En explorant un entrepôt abandonné, trois pillards en quête de ressources déclenchent un monstre impitoyable qui s’élance à leur poursuite dans un désert inhospitalier.
Si on vous dit Charlie Brooker, évidemment vous pensez à Black Mirror, mais il y avait une autre mini-série anglaise, trop rapidement annulée, où pourtant on arrivait déjà à déceler son talent narratif. Eh oui, il s’agit bien de Dead Set, la série de zombies en cinq épisodes créée par le visionnaire Charlie Brooker sortie en 2008. Dead Set propose une perspective unique sur le genre de l'horreur. Situé dans l'univers de la télé-réalité à la « Big Brother » l’originel Secret Story, cette série plonge les téléspectateurs dans un monde où les morts-vivants menacent de dévorer la société moderne… littéralement. Sauf que les candidats de la télé-réalité ne sont pas au courant de l’invasion et eux continuent à vivre l’émission tandis que l’équipe commence à se changer… Malgré la très courte vie de la série, elle n’en est pas moins devenue culte, et on peut la retrouver actuellement sur Arte.tv.
L'histoire se déroule donc principalement dans les coulisses de l'émission de télé-réalité Big Brother, où les participants et l'équipe de production sont confinés à l'intérieur de la maison du spectacle, ignorant complètement ce qui se passe dans le monde extérieur. Cependant, l'ordre établi est brutalement bouleversé lorsque le monde est frappé par une épidémie de zombies. Alors que la panique se propage et que la civilisation s'effondre, les habitants de la maison se retrouvent piégés, confrontés à une lutte désespérée pour leur survie. L'intrigue se concentre sur les efforts des personnages principaux pour s'adapter à leur nouvelle réalité terrifiante. Alors que les morts-vivants assiègent la maison et que les ressources deviennent de plus en plus rares, les tensions montent entre les participants et les membres de l'équipe de production. Les rivalités et les alliances se forment alors que chacun lutte pour sauver sa propre peau. Tout le monde est représenté, le producteur autoritaire qui ne pense qu’à l’émission, l’assistante qui va se révéler beaucoup plus courageuse qu’elle ne le laisse paraître, les candidats tous plus caricaturaux les uns que les autres pour le meilleur ou pour le pire. L’invasion va les impacter différemment, certains avec beaucoup d’humour, d’autres avec beaucoup d’émotion.
Bien que Dead Set n'ait duré qu'une seule saison, son impact résonne toujours dans le paysage télévisuel d'aujourd'hui. La série a acquis une réputation culte, saluée pour sa narration intelligente et son concept, son suspense haletant et ses performances convaincantes. De plus, en tant que création de Charlie Brooker, Dead Set a contribué à établir sa réputation en tant que l'un des conteurs les plus innovants et audacieux de sa génération. Et c’est à retrouver sur Arte.tv !
Commentaires (85)
Épisode assez particulier avec la traque d’une femme (résistante ??) par un robot tueur copie presque conforme des robots de Boston dynamics. Au delà de la traque en continu on arrive bien à imaginer le monde post apocalyptique dans lequel ils évoluent… très bonne interprétation de l’actrice. Quand à l’utilisation du noir et blanc cela renforce la sensation d’oppression de la poursuite
J’ai vraiment pas accroché. Je n’ai rien trouvé d’intéressant dans cet épisode.
Pas terrible avec un scénario post it
d'un ennui... Je comprends mieux pourquoi je me suis endormie devant cet épisode il y a déjà pas mal de temps, et également la raison pour laquelle j'avais arrêté de songer à reprendre la série
Esthétiquement c'est beau et c'est plutôt bien réalisé mais c'est très creux, ni le thème ni le traitement ne sont originaux
Petit thriller d’épouvante pas trop mal, nul pour un BM
Salut @Cellophane, merci pour ton commentaire. Permets-moi de rebondir sur ce que tu dis, particulierement sur un point ou je ne suis pas tout a fait d'accord et qui donne tout son sel a la perspective glauque que presente cet episode. Tu dis 'ce serait un tueur humain que la chose pourrait etre pareille'. Je pense qu'au contraire si le traqueur etait humain, tout d'abord il aurait une conscience qui pourrait etre mise en jeu. Il me semble qu'a ce stade, il n'y a plus d'enjeux. La plupart de l'humanite semble morte donc plus de raison de poursuivre les derniers survivants. Un humain le realiserait probablement (et aurait largement autre chose a faire). Ici c'est le cote implacable de la robotique qui est 'stupide' et appliquera la consigne jusqu'a destruction, meme si elle n'a plus de raison d'etre. C'est un peu pour moi la lecon de cet episode dans un contexte de militarisation associee aux drones et robots: avec la puissance qu'ils ont maintenant, voulons-nous vraiment les doter d'instructions destructrices ? Le second aspect de la diference humain contre robot (en tant que chasseur) c'est que l'humain serait peut-etre mort depuis longtemps (ou bien comme je disais plus haut aurait autre chose a faire pour sa propre survie), alors que la robotique nous donne une perspective d'infinite (a notre echelle) implacable: pourvu qu'elle soit bien concue la machine peut largement nous survivre pour des temps tres longs. Donc pour conclure dans mon interpretation c'est justement la non humanite du traqueur qui rend cet episode tres sombre !
Cet épisode est somptueux pour sa réalisation et le jeu de la comédienne. Concrètement, dedans, il n’y a rien – ou presque. Une femme est poursuivie par un chien robot et cherche à s’en sortir. On peut y voir, certes, la dérive de la technologie mais ça serait un tueur humain que la chose pourrait être pareille : l’épisode est une traque. Rendue plus originale grâce à la technologie. Et grâce à ça, ils ont élargi l’histoire : par des petits détails ici et là, ils créent un monde dont on imagine la dérive. Sans avoir à la raconter, ils créent une ambiance et une situation sociale assez vaste et concrète… Mais surtout, la traque qui dure 40 minutes est entièrement prenante. Perso, j’ai suivi sans voir le temps passer. Par le noir et blanc qui donne une ambiance, par le cadrage, par les idées, la réalisation, l’excellente comédienne qui tient l’épisode sur ses épaules… Avec en prime, un final qui donne un sens particulier à l’ensemble… Très bon moment.
En faite j'ai lu tous les commentaires, Et je me rencontre que personne n'a compris cet épisode. Si vous connaissez pas les robots de Boston dynamics effectivement vous ne pouvez pas tous comprendre.
Super épisode, Mais moi du coup je ne pense pas du tous à terminator. Je pense surtout aux robot tueur que les industries sont en train de mettre en place, mélangé au robot chien de Boston dynimics qui existe déjà. Pas besoin d'aller aussi loin dans la science-fiction. La réalité est déjà là !!!!
Je ne saisis pas l’utilité du noir et blanc mais l’episode etait au top , prenant et fanstastique !
Un épisode en N&B qui vient trancher avec les précédents épisodes. J'aime vraiment les dernières secondes de l'épisode qui viennent questionner sur les besoins secondaires face à l'instinct de survie.
Bien vu la notion de contraste également entre la 1ere partie de l'épisode et cette maison forcément de gens aisés, toutes les strates de la société ont été touché. Le rapport de force n'est pas là mais entre l'humanité et la machine. C'est pourquoi mon post faisait référence à Termina tors en pointe d'humour. Certains diront que ce conflit existe depuis bien longtemps dans les scenariis. OUI BIEN SÛR, tout comme les autres series/films/romans. Là n'est pas le propos d'inventer un nouveau concept narratif, quoiqu'on s'en rapproche ici sur la forme. L'idée est de mettre en exergue un propos vieux comme Robby le robot, et de nous captiver voire nous faire réfléchir, encore, sur l'usage de nos écrans noirs et autres puces et microprocesseurs. Depuis 30 ans en 🇫🇷 il y a campagne contre le tabac ou l'insécurité au volant car le mal est déjà la. Black mirror, ce n'est que mon avis, fait campagne avant que le mal porté par ce chien ne soit tout à fait en place.
Terminator a pris sa revanche. Tout est affaire de contraste dans cet épisode, tant sur le plan formel par l'utilisation du noir et blanc parfois saturé et inversé dans "l'œil" du chien. L'inhumanité radicale et froide de la machine opposée à l'humanité exagérée pour nous bien portant mais si importante aux yeux de Bella qui va risquer 3 vies, et perdre juste pour la chaleur et le réconfort d'un nounours pour un enfant sans doute dans le besoin de cette chaleur, de cet amour qu'elle exprimé à la fin. Enfin, la poursuite est particulièrement bien menée, suspens haletant, fragilité de l'humain et froideur implacable de la machine prête à tout pour aboutir, y compris sa capacité à œuvrer en équipe. Toute autre explication sur le contexte et/ou autre ne servent pas le propos, au contraire parasiterait ce contraste. Au final, très bon épisode, prenant
Pire et plus nul épisode de la série tte saison confondu !!! J’adore cette série mais cette épisode LÀ ne sert a rien et fait tâche je vois pas la morale avec la technologie ni les explications etc c juste une poursuite entre un chien robot et une meuf mais ...c tout en fait !!! J’espère que celui qui a réalisé cet épisode n’en réalisera aucun autre dans cette série OU prendra en compte les commentaires des fans voilà !!
vingt Dieu, elle est hargneuse la bébète!!!
J’ai franchement aimé cet épisode. En lisant quelques commentaires je m’attendais à une grosse déception mais pas du tout. Amatrice de dystopies j’ai trouvé le sujet bien traité, de façon minimaliste (peu de personnages, peu de dialogues, décor austère et épuré) mais de manière très directe. La photo est juste sublime ! Et pour répondre à certains commentaires, et bien oui il y a, en 2018, encore des amateurs de n&b. Avec le n&b il n’y a aucune distraction possible, tout est dans l’image et le contraste. :)
Zut, je me suis faite avoir par les commentaires... tout le monde ayant trouvé cet épisode nul, mon copain n'a même pas voulu le regarder pour éviter de perdre 1h dans sa vie. Résultat, je l'ai trouvé super cet épisode ! Dernière fois que je fais confiance aux avis des autres haha, on a déjà vu ce que ça a donné avec Deadpool... (comprends tjs pas le succès du truc)
Pfff, que c'est poussif, et jusqu'au bout avec la symbolique du nounours contre les vilains robots. A part ce faux pas (pour ma part), grand fan de cette saison et des précédentes. Quels regards sur notre société actuelle, bravo.
Je l'ai trouvé pas mal cet épisode moi! Deja j'ai adoré l'image, la musique et l'ambiance. J'apprécie aussi que justement on ne comprenne pas tout, qu'il faille se faire des idées et que tout ne soit pas contextualisé. Apres c'est vrai que c'est juste une femme qui se fait pourchasser mais j'ai trouvé qu'il y avait de la tension. Black mirror nous a souvent montré qu'on peut se faire dépasser par la technologie , et cette fois elle nous montre le monde après en avoir perdu tout contrôle.