Lyudmilla Ignatenko, une résidente de Pripyat, ignore les avertissements concernant la contamination de son mari pompier. Valery Legasov établit un plan de décontamination assorti de risques pour l'homme.
Houston, nous avons un problème. L’ISS ne répond plus. Rendez-vous au Kazakhstan où on identifie le corps décapité de l’astronaute américain Anthony Kurz qui est censé être sur la station internationale. Anna Zarathi (Céline Sallette qui nous emmène dans chacun de ses rôles), une spationaute française écartée du programme spatial et Isaak Turgun (Daniyar Alshinov), un policier kazakh désavoué, vont tenter de résoudre ce mystère…
Dix épisodes de 50 minutes au rythme de deux épisodes tous les lundis à 21h (ou en intégralité sur myCanal) seront proposés. La série ambitieuse a été créée par Stéphane Pannetier et Julien Vanlerenberghe qui nous parlent d’Infiniti dans cette interview.
Tournée à 70% en Ukraine, 30% Kazakhstan, Infiniti ne s’appuie pas sur les gimmicks et les gadgets pour offrir une science-fiction très humaine et réaliste. La photo froide et la documentation à la Chernobyl, en y saupoudrant une enquête à la True detective, sans oublier une thématique avec la théorie des cordes très Interstellar… c’est une série ambitieuse que Canal+ propose. En littérature déjà, la France est l’un des pays les plus prolifiques dans le genre, il se pourrait bien que les séries rattrapent également cette réalité avec Para//eles diffusée récemment sur Disney+ et aujourd’hui Infiniti.
Commentaires (31)
L’histoire n’a jamais raconté que des mineurs on sauve l’Europe d’une catastrophe chimique c’est horrible
Une série qui sera l'une de mes préférés tellement bien réalisée
Ce 3ème épisode est vraiment bouleversant. Je pense que l'agonie des pompiers reste un des moments les plus marquants de l'épisode. Par ailleurs voir comment fonctionne l'URSS, la volonté d'étouffer l'affaire au peuple et au monde malgré que de très bonnes personnes ont permis d'éviter un drame encore pire et voulaient la transparence pour la sécurité du peuple soviétique et de l'humanité. Je ne me souviens plus si c'est exactement dans cet épisode mais on voit aussi le comportement héroïque du peuple soviétique qui malgré la pression des autorités a aussi eu la conscience d'intervenir quitte à savoir (plus ou moins) les risques qu'ils prenaient. Sans eux les pompiers, les liquidateurs (mineurs, population, personnel de la centrale qui connaissait les installations) tout n'aurait pas été pareil et on aurait peut être aboutit à une catastrophe vraiment plus terrible. Remerciement éternel à ces personnes dont le film permet de prendre conscience de leur courage et de leur sacrifice. Sinon en parallèle le travail d’enquêteur est vraiment très bien mené par Legassov et Chtcherbina et on voit l'évolution de leur relation tout au long de la série. Aussi ne pas oublier le risque d'atteinte du réacteur par la fusion de la dalle et l'eau accumulée en dessous. Vraiment flippant, comme le travail des liquidateurs sur le toit de la centrale. Super série qui allie suspens, enquête, drame et catastrophe ce qui permet d'explorer tout les aspects de la pire catastrophe nucléaire civile de l'humanité ; 8,5/10.
Épisode ne se détachant pas de l'ambiance pesante depuis le début de la série. Fascinant et la fin m'a laissé sans voix !
Une horreur... C'est fou
C’est très prenant et plutôt réaliste. Hâte de voir la suite
Bon, ben au moins ils ne risquent pas de sortir de leur tombe !)
Effrayant
Encore un épisode totalement maitrisé, dramatique et poignant. Quel mal de voir les dégâts que font les radiations sur les ouvriers, les pompiers et les civils. Les scènes sont tellement forte qu’elles nous frappent littéralement. Les moments où on voit aussi le fonctionnement de Moscou est très symptomatique des problèmes liés à ce régime à cet époque, on est dans le secret constant à défaut d’aider le peuple.
Pour info 58 réacteurs en France, tous les pays qui ont des centrales ont du faire face à un accident majeur. Question : qui seront les liquidateurs lorsque se sera le tour de la France ? Bonne soirée...
Mon Dieu quel horreur les effets créés par les radiations sur ces pauvres malheureux!!! Et que cette scène de fin est triste!!! :-((((
Cet épisode déjà terrible grimpe encore dans l'horreur et le glauque quand on sait qu'au final, le travail des mineurs n'a servi à rien. Le combustible n'a jamais franchi socle en béton. Cela dit, les chances pour que ça se produise étaient trop grandes pour être ignorées.
Toujours aussi dur à voir... les plans sont terriblement magnifiques.
On a beau savoir que ce sont des faits réels qui ont inspiré cette minisérie, pour se protéger de l’insoutenable qui nous est montré on a ce réflexe de penser « C’est de la fiction », ou encore « Mais non ce n’est pas possible, ça ne s’est pas passé comme ça, ça a été dramatisé pour l’écran. » Cette série est tellement dans le réel, dans la vraisemblance et juste dans le jeu des acteurs, sans tomber dans le pathos (pour l’instant), qu’elle fait autant de bien à regarder que de mal. Même si on aurait préféré ne pas être aussi clairement mis en face des conséquences de Tchernobyl (les instants à l’hôpital sont particulièrement durs), il reste bon de se rappeler ce qui s’est passé et ce qui aurait pu se passer de bien pire si certains n’avaient pas risqué leurs vies pour sauver celles des autres. Magnifique série en tous points.
Très bonne série !
Très bonne série !
C'est marquant. J'en ai matté 3 a la suite La tension se calme un poil, mais tu perçois toujours un malaise de ce mal invisible et pourtant si destructeur L'histoire des mineurs est bien mené sans en faire trop dans le pathos ou l’héroïsme
Quand je regarde cette série j’ai la boule au ventre, la gorge nouée, ça fait mal, mal pour eux, mal pour notre passé ! Quel série bouleversante !
Encore un épisode à nous rendre malade rien qu’en le regardant. Ces corps sur les lits d’hôpital... l’horreur. Et ces mineurs nus qui ont sans doute sauvé le monde d’une catastrophe bien pire encore. Sans le mérite qui leur est dû bien sûr...
Incroyable scène de ces valeureux mineurs qui creusent nus et vont vers une mort certaine avec un courage qui laisse sans voix ! Quelle contraste avec l'incompétence et le mépris de certains de leurs dirigeants.