Une femme ordinaire découvre qu'un service de streaming mondial a adapté son quotidien, ainsi que ses secrets, en un drame télévisé interprété par la star Salma Hayek.
Si on vous dit Charlie Brooker, évidemment vous pensez à Black Mirror, mais il y avait une autre mini-série anglaise, trop rapidement annulée, où pourtant on arrivait déjà à déceler son talent narratif. Eh oui, il s’agit bien de Dead Set, la série de zombies en cinq épisodes créée par le visionnaire Charlie Brooker sortie en 2008. Dead Set propose une perspective unique sur le genre de l'horreur. Situé dans l'univers de la télé-réalité à la « Big Brother » l’originel Secret Story, cette série plonge les téléspectateurs dans un monde où les morts-vivants menacent de dévorer la société moderne… littéralement. Sauf que les candidats de la télé-réalité ne sont pas au courant de l’invasion et eux continuent à vivre l’émission tandis que l’équipe commence à se changer… Malgré la très courte vie de la série, elle n’en est pas moins devenue culte, et on peut la retrouver actuellement sur Arte.tv.
L'histoire se déroule donc principalement dans les coulisses de l'émission de télé-réalité Big Brother, où les participants et l'équipe de production sont confinés à l'intérieur de la maison du spectacle, ignorant complètement ce qui se passe dans le monde extérieur. Cependant, l'ordre établi est brutalement bouleversé lorsque le monde est frappé par une épidémie de zombies. Alors que la panique se propage et que la civilisation s'effondre, les habitants de la maison se retrouvent piégés, confrontés à une lutte désespérée pour leur survie. L'intrigue se concentre sur les efforts des personnages principaux pour s'adapter à leur nouvelle réalité terrifiante. Alors que les morts-vivants assiègent la maison et que les ressources deviennent de plus en plus rares, les tensions montent entre les participants et les membres de l'équipe de production. Les rivalités et les alliances se forment alors que chacun lutte pour sauver sa propre peau. Tout le monde est représenté, le producteur autoritaire qui ne pense qu’à l’émission, l’assistante qui va se révéler beaucoup plus courageuse qu’elle ne le laisse paraître, les candidats tous plus caricaturaux les uns que les autres pour le meilleur ou pour le pire. L’invasion va les impacter différemment, certains avec beaucoup d’humour, d’autres avec beaucoup d’émotion.
Bien que Dead Set n'ait duré qu'une seule saison, son impact résonne toujours dans le paysage télévisuel d'aujourd'hui. La série a acquis une réputation culte, saluée pour sa narration intelligente et son concept, son suspense haletant et ses performances convaincantes. De plus, en tant que création de Charlie Brooker, Dead Set a contribué à établir sa réputation en tant que l'un des conteurs les plus innovants et audacieux de sa génération. Et c’est à retrouver sur Arte.tv !
Commentaires (59)
Vraiment bof
Excellent… et bravo pour le Netflix bashing… sur Netflix !!!! Seule la fin est décevante
Une bonne surprise ce retour La mise en abime était pas mal En revanche Salma Hayek mon dieu qu'est ce qu'elle joue mal
A mes yeux, le meilleur épisode de cette dernière saison !
Très bon épisode. En plus certaines scènes sont filmées dans un bâtiment que j’ai conçu !
Brillant ! Au début, on se demande où on va et petit à petit, l’histoire s’intensifie, devient à la fois plus intéressante et plus folle dans son genre poupée russe… Idée originale, bien jouée, pas mal d’autodérision de Netflix comme des comédiennes… Nickel.
Sympa cette reprise
Comment être paranoïaque... haha Je vais lire toutes les conditions et faire mon téléphone dans l'avion. 😂
Je suis assez étonner que tout le monde soit passé à côté. Pour moi c’était pas tellement une critique de Netflix mais un pique à Ryan Murphy (visuellement, on peut reconnaître DAHMER dans les choix proposés à Joan). Et c’est important parce que les familles des victimes ont tenté sans succès de faire retirer ce show (Dahmer) qui met en image leurs traumas et leur intimité. L’épisode parle du fait qu’on puisse légalement s’approprier la vie et l’histoire de quelqu’un pour en faire un show sans en être inquiété. C’est exactement ce que fait Ryan Murphy avec ses derniers shows (Dahmer, the watcher, American crime Story etc…). Je me suis toujours demandé ce que devait ressentir les « vrais » personnes quand elles regardent des shows qui parlent d’elles sans leur consentement. Charlie Brooker m’a entendu aha L’épisode est tellement actuel qu’on a l’impression qu’il a été écris hier… incroyable. La fin est bâclée, mais je pense que c’est justement parce le propos de l’épisode se trouve au milieu de celui ci.
La thématique est très bonne, d'actualité et même en avance un peu sur son temps. J'ai bien aimé (merci salma Hayek) mais j'ai trouvé ça moins sombre et WTF dans la réalisation que les saisons précédentes. Ce happy ending me dérange.
J’ai bien aimé cet épisode, la partie autocritique de Netflix. Pendant tout l’épisode, je me demandais mais où j’avais vu cette actrice…c’est dans Kevin can f*ck himself, je vous la recommande, elle joue très bien et la fin est impressionnante. On est loin des premiers épisodes de BM avant rachat par Netflix malheureusement mais ça fait longtemps qu’ils ont tiré un trait sur l’âme de la série.
La mise en abime m'a furieusement fait penser à Existenz (film de 1999 de David Cronenberg)
Tous les episodes de la saison sont disponibles sur streamberry 😆
Top premier épisode, qui ajoute l'humour à la mise en abîme, l'auto-derision à l'auto-critique. Un vrai grand plaisir jouissif pour tout ceux qui s'intéressent ou connaissent un peu les médias et les fantasmes des geeks du multiverse et des AI génératives.
Tellement Meta ! J’adore !
Démarrage sur des chapeaux de roues, il me faudra un bout de temps pour m'en remettre 😜
J’ai adoré la récursivité de cette épisode !
Excellent épisode. Très bonne mise en abyme.
Moi j'ai adoré, une dérive technologique, une satire de la société, un bon Black Mirror selon moi !!
Alors j'ai plutôt un avis négatif et pendant le visionnage et à la fin, je me suis dit : waou ça commence mal la saison. Mettre cet épisode en 1er ne donne pas envie de continuer... Le niveau est bien en dessous des premières saisons avec des épisodes marquants dont on se souvient encore des années après. J'ai mis 3 car je n'aime pas être dure mais en réalité selon moi cet épisode ne dépasse pas la moyenne. (Tout était prévisible et mal exploité.)