Dans une version alternative de 1969, deux astronautes chargés d'une mission high-tech périlleuse composent avec les conséquences d'une épouvantable tragédie sur Terre.
Si on vous dit Charlie Brooker, évidemment vous pensez à Black Mirror, mais il y avait une autre mini-série anglaise, trop rapidement annulée, où pourtant on arrivait déjà à déceler son talent narratif. Eh oui, il s’agit bien de Dead Set, la série de zombies en cinq épisodes créée par le visionnaire Charlie Brooker sortie en 2008. Dead Set propose une perspective unique sur le genre de l'horreur. Situé dans l'univers de la télé-réalité à la « Big Brother » l’originel Secret Story, cette série plonge les téléspectateurs dans un monde où les morts-vivants menacent de dévorer la société moderne… littéralement. Sauf que les candidats de la télé-réalité ne sont pas au courant de l’invasion et eux continuent à vivre l’émission tandis que l’équipe commence à se changer… Malgré la très courte vie de la série, elle n’en est pas moins devenue culte, et on peut la retrouver actuellement sur Arte.tv.
L'histoire se déroule donc principalement dans les coulisses de l'émission de télé-réalité Big Brother, où les participants et l'équipe de production sont confinés à l'intérieur de la maison du spectacle, ignorant complètement ce qui se passe dans le monde extérieur. Cependant, l'ordre établi est brutalement bouleversé lorsque le monde est frappé par une épidémie de zombies. Alors que la panique se propage et que la civilisation s'effondre, les habitants de la maison se retrouvent piégés, confrontés à une lutte désespérée pour leur survie. L'intrigue se concentre sur les efforts des personnages principaux pour s'adapter à leur nouvelle réalité terrifiante. Alors que les morts-vivants assiègent la maison et que les ressources deviennent de plus en plus rares, les tensions montent entre les participants et les membres de l'équipe de production. Les rivalités et les alliances se forment alors que chacun lutte pour sauver sa propre peau. Tout le monde est représenté, le producteur autoritaire qui ne pense qu’à l’émission, l’assistante qui va se révéler beaucoup plus courageuse qu’elle ne le laisse paraître, les candidats tous plus caricaturaux les uns que les autres pour le meilleur ou pour le pire. L’invasion va les impacter différemment, certains avec beaucoup d’humour, d’autres avec beaucoup d’émotion.
Bien que Dead Set n'ait duré qu'une seule saison, son impact résonne toujours dans le paysage télévisuel d'aujourd'hui. La série a acquis une réputation culte, saluée pour sa narration intelligente et son concept, son suspense haletant et ses performances convaincantes. De plus, en tant que création de Charlie Brooker, Dead Set a contribué à établir sa réputation en tant que l'un des conteurs les plus innovants et audacieux de sa génération. Et c’est à retrouver sur Arte.tv !
Commentaires (49)
Franchement pas mal hein je m’attendais à une vengeance ou il part à la recherche de ses agresseurs il a finalement préféré essayer de s’occuper de la femme de son pote mais le fin m’a surpris.
Je m'attendais à deux fins et finalement ce fut une troisième Plutôt bien cet épisode, très bien même
Ça ne serait pas plus simple d'envoyer les répliques dans l'espace et garder les humains sur Terre ?
Décevant 😕
Franchemet, pas ouf, je m'attendais à mieux. Ca commençait bien, mais c'est parti loin et c'était pas vraiment intéressant, c'était plutôt long...
Bidon
Bourré d'incohérences (Houston on a un problème) mais le casting est idéal et l'histoire est prenante, et oui l'épisode nous interroge comme sais le faire la série
Quel claque cet épisode Top Aaron comme d’habitude et contente de revoir Josh (pas revu depuis Penny Dreaful)
Purée mais quelle horreur cet épisode, tout est convenu d'avance, dès la première demi-heure tu devines comment ça va finir...
J’ai adoré cette histoire. Non seulement, elle est prenante dans l’idée mais elle est bien réalisée, bien jouée, j’ai pas vu le temps passer. Evidemment, 4 personnages, on sent bien qu’il va se passer des choses et on anticipe certains évènements mais j’ai tout de même été surpris par la fin que j’ai trouvée parfaitement cohérente. Cool.
Bof…
Cousu de fil blanc… l’opposition total entre les 2 rends l’ensemble trop évident !!!
La meilleure partie de l'épisode était définitivement : - Je vois la façon dont tu me regardes. - À toi? Elle s'est coupé le cul 🤣🤣 Ils finiront certainement par s'entre-tuer, je n'ai aucun doute à ce sujet.
Contrairement aux deux premiers épisodes (que j'ai trouvé fades et inintéressants au possible), j'étais plutôt emballée par l'univers de celui-ci, mais quelle fin totalement prévisible. Du moment où ils ont switché leur replica on savait que ça finirait comme ça. Peut-être que les scénaristes pensaient surprendre en se disant que la fin prévue par les spectateurs serait celle où David se débarasse de Cliff pour prendre totalement sa place, mais ça serait du suicide, vu que comme c'est dit dans l'épisode ils dépendent l'un de l'autre pour leur survie dans le vaisseau... Si c'était ça le raisonnement des scénaristes ils prennent vraiment les spectateurs pour des idiots.
Plutôt mauvais... Long, très long, pour rien !! Deroulement, psy, et fin d'une évidence pathétique, je ne comprend pas ceux qui ont trouvé la fin inattendue 🤔. Scénario bâclé au possible, truffé d'incohérences à tel point que je me demande s'il faisait plus d'une page.. Je pourrais détailler mais ça me prendrait trop de temps.. Pire épisode depuis le début de la série, dommage, en plus j'aime bien A. P. mais là c'est juste naze.
On s'attend tous à une autre fin, c'est ça qui définit un bon épisode
Progression prévisible mais la fin m'a un peu surpris. C'est un peu une version SF cynique du Bridges of Madison County de Clint Eastwood
J'ai adoré cet épisode malgré une fin quelque peu illogique à mon sens.. je ne comprends pas trop comment un personnage pourrait changer de personnalité du tout au tout comme ça
J’ai trouvé cet épisode assez décevant, très long et prévisible. J’ai du mal avec Aaron Paul, autant dans BB, il était vraiment très bien et collait bien au rôle mais après, je l’ai trouvé mauvais dans Westworld et ici aussi, notamment la scène où il pousse une gueulante contre son collègue puis sa femme.
Superbes acteurs, mais l’exploitation est pas terrible. L’épisode nous donne une histoire prévisible. Jusqu’à la fin. Je m’attendais un twist plus BM style. Mais non.