Martin, jeune recrue de l’académie militaire dans la force de l’âge, s’évanouit mystérieusement. Celui-ci cache à ses parents, très à cheval sur la discipline, la religion et les principes qu’il a une liaison au sein de l’académie. Celle-ci pourrait avoir un lien avec la pathologie dont il souffre. Constance, la secrétaire de Caruso, craque : elle ne veut plus travailler sous les ordres du directeur de la polyclinique Ambrosiano. Elle se confie à Agnès. Constance se demande si Caruso ne serait pas à l’origine de la panne informatique qui a paralysé la clinique. C’est le grand jour : Andréa doit enfin être réintégré dans ses fonctions mais avant cela, il doit passer un ultime entretien. Tout le monde est derrière lui et le soutient. Ils ne s’attendent pas à au double coup de théâtre qui va secouer la polyclinique...
Le docteur Andrea Fanti est de retour sur TF1 et TF1+ et reste toujours à la recherche de son passé ! Et la saison 3 de Doc ne fait pas exception. Alors qu’il a retrouvé son poste de chef de service de médecine interne, il suit parallèlement une thérapie qui pourrait lui permettre de recouvrer la mémoire. Une avancée qui n’est pas du goût de tout le monde : ni de son ex-femme Agnès, ni de Giulia qui essaye d’avancer professionnellement en faisant fi des sentiments qu’elle éprouve toujours pour son ancien mentor. Cette troisième saison voit également l’arrivée de nouveaux internes qui vont donner du fil à retordre à Riccardo ainsi que d’une nouvelle directrice d’hôpital qui va grandement compliquer le quotidien d’Andrea.
Arrivé sur TF1 en 2021, la série médicale italienne a immédiatement conquis le public français. Un succès dû, tout d’abord, à l’histoire d’Andrea Fanti (Luca Argentero), brillant médecin qui a perdu la mémoire de ses douze dernières années et souhaite plus que tout récupérer cet important pan de vie. Un objectif compréhensible et salvateur, mais dont les répercussions pourraient être dévastatrices pour l’entourage du héros. Et c’est sans doute cela la recette « gagnante » de Doc : le facteur humain (qui est également le titre de l’épisode 10). Les progrès d’Andrea qui vont être particulièrement notables dans cette troisième saison de la série médicale, à retrouver également sur TF1+, et l’émergence de certains souvenirs qui viennent menacer l’équilibre ô combien précaire retrouvé avec Agnès (Sara Lazzaro) qui n’est désormais plus sa supérieure hiérarchique, mais une simple collègue et surtout avec Giulia (Matilde Gioli). Une Giulia qui, dans ces nouveaux chapitres de Doc, va devoir prendre une décision particulièrement difficile : celle de s’éloigner d’Andrea pour faire avancer sa carrière. Et si les fans du couple Andrea/Giulia auront quelques moments particulièrement jouissifs dans ces épisodes de la saison 3, ils devront aussi composer avec des décisions scénaristiques hautement frustrantes.
Outre, ce triangle sentimental présent depuis les débuts de Doc, cette troisième saison permet d’insuffler un vent nouveau sur la polyclinique Ambrosiano avec l’arrivée de trois jeunes internes, Martina, Federico et Lin, supervisés par le toujours très sympathique et profondément humain Riccardo (Pierpaolo Spollon). Une entreprise qui s’avérera bien plus complexe que prévu à cause d’un lourd secret qui pourrait impacter la carrière de l’un d’entre eux. Une saison qui réserve également un épisode épique tournant autour d’une catastrophe naturelle qui n’a rien à envier aux plus grandes séries médicales américaines et qui permet, par la même occasion, de faire monter la tension amoureuse entre Andrea et Giulia. De quoi passer d’excellents moments télévisuels !