Birgitte ouvre enfin les yeux sur la maladie de sa fille, qui ne date pas de quelques mois, mais s'est installée au fil des années et s'est aggravée du fait du manque d'attention de sa mère à son égard et du traumatisme consécutif à la séparation de ses parents. Birgitte se sent terriblement coupable et quand la possibilité de mettre sa fille dans un institut privé se présente, plutôt que d'attendre de longs mois une place dans un hôpital public elle accepte, privilégiant par-dessus tout la possibilité de guérison de Laura.
La relation de Kasper et Katrine devient de plus en plus sérieuse, ils décident de l'officialiser et de prendre un appartement ensemble. Chacun de son côté l'annonce à leurs employeurs respectifs. Birgitte et Torben acceptent de ne pas contrarier leur relation.
La première fois que Borgen a été disponible en France, c’était sur Arte. Alors quand une saison 4 est sortie quasi dix ans plus tard, d’abord à la télévision danoise puis sur Netflix, les puristes ont grincé des dents, mais cet aboutissement est enfin disponible sur Arte.tv. Il s’agit d’une nouvelle exploration des rouages du pouvoir, avec Birgitte Nyborg devenue ministre des Affaires étrangères, divorcée, avec un nouveau cabinet, en huit épisodes.
Pour rappel, Borgen c’est trois saisons d’une série politique danoise centrée sur Birgitte Nyborg interprétée à merveille par Sidse Babett Knudsen. Le créateur, Adam Price, a apporté une perspective unique sur la politique danoise, tandis que l’actrice principale a livré une performance magistrale tout au long de la série. Considérée comme l’une des meilleures séries danoises, dans la lignée d’À la Maison Blanche, Borgen est une icône de son temps.
Au début de la série, Birgitte Nyborg est une femme politique idéaliste, fraîchement élue Première Ministre du Danemark. Cependant, au fil des saisons, elle va faire face à des dilemmes éthiques et des pressions politiques qui mettent à l'épreuve ses convictions. Son parcours de la naïveté à la réalité politique complexe en a fait un personnage inoubliable. Borgen ne se limite pas à Birgitte Nyborg. Les personnages secondaires tels que Katrine Fønsmark, une journaliste ambitieuse, et Kasper Juul, un conseiller politique machiavélique, apportent une profondeur supplémentaire à l'intrigue. Malheureusement, dans la dernière saison, Kasper campé par Pilou Asbæk n’apparait pas. Malgré tout, leurs rôles marquent également l’importance de la communication dans la sphère des élites notamment comment les informations sont manipulées pour servir les intérêts politiques.