Alors qu'il tourne un documentaire nature dans une petite ville paisible d'Écosse, un jeune couple entend parler d'une rumeur locale liée à de terribles événements passés.
Si on vous dit Charlie Brooker, évidemment vous pensez à Black Mirror, mais il y avait une autre mini-série anglaise, trop rapidement annulée, où pourtant on arrivait déjà à déceler son talent narratif. Eh oui, il s’agit bien de Dead Set, la série de zombies en cinq épisodes créée par le visionnaire Charlie Brooker sortie en 2008. Dead Set propose une perspective unique sur le genre de l'horreur. Situé dans l'univers de la télé-réalité à la « Big Brother » l’originel Secret Story, cette série plonge les téléspectateurs dans un monde où les morts-vivants menacent de dévorer la société moderne… littéralement. Sauf que les candidats de la télé-réalité ne sont pas au courant de l’invasion et eux continuent à vivre l’émission tandis que l’équipe commence à se changer… Malgré la très courte vie de la série, elle n’en est pas moins devenue culte, et on peut la retrouver actuellement sur Arte.tv.
L'histoire se déroule donc principalement dans les coulisses de l'émission de télé-réalité Big Brother, où les participants et l'équipe de production sont confinés à l'intérieur de la maison du spectacle, ignorant complètement ce qui se passe dans le monde extérieur. Cependant, l'ordre établi est brutalement bouleversé lorsque le monde est frappé par une épidémie de zombies. Alors que la panique se propage et que la civilisation s'effondre, les habitants de la maison se retrouvent piégés, confrontés à une lutte désespérée pour leur survie. L'intrigue se concentre sur les efforts des personnages principaux pour s'adapter à leur nouvelle réalité terrifiante. Alors que les morts-vivants assiègent la maison et que les ressources deviennent de plus en plus rares, les tensions montent entre les participants et les membres de l'équipe de production. Les rivalités et les alliances se forment alors que chacun lutte pour sauver sa propre peau. Tout le monde est représenté, le producteur autoritaire qui ne pense qu’à l’émission, l’assistante qui va se révéler beaucoup plus courageuse qu’elle ne le laisse paraître, les candidats tous plus caricaturaux les uns que les autres pour le meilleur ou pour le pire. L’invasion va les impacter différemment, certains avec beaucoup d’humour, d’autres avec beaucoup d’émotion.
Bien que Dead Set n'ait duré qu'une seule saison, son impact résonne toujours dans le paysage télévisuel d'aujourd'hui. La série a acquis une réputation culte, saluée pour sa narration intelligente et son concept, son suspense haletant et ses performances convaincantes. De plus, en tant que création de Charlie Brooker, Dead Set a contribué à établir sa réputation en tant que l'un des conteurs les plus innovants et audacieux de sa génération. Et c’est à retrouver sur Arte.tv !
Commentaires (52)
Pas grand chose à voir avec le principe de BM (rien de technologique), l’atmosphère du patelin est rapidement bizarre donc on s’attend à ce qui va se passer, mais le principe est toujours le même; le personnage principal se prend une claque à la fin. Au final j’ai plutôt bien aimé
La mère ne prêtait pas confiance dès le début…quelle claque pour le fiston en pleine face dur pour lui.
Un bon épisode mais qui enfonce des portes ouvertes je trouve Le voyeurisme, dont je suis acteur, de certaines séries ou certains reportages est dénoncé depuis longtemps
Vraiment sympa mais on s'éloigne du concept original
Bon thriller même si ça n’a plus rien à voir avec les dangers des technologies…
Bon, je vois pas bien le rapport avec ce que la série promettait au début, la dérive des écrans et des nouvelles technologie… Les deux bosseraient pour un journal papier (voire, enquêteraient juste pour le plaisir), ça serait pareil et c’est pas deux pauvres cassettes vidéos qui nous cadrent dans le thème… On n’a donc pas cette originalité. On a certes la noirceur de la série mais plus dans la tendance polar glauque des pays nordiques… C’est pas mal mais c’est un peu léger comme histoire à cause d’une trop longue mise en place qui ne prend pas aux tripes.
Sympa mais anecdotique
C'était un si bon épisode. Un tel reflet fidèle de la société et de la façon dont nous percevons le vrai crime. En fin de compte, cette personne reste avec le traumatisme et le reste du monde continue après la fin de l'histoire. 😭 J'ai également eu des vibrations super bizarres de maman dès le départ, mais je n'ai toujours pas vu tout cela venir. 💀
Cet épisode m'as littéralement retourner le cerveau !
Je rêve où il boit de l'eau (ou alcool fort qui est transparent) dans un verre de champagne.. xD
Effectivement on ne comprend l'esprit BM que dans les 10 dernières minutes mais pour ma part j'ai trouvé ça très réussi
C'est pas tant la question de l'absence de haute technologie mais plutôt la claque dans la figure qu'on prend à la fin de chaque épisode BM, qui manquait ici je trouve. Idem que pour l'épisode suivant qui est pourtant plus avancé technologiquement mais pas de claque.
Excellent épisode !
Les gens qui disent que ça ne ressemble pas à Black Mirror, vous avez regardé l’épisode 1 de la saison 1 ? Y avait combien de technologies dans cet épisode? Lol. Et ceux qui disent qu’on comprend que vers les 5-10 dernières minutes. Mais WTF, y’a des épisodes où le déclic arrive dans les scènes après générique… (shut up and dance par exemple). Bref, les gens sont toujours dans la surenchère! “C’est pas l’esprit de BM bla bla bla” Donc vous êtes mieux placer pour définir l’esprit de la serie que le mec qui l’a créé et qui l’écrit depuis juste 10 ans !
Ultra prévisible et manque de rythme. À classer dans la pile très mauvais épisodes.
Je me suis fait la même réflexion que d’autres sur le fait que ça ne ressemble pas à du Black Mirror mais néanmoins l’épisode m’a travaillé après coup et quelques commentaires m’ont convaincu qu’on retrouve bien le rapport à la société et aux médias un peu comme le tout premier épisode de la série avec le ministre et le cochon.
Netflix se regarde le nombril et fait un épisode sur "Comment Netflix va dérailler"... Ah non, c'était le premier de la saison 6... ouais donc en fait Netflix ne sait plus parler que de netflix en fait. Même plus besoin de prétexte de SF pour le coup. Aucun intérêt pour moi.
Je suis un peu plus partagé sur celui là … la qualité est là mais à part la fin ça ressemble peu à du black mirror.
On devine assez rapidement l’issue de l’histoire. Et on retrouve l’avatar de Netflix. Je trouve ça plutôt marrant.
Pas vraiment dans le style de Black Mirror, mais néanmoins solide. Rien qui ne surprendra les amateurs d'horreur par contre...