Richard Poole se retrouve, un peu malgré lui, en pleine cérémonie vaudou. Impossible de prétendre connaître les us et coutumes de l'île Sainte-Marie sans assister un jour à un tel rituel. Mais pour l'enquêteur britannique, adepte des explications rationnelles, c'est une nouvelle occasion de regretter les pubs londoniens. Au moment le plus intense de la cérémonie, une vieille femme fait une terrible prédiction : son propre meurtre va bientôt avoir lieu. Dubitatif, Richard décide de se mesurer aux superstitions des habitants des Caraïbes. A ses yeux, il est irrationnel de prédire un tel crime. A moins que le policier britannique et sa collègue française, Camille Bordey, parviennent à accepter la part mystérieuse que revêt toute enquête...
Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision. Cette semaine, on vous conseille « Mallorca », rediffusée à partir de ce lundi 10 juillet 2023, à 23h10 sur France 2. Si ces deux enquêteurs vous rappellent quelque chose, c’est normal : tout en décontraction, la série policière multiplie les clins d’oeil à d’autres fictions. Et, surtout, elle l’assume !
50 % Meurtres au paradis
Vous prenez une île, du soleil et un duo de flics a priori mal assortis, comme dans Meurtres au paradis, et vous voilà plongé dans Mallorca. L’île de Mallorca existe vraiment. Elle n’est pas située dans les Caraïbes, mais en Méditerranée, près des côtes espagnoles. Plus connue, en français, sous le nom de Majorque, elle est la plus grande île de l’archipel des Baléares et compte près de 850 000 habitants. Dont pas mal de Britanniques et d’Allemands, devenus résidents. Chaque année, l’île reçoit la visite de 2,3 millions de touristes venus du royaume d’Élisabeth II. Largement de quoi y imaginer les aventures d’un tandem de policiers, composé d’une inspectrice londonienne un peu pète-sec, nommée Miranda Blake (Elen Rhys), et d’un inspecteur allemand très détendu, baptisé Max Winter (Julian Looman). Et si Dan Sefton, le créateur de Mallorca, a aussi été le scénariste de Meurtres au paradis, c’est loin d’être une coïncidence…