dates. Ensuite je trouve que la mère du comte s'adoucit vraiment de plus en plus. La voir pleurer au mariage de William était touchant. Elle s'était démener pour l'empêcher de partir à la guerre. (la faute à cousine Violette) et ça doit pas être évident pour Daisy. Quant à O'Brien et son Je mêle de tout, va aggraver le problème de Bates. Et bon sang, que quelqu'un tue sa femme. Arg qu'elle horrible bonne femme. Pour finir Matthew qui se retrouve paralysé. Je vais mettre l'épisode suivant sur le champs.
C'était, malheureusement, à prévoir que Downton allait perdre l'un des siens. Si Thomas, Matthew et William avaient été épargnés par cette impitoyable guerre, ça aurait été miraculeux (et peut-être pas réaliste). Dommage qu'il faille que les deux personnages mis en danger dans cet épisode soient aussi ceux qui auraient mérité de s'en sortir indemne, comparé à l'autre. :/
Arf William qui était si pressé d'aller se battre :( Pauvre Daisy, quelle situation. Mais de quoi se mêle encore O'Brien. Commence à me fatiguer ces deux là ! Déjà que Cora à perdu son enfant à cause d'elle! On dirais que ça ne lui a pas servi de leçon.
Balèze. Juste balèze...
Épisode très triste. Mais comme je hais Mme Bates ! Je me demande comment on va lui régler son compte.
Entre le rire et les larmes mais toujours tout en finesse.
Quel triste épisode...
"Someone is walking over my grave" ... Un épisode particulièrement émouvant !!