Selon ce système de rencontres, toute relation a une date de fabrication et d'expiration. Mais Frank et Amy remettent vite en question cette logique stérile.
Si on vous dit Charlie Brooker, évidemment vous pensez à Black Mirror, mais il y avait une autre mini-série anglaise, trop rapidement annulée, où pourtant on arrivait déjà à déceler son talent narratif. Eh oui, il s’agit bien de Dead Set, la série de zombies en cinq épisodes créée par le visionnaire Charlie Brooker sortie en 2008. Dead Set propose une perspective unique sur le genre de l'horreur. Situé dans l'univers de la télé-réalité à la « Big Brother » l’originel Secret Story, cette série plonge les téléspectateurs dans un monde où les morts-vivants menacent de dévorer la société moderne… littéralement. Sauf que les candidats de la télé-réalité ne sont pas au courant de l’invasion et eux continuent à vivre l’émission tandis que l’équipe commence à se changer… Malgré la très courte vie de la série, elle n’en est pas moins devenue culte, et on peut la retrouver actuellement sur Arte.tv.
L'histoire se déroule donc principalement dans les coulisses de l'émission de télé-réalité Big Brother, où les participants et l'équipe de production sont confinés à l'intérieur de la maison du spectacle, ignorant complètement ce qui se passe dans le monde extérieur. Cependant, l'ordre établi est brutalement bouleversé lorsque le monde est frappé par une épidémie de zombies. Alors que la panique se propage et que la civilisation s'effondre, les habitants de la maison se retrouvent piégés, confrontés à une lutte désespérée pour leur survie. L'intrigue se concentre sur les efforts des personnages principaux pour s'adapter à leur nouvelle réalité terrifiante. Alors que les morts-vivants assiègent la maison et que les ressources deviennent de plus en plus rares, les tensions montent entre les participants et les membres de l'équipe de production. Les rivalités et les alliances se forment alors que chacun lutte pour sauver sa propre peau. Tout le monde est représenté, le producteur autoritaire qui ne pense qu’à l’émission, l’assistante qui va se révéler beaucoup plus courageuse qu’elle ne le laisse paraître, les candidats tous plus caricaturaux les uns que les autres pour le meilleur ou pour le pire. L’invasion va les impacter différemment, certains avec beaucoup d’humour, d’autres avec beaucoup d’émotion.
Bien que Dead Set n'ait duré qu'une seule saison, son impact résonne toujours dans le paysage télévisuel d'aujourd'hui. La série a acquis une réputation culte, saluée pour sa narration intelligente et son concept, son suspense haletant et ses performances convaincantes. De plus, en tant que création de Charlie Brooker, Dead Set a contribué à établir sa réputation en tant que l'un des conteurs les plus innovants et audacieux de sa génération. Et c’est à retrouver sur Arte.tv !
Commentaires (47)
et un jour mon prince viendra. Plus sur un cheval blanc mais avec une proba de 99.8 %^^.
Magnifique épisode !
Une simulation pour le meilleur et surtout pour le pire..
Le meilleur épisode depuis que j’ai commencé cette série que je trouve de base nullissime
Épisode canon
Un épisode positif mais bien construit et une très bonne musique
Black Mirror c'est pas fait confiance à la technologie et tu en verra les conséquences néfaste? Moi j'aurais fini l'épisode en les fesant terminer leurs vie avec un partenaire non voulu mais choisi par la technologie
Bha moi j'ai trouvé cet épisode d'une platitude bien ennuyante. Ok ça finit bien, mais c'est pas forcément le deal d'un BM qui est censé mettre mal a l'aise, faire réfléchir. Là, rien.
Ah tout s'explique ! Je me demandais aussi : à part se rencontrer, glander, se balader dans le parc, faire du sport, aller au resto et baiser, ils ne faisaient strictement rien de leur vie. Pourtant les restos avaient du personnel qui travaille, sans compter les vigiles avec leur tasers, tout n'était pas automatisé. J'attendais l'explication. Et ok, c'etait donc du virtuel...
Une citation très intéressante en début d'épisode " C'est tellement plus simple avec le système" phrase qui pourrait légérement se transvaser à la réalité, où l'on a tendance à faire confiance aux chiffres de compatibilité
Ben pour une fois qu’un épisode est léger, positif, j’ai du mal à croire qu’il se termine… Du coup, cette fin (si on ne pense pas au paradoxe de ces deux personnes qui acceptent leur 99,8% du système sans réfléchir parce que justement leur version informatisée se sont rebellé contre le système) paraît assez fade. Mais le tout est bien fait, de l’idée à l’ambiance, bien réalisé… Absolument improbable mais charmant, alors on passe un bon moment.
Optimiste celle-ci
Un episode fabuleux, dans la veine de ce que je prefere chez Black Mirror. Il a l'avantage de se mettre en abime 2 fois, d'abord dans la vision d'un futur possible des relations amoureuses humaines qui pourrait etre la consequence de l'abus des systemes de rencontre au point d'y vouer notre libre arbitre. Et puis on a une premiere impulsion vers la notion de simulation qui nous fait nous poser des questions puis on en est quasi certains, puis on se rend compte, 3 eme mise en abime c'est que nous assistions a l'execution d'un algorithme de calcul de compatibilite - la question devenant: qu'en est-il des individualites virtuelles qui sont creees et detruites pour le bien de l'algorithme, ne semblaient-elles pas avoir une conscience, n'est-ce pas un jeu cruel ? Bref un episode de Black Mirror qui fait reflechir et qui est aussi charge d'emotion ces deux etres qui semblent voues a se rejoindre mais qui doivent affronter le destin que leur concocte l'entite materialisee par leurs Coachs... Un episode tres emouvant mais aussi plein d'humour ! Bravo ! Merci !
Enfin un pur épisode de Black Mirror ! On part d'un concept technologique et on le tire jusqu'au bout pour voir les impacts sur la société. La fin ne me gêne pas : la série est là pour nous faire réfléchir et nous poser des questions, happy end ou non. Pour moi, c'est le cas ici
un épisode vraiment plaisant à regarder...bien construit, interessant... les rapports entre les protagonistes sont bien développé et surtout, ca ne traine pas en longueur et évite le piege de tourner en rond en offrant une vraie direction donnant envie de connaitre l'issue... Les deux personnages sont passionnants à découvrir et l'on ne s'ennuie pas...une approche technologique et idéalisée du couple pertinente... je valide cet épisode...ca fait deux et demi sur quatre... cette saison se maintient pour l'instant...
Super épisode, l'un des meilleurs de la série !
Aaah enfin un épisode franchement chouette dans cette saison. Pas d’ennui. Et tout ce paradoxe: suivre les conseils d’une appli de rencontre qui dit qu’ils sont compatibles parce que justement, dans un univers virtuel créé par cette même appli, ils se sont rebellés contre cette incompatibilité! Suivre un système alors que dans le virtuel, tu te rebelles contre lui. C’est fort.
Rien que pour la bande son d Alex Somers et Sigur Ros, je valide !
Épisode exceptionnel! J'ai adoré. Une belle histoire d'amour dans l'univers de Black Mirror, c'est génial... Je crois que les épisodes positifs de cette série sont mes préférés!
1 épisode tirant son titre d 1 chanson des smiths mérite le maximum