Peter subit un choc. Jonas apprend la vérité sur sa famille, et d'autres surprises l'attendent. Helge fait un sacrifice...
Créée par Dominika Prejdová et Agnieszka Szpila, cette série polonaise de 8 épisodes de 52 minutes propose une intrigue haletante inspirée par le vaste complexe de tunnels souterrains construit en Basse-Silésie par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire suit Lena Opalinska, une géologue réputée incarnée par Karolina Kominek-Skuratowicz, qui revient dans sa ville natale pour retrouver sa fille Ada, 15 ans, soupçonnée d’avoir enlevé plusieurs enfants.
Dès le premier épisode, vous serez happé par la tension et le suspense. Lena s’apprêtait à partir en expédition scientifique lorsqu’elle apprend la disparition soudaine de sa fille. Ce retournement inattendu la pousse à affronter son passé et à collaborer avec Rafa, son ami d'enfance devenu commissaire adjoint. Ensemble, ils devront démêler un labyrinthe d’accusations et de mystères, tout en affrontant leurs propres démons.
Les visuels saisissants, la photographie soignée et la direction artistique impeccable transportent le spectateur dans une atmosphère pesante et envoûtante, où chaque recoin cache un secret. Les visions troublantes de Lena accentuent la tension et brouillent les frontières entre réalité et illusion.
Commentaires (49)
Et on y est. La timeline du futur qui vient enfin se révéler devant nous (c'était certain à 100% dès le moment où Jonas récupère l'étrange lampe). Une fin qui va ouvrir de très nombreuses perspectives pour la suite. Malheureusement c'est toujours le risque quand on s'attaque à une timeline futuriste: à quoi ça va ressembler? Perso je suis pas certain que ce qui semble être une guérilla post-apo colle énormément à l'ambiance de la série. Mais il est encore trop tôt pour savoir ce qu'ils vont en faire. En tout cas, j'ai l'empression que la plupart des pièces ont été placées et qu'on va enfin voir la série a son vrai potentiel. Pour ma part je ne suis pas d'accord avec la plupart des autres commentaires. Certains disent qu'il aurait fallut répondre à toutes les questions: quel intérêt de proposer une suite? D'autres disent que la série aurait dû s'arrêter là: il y a encore bien trop de questions sans réponses. Pourquoi vouloir s'arrêter quand le jeu vient juste de commencer? Des gens disent qu'ils ne comprennent rien: c'est sûr qu'il faut se donner du mal, mais n'est-ce pas le but du jeu? Encore d'autres trouvent le tout très prévisible: c'est le revers de la médaille quand on joue le jeu (et qu'on gagne). C'est là tout le génie de cette première saison, on nous donne tous les éléments pour comprendre à l'avance toutes les intrigues, et on nous récompense en nous donnant raison. Mais si on a tort, alors on nous console en nous surprenant. Le but de cette série n'est pas de nous embrouiller le cerveau ou de nous surprendre, ce n'est rien de plus qu'un jeu à ambiance, d'enquête et d'énigme narrative. Libre à nous de jouer le jeu en prenant le risque de nous tromper, ou de juste se laisser porter à découvrir les différents éléments qui composent son histoire.
Excellent épisode de fin de saison qui répond à nombre de questions – tout en apportant de nouveau développement prometteur. Formidable réalisation, jeu parfait, clins d’œil paradoxaux et temporels… Très très bon !
Toutes les pièces du puzzle se sont mises en place parfaitement. Du grand art ! Et sacré bon dans le temps pour Jonas !
Ca promet pour la suite
Houlala, tellement déçue par cette fin, c'est terrible !! Jonas dans un monde apocalyptique à la Walking Dead, archi rabaché :(
Je découvre cette très bonne série... Du coup je peux enchaîner la S2 sans attendre :) J’imagine la galère de voir la suite après avoir attendu 1 an :)
J'adore les histoires de voyage dans le temps, mais je suis partagé sur la série qui a quelques moments brillants mais joue surtout sur le mystère au début et les cliffhanger interépisode par la suite pour nous tenir en haleine alors que le milieu des épisodes est vraiment lent.
Un petit bijoux cette série. Je ne sais pas d'où sort ce talent de la part des Allemands, aussi bien au niveau de la réalisation, de l'écriture, des acteurs, de la mise scène, de l'éclairage, de la photographie,... et la musique ! C'est cruel que la soundtrack ne soit pas disponible :[ Pour moi, tout a été facilement compréhensible, sans pour autant deviner les choses à l'avance. Ça prouve que c'est très bien fichu. Maintenant, le saut dans le futur. A voir ce que ça donnera, mais clairement, ça a l'air de donner un autre ton à la série. Manque plus que John Connor et Terminator :p
Des bon et j’ai bien aimé la fin..je serais au rdv pour la saison 2...
Je me demande si Bartozc ne serait pas Noah ?haha
J'ai trouvé la saison très bonne sauf la fin de ce dernier épisode... J'espère que la saison prochaine reviendra dans le présent et passé, j'ai pas aimé cette fin en mode mad max.. Par contre, la tête de Charlotte quand elle voit Ulrich en 1953 dans le journal, j'étais plié !
Alors il nous manque des morceaux! Je comprends que les familles de Bartoch/Regina/Claudia et d'Ulrich/Trente/Noah ont un lien à travers les temps mais je n'ai pas tout saisi. Noah dit-il la vérité? Que cherche à faire Claudia alors si elle n'est pas honnête avec Jonas ? Et au final comment Mikel s'est retrouvé en 86 s'il n'a pas été enlevé ? Il n'a pas passé la Porte de la grotte tout seul! Quelqu'un a compris ça? Et la coexistence des carnets en 2019 avec pages arrachées dans les mains du mari de Charlotte Et sans pages arrachées dans les mains de Noah prouve que la boucle avec Le future était toujours là! Frustration de cette fin; une saison 2 de 8 épisodes devrait nous apporter toutes les réponses j'espère.
wow quel bijou
Une série genialissime ! J'ai adoré ce final en cohérence totale avec la série. On ne peut pas avoir toutes les réponses maintenant. Il faut encore patienter et attiser toujours plus notre curiosité. J'attends la suite avec beaucoup d'enthousiasme !!
Oui la fin était prévisible donc je ne comprend pas pourquoi elle serait bâclée... mon seul soucis c'est que presque tous les points clés de l'intrigue étaient prévisibles à des km.... Mais sinon c'était vraiment une saison géniale !!! Cette série est intense
Ce dernier episode est superbe bien qu'un peu frustrant par sa fin ouverte sur une suite qui, esperons-le, aura bien lieu. Un bilan tres positif sur cette serie qui est a l'image de son titre, tres sombre. Je pense que personne ou presque ne rit ou ne sourit durant les 10 episodes, 0 clin d'oeil, 0 humour, que du drame, pas de temps perdu pour faire du remplissage, et des acteurs tous tres tres bons. J'espere que la serie va continuer longtemps en Allemagne et ne pas se faire reprendre aux US comme pour 'le Robots suedois', pour garder son esprit sombre typiquement europeen que les US ne veulent pas voir.
Je suis circonspect. La chute de la saison ne me parait pas incohérente, on suit le fil de l'évolution du temps. Jonas a éclairci le passé, place au futur dont il ne sait rien. En revanche, je trouve bcp de fouillis, beaucoup de questions sans réponses, et des références aux personnages passé/présent/futur bcp trop rapides. Moi qui ait du mal à retenir les prénoms des personnages, je me fie uniquement à leur tête pour les reconnaître. Là, imagine le bordel dans ma tête... va falloir re visionner
Bonne fin, j'attends la saison 2 avec impatience ! Vous ne pensez pas que Noah et Bartosz sont la même personne ?
Et bien on est au moins 2 à avoir kiffer la fin, et j'ai très hâte de voir la saison 2 moi !
Pour ceux qui n’auraient pas compris. Noah est le grand père d’Ulrich. Agnès sa femme en parle en disant de lui qu’il est mort mais que c’était un homme de foi.