Lemoine écroué, il est interrogé par Marceau ; mais le truand n'accepte de parler qu'à Eddy. C'est l'heure du face-à-face. Lemoine promet de se taire si Eddy parvient à le faire libérer sous 48 heures. Pendant ce temps, la collègue de Vogel, qui n'accepte plus ses méthodes, le dénonce à sa hiérarchie. Bordier apprend à Eddy les raisons de l'acharnement du procureur Vanderbeke. Ce dernier voit en Lemoine l'ultime moyen de faire tomber Eddy.
Les trois séries de Canal+ les plus suivies ces derniers mois parmi les membres de BetaSeries sont celles de notre reco du weekend.
Accompagnez une équipe de joueuses de football qui subit un crash d’avion et se retrouve coincée dans une forêt sombre pendant près de 19 mois dans Yellowjackets. En parallèle, suivez également leurs versions adultes près de 25 ans plus tard dans leurs vies changées à jamais. C’est ça, le high concept de Yellowjackets co-créée par Ashley Lyle et Bart Nickerson qui ont travaillé ensemble notamment sur Dispatches From Elsewhere. La série suit donc deux lignes temporelles, celle des années 90 quand l’accident a lieu et les événements qui se déroulent dans forêt, et 25 ans après pour voir comment elles ont géré le trauma. L’écriture rappelle les grands titres classiques du suspense avec des symboles à décrypter et les secrets que cachent nos protagonistes vont bien happer les spectateurs. Les personnages adolescents traversent une crise identitaire tandis que les adultes en subissent encore les conséquences. De la vulnérabilité, de la détermination, et un panel de personnalités aussi différentes les unes que les autres composent Yellowjackets.
B.R.I., créée, écrite et réalisée par Jérémie Guez (soutenu à l’écriture par Erwan Augoyard), renouvelle la série policière contemporaine tout en s’inscrivant dans la lignée d’Engrenages ou de Braquo. Au croisement de ces séries emblématiques, B.R.I met en scène une brigade rarement vue à l’écran : la Brigade de Recherche et d’Intervention, un corps de la police judiciaire amené à agir et prendre des risques en enquêtant sur les affaires du grand banditisme. À la BRI Versailles, unité historique spécialisée dans le grand banditisme, Saïd prend la tête d’une équipe constituée de jeunes flics d’élite : Badri, Vanessa, Julien et Socrate. Il devra trouver sa place au sein de son groupe, en imposant des méthodes bien différentes de celles de Patrick, l’ancien chef charismatique et respecté qui entretient des liens troubles avec le voyou Éric Perez, alors qu’une guerre des gangs risque d’embraser la capitale. Une promesse captivante en termes de fiction et de réalisme.
Commentaires
Ouais… La fin n’est pas mal pour le suspense, la surprise… Mais dans l’ensemble, nos cowboys qui n’en font qu’à leur tête continuent dans la même voix avec cette impression qu’il y a des cases à cocher « quel délit ne leur a-t-on encore pas fait commettre ? ». Du coup, l’ensemble manque de subtilité et plusieurs fois on rigole… Ou on se dit que ça ne tient pas la route mais c’est pratique pour le scénario… (parce que Le Bihan qui suit exactement le bon chemin dans les 50 kilomètres de couloir, c’est bien pratique pour l’histoire… Ou alors, pourquoi Roxane qui court derrière Lemoine ne le tue pas puisque le but est de le tuer plus tard, comme des gangsters alors que là, elle a l’excuse d’arrêter un fugitif ? Ben parce que c’est bien pratique pour l’histoire… Et pourquoi tout le monde est attaché dans le bureau du procureur alors que ça ne sert à rien s’ils sont tous de mèche ? Ben parce que c’est cool pour le suspense…) Bref, c’est assez bien joué (même si l’ex-patron ou la veuve viennent dire au revoir pour la 50ème fois), dynamique et distrayant si on ne cherche pas un poil de réalisme…