Juliette Binoche a été choisie pour être maîtresse de cérémonie au festival de Cannes, et débarque donc sur la Croisette accompagnée de son agent Andréa. Mais, fougueuse et maladroite, l'actrice a tendance à déborder le cadre du protocole so glamour de la cérémonie... Rien ne va se passer comme prévu !
Dix pour cent, diffusée pour la première fois en 2015 sur France 2, s'est rapidement imposée comme une série culte dans le paysage télévisuel français. Créée par Fanny Herrero, cette série est inspirée d'une idée originale de Dominique Besnehard, ancien agent artistique ou impresario comme on dirait, renommé. Besnehard, fort de son expérience dans l'industrie du cinéma, a souhaité partager les dessous souvent méconnus de ce milieu. En collaboration avec Herrero, ils ont créé une série authentique, mêlant humour et réalisme, qui a conquis le public dès ses débuts. En collaboration avec Herrero, ils ont créé une série authentique, mêlant humour et réalisme, qui a conquis le public dès ses débuts. Il faut dire que voir des acteurs français ne pas se prendre au sérieux, c’est assez rare pour le souligner, et c’est bien là le cœur de la série, inviter des acteurs qui jouent une version différente de leur propre rôle, comme on a pu le voir avec la comédie britannique Extras par exemple. L’intégralité est de retour sur france.tv, et c’est l’occasion de la (re)découvrir gratuitement.
La série nous plonge dans l'agence artistique ASK (Agence Samuel Kerr), où les agents se battent pour leurs talents tout en jonglant avec les crises personnelles et professionnelles. L’histoire commence à la mort du fameux Samuel, créant des questionnements sur la suite de la survie de l’agence. Chaque épisode met en scène une nouvelle star du cinéma français, jouant son propre rôle dans des situations inspirées de la réalité. Cette immersion dans le quotidien des agents artistiques, avec leurs propres arcs narratifs, offre un regard inédit sur le monde du show-business. En s'inspirant des vraies anecdotes de Besnehard, la série parvient à capturer les absurdités et les défis du métier d'agent artistique avec une touche d'humour irrésistible. Les téléspectateurs sont attirés par cette combinaison de drame et de comédie, qui dépeint de manière réaliste les rouages de l'industrie cinématographique.
La série doit également son succès à son casting exceptionnel dans le rôle des agents. Thibault de Montalembert incarne Mathias Barneville, un agent charismatique et parfois manipulateur, prêt à tout pour ses clients et pour l'agence. Camille Cottin, dans le rôle d'Andréa Martel, agent talentueuse et sans compromis, se bat pour concilier sa vie professionnelle intense avec sa vie personnelle. Pour l’anecdote, le personnage d'Andréa est inspiré d’Élisabeth Tanner, agente de stars, ajoutant une couche supplémentaire de réalisme et de profondeur à la série. Ensuite on a Grégory Montel, en Gabriel Sarda, qui apporte une touche d’humanité et de vulnérabilité, tandis que Liliane Rovère, dans le rôle d'Arlette Azémar, apporte sagesse et expérience en tant que doyenne de l’agence. Les assistants ne sont pas en reste, la série a notamment aidé à propulser la carrière de Laure Calamy.
Commentaires (12)
Une fin un peu "mollassonne" à l'image de cette saison 2. Néanmoins j'ai pris énormément de plaisir avec les agents d'ASK. Ces épisodes passent si vite !!
Elle m’a fait de la peine Noémie. Et les larmes d’Hervé. Sinon énorme Juliette Binoche qui laisse pressentir un #metoo à venir. Allez j’attaque la saison 3 je sur-kiffe ! 😝
Dernier épisode de saison, il faut que ça claque, on va à Cannes. Alors oui, il y a l’esbrouffe du tapis rouge, la salle pleine, la fiesta… Mais ça fait tellement « juste » décor que je n’ai pas été impressionné outre mesure. Comme les autres épisodes, on ne croise qu’une star et ça aurait pu se passer dans les bureaux que ça aurait été pareil… Parce que le point fort de la série reste les personnages et la vie courante. Noémie et Hervé sont donc ceux qui s’en sortent le mieux, parce que plus humains. Andréa a quelques jolies scènes avec sa copine… Camille qui déprime, pourquoi pas, son père qui retrouve sa femme, pourquoi pas, mais ça ne va pas loin. Et puis j’ai du mal à saisir que personne ne réagisse sur le départ de Camille avant qu’elle revienne… Gabriel, qui joue très bien, même si j’ai du mal avec la surprotection de son personnage… Reste Juliette Binoche qui est excellente dans son rôle de fille normale dans un évènement majeur, harcelé par Weinstein… Euh… Non, par le type là :O)
Marrantcomme cet épisode fait écho a l’actualité avec le producteur vicieux...
J'ai adoré cette Saison 2 moi! Mais 6 épisodes c'est beaucoup trop court... :( et quand est ce qu'ils dégagent Hicham ? Le perso est super oppressif et toxique!
L'actrice qui joue la mère de Camille avec son faux accent du sud, elle fait trop pitié.
Binoche est excellente dans cet épisode, mais globalement j'ai trouvé la S2 assez faiblarde, enfin ils utilisent des intrigues de vaudeville quoi, la lesbienne qui décide coucher avec son boss (mais pourquoi ??) et pafff elle tombe enceinte et bim elle fait un test au boulot, et elle laisse son dossier médical dans son bureau, et le boss doit comme par hasard y chercher quelques chose et tombe dessus... Niveau crédibilité bof quoi, on dirait une intrigue à la Feydeau quoi ! Comparer à l'histoire de la S1 qui était plaisante la globalement je trouve ça très fainéant
Ca c'était un pur bon épisode de Dix pour Cent !!! Avec tous les agents et les histoires qui s'entremêlent et que l'on voit aller direct dans le mur sans pouvoir rien faire ! Hicham est un vrai pervers narcissique psychopathe non ? A chaque fois qu'il attrape Andrea ça me fout les boules ! Juliette Binoche était exceptionnelle dans son rôle ! Comme toujours on a une super scène de fin de saison ! Vivement la saison 3 que j'espère on aura et avec tout le monde ;p !