À Quantico, la promotion 2009 doit relever les défis impossibles de Hogan's Alley.
Ce n’est pas parce qu’on représente les forces de l’ordre qu’on est forcément irréprochable, et l’inverse est également vrai.
Dans le centre de Londres, un coup de téléphone anonyme entraîne deux policiers talentueux - une jeune femme en début de carrière et un homme haut placé, déterminé à préserver son héritage - dans une bataille pour corriger une erreur judiciaire du passé. Dès le début, on comprend que le policier plus âgé (Peter Capaldi) a commis une bévue, ou a caché quelque chose lors d’une histoire de meurtre. Il se pourrait que l’homme mis en prison soit en réalité innocent. En tout cas, la possibilité existe, et c’est ce que va tenter de prouver June Lancer (Cush Jumbo) dans Criminal Record. Le thriller britannique créé par Paul Rutman (Indian Summers) ne va pas offrir des grandes scènes d’action ou de courses poursuites, tout est dans le réalisme et dans les dialogues. Il s’agit d’un vrai face à face entre la nouvelle garde et l’ancienne, qui jauge l’adversaire et qui a prévu le plus de coups d’avance et qui va abandonner le premier. Les victimes parfois passent plus pour des dommages collatéraux.
Commentaires
J’aime beaucoup cette série. Elle est originale : mêler le passé, le présent, le futur et expliquer comment l’enfer est pavé de bonnes intentions. Comment l’être humain se construit ses propres prisons et se prive de ses libertés pour répondre à ses propres peurs. Il se livre à des IA parcequ’il a perdu toute confiance en lui-même se considérant non apte à juger par lui-même. Bref si l’être humain est peu fiable, il semblerait que les IA héritent des mauvaises analyses des humains et donc créent encore plus de problèmes. Comment tout cela va t’il finir ?