Mia, une architecte, pourra-t-elle taire son terrible secret quand Shazia, enquêtrice d'assurance, sonne à sa porte, glanant les récents souvenirs d'un accident voisin ?
Si on vous dit Charlie Brooker, évidemment vous pensez à Black Mirror, mais il y avait une autre mini-série anglaise, trop rapidement annulée, où pourtant on arrivait déjà à déceler son talent narratif. Eh oui, il s’agit bien de Dead Set, la série de zombies en cinq épisodes créée par le visionnaire Charlie Brooker sortie en 2008. Dead Set propose une perspective unique sur le genre de l'horreur. Situé dans l'univers de la télé-réalité à la « Big Brother » l’originel Secret Story, cette série plonge les téléspectateurs dans un monde où les morts-vivants menacent de dévorer la société moderne… littéralement. Sauf que les candidats de la télé-réalité ne sont pas au courant de l’invasion et eux continuent à vivre l’émission tandis que l’équipe commence à se changer… Malgré la très courte vie de la série, elle n’en est pas moins devenue culte, et on peut la retrouver actuellement sur Arte.tv.
L'histoire se déroule donc principalement dans les coulisses de l'émission de télé-réalité Big Brother, où les participants et l'équipe de production sont confinés à l'intérieur de la maison du spectacle, ignorant complètement ce qui se passe dans le monde extérieur. Cependant, l'ordre établi est brutalement bouleversé lorsque le monde est frappé par une épidémie de zombies. Alors que la panique se propage et que la civilisation s'effondre, les habitants de la maison se retrouvent piégés, confrontés à une lutte désespérée pour leur survie. L'intrigue se concentre sur les efforts des personnages principaux pour s'adapter à leur nouvelle réalité terrifiante. Alors que les morts-vivants assiègent la maison et que les ressources deviennent de plus en plus rares, les tensions montent entre les participants et les membres de l'équipe de production. Les rivalités et les alliances se forment alors que chacun lutte pour sauver sa propre peau. Tout le monde est représenté, le producteur autoritaire qui ne pense qu’à l’émission, l’assistante qui va se révéler beaucoup plus courageuse qu’elle ne le laisse paraître, les candidats tous plus caricaturaux les uns que les autres pour le meilleur ou pour le pire. L’invasion va les impacter différemment, certains avec beaucoup d’humour, d’autres avec beaucoup d’émotion.
Bien que Dead Set n'ait duré qu'une seule saison, son impact résonne toujours dans le paysage télévisuel d'aujourd'hui. La série a acquis une réputation culte, saluée pour sa narration intelligente et son concept, son suspense haletant et ses performances convaincantes. De plus, en tant que création de Charlie Brooker, Dead Set a contribué à établir sa réputation en tant que l'un des conteurs les plus innovants et audacieux de sa génération. Et c’est à retrouver sur Arte.tv !
Commentaires (58)
Pas le meilleur, un peu de mal à croire à un enchaînement aussi rapide…
Pourquoi Crocodile pour l'épisode ?
Un épisode glaçant même si on repère des petites incohérences, mais l'idée globale c'est que le perso principal s'emballe, elle veut aller jusqu'au bout mais ça ne fera qu'empirer les choses, elle court à sa perte toute seule, il y aura toujours des indices ou autres, ici illustrés par une nouvelle technologie. Dans ce cas, je trouve que l'épisode respecte le fil rouge de la série. Elle aurait mieux fait de suivre son instinct dès le début et balancer son ex pour l'accident, mais il n'y aurait pas eu d'épisode sinon lol
Plus mauvais épisode depuis le début de black mirror !
Mdrrrrr la meuf elle a tué tout le monde je suis outrée
Je trouve au contraire de nombreux commentaires que l'argument technologique est présent avec des assurances toutes puissantes mais en revanche c'est une très pauvre intrigue policière
Une demi heure au moins pour se mettre en place, et tout ça pour ça !
Ce que j'adore dans cette série, c'est la manière dont ils pensent les évolutions technologiques, et rien que ça je trouve que tous les épisodes sont bons. Après la qualité de l'histoire pour chaque épisode est importante certes, mais pour moi ce n'est pas l'essentiel.
Ah tiens, c'est l'actrice qui jouait dans Oblivion avec Tom Cruise.
Très content de voir que c’est John Hillcoat qu’il a réalisé !
haha merci en tout cas pour cette explication ;)
L'épisode est plat.. Très loin des épisodes précédents en terme de niveau.. En plus on a beaucoup de mal à croire à l'histoire, qu'une femme "normale" décide de tuer 4 personnes de sang froid dans les 24h, dont un bébé, pour sauver sa peau.. Un peu gros. Bref, next!
Un épisode lent, qui avance inexorablement vers la fin… que j’ai hélas vu venir très tôt. L’idée de départ est bonne mais elle m’a trop fait penser au troisième épisode de la saison 1 où l’on examinait déjà les souvenirs enregistrés. La trame est cependant bonne de cette femme prise dans un engrenage qu’elle ne peut pas arrêter et l’épisode est plaisant sans être transcendant.
the fucking engrenage!!! elle n'a rien voullu de tout ça, elle n'aurait même pas été poursuivi pour le cycliste renversé en début d'épisode puisque ce n'est pas elle qui conduisait,et au final elle se retrouve prise dans un engrenage mortel, indépendamment de sa volonté!!! :-( En tout cas elle a fait preuve de beaucoup de sang-froid,pour commettre ces crimes avec autant de froideur et d'efficacité,elle doit sûrement être atteinte de psychopatie,ou en tout cas de troubles mentaux assez important. L'épilogue avec le cochon d'Inde témoin est bien trouvé, très dans l'ambiance Black Mirror!!
Amusant renversement de situation entre elle au debut de l'histoire qui ne veut pas laisser le velocipediste sans assistance (mais qui finit par se rendre a l'argument de son copain) et sa reaction lorsqu'il veut se denoncer. Pour autant le fait numerique ou la technologie ne joue pas un grand role ici puisque la meme enquete aurait pu etre plus ou moins ecrite avec comme preuve le temoignage de temoins. Elle n'est pas piegee par ce avec quoi elle a peche, ainsi c'est un black mirror un peu faible ici, pas vraiment de fable ou de morale, juste un fait divers. Meme si c'est bien fait et bien joue, pour un black mirror pour le coup c'est un peu bof. Heureusement le cochon d'inde sauve le tout ;)
Super déçus !!! Rien d'intéressant. On a soupiré tout le long, on a "ri" tellement on a trouvé ça plat et surtout loin très loin de la lignée de Black Mirror. Comme je l'ai lu au-dessus, l'élément de technologie n'est qu'un prétexte, il n'apporte rien à l'histoire, à la réflexion... Et même comme thriller de base ce n'est pas prenant. Ça ne tient pas debout selon nous. Grosse déception ! A oublier !
Pas très emballée par cet épisode, un des moins bons pour ma part
Super episode. J'ai adoré. Les paysages, on dirait l'Islande, sont magnifiques. J'aime bien l'idée du cochon d'Inde à la fin. Rigolo.
Épisode qui m’a mis vachement mal à l’aise 😐
ha enfin! cet épisode m'a retourné l'esprit...le meilleur des trois...et de loin! cette descente aux enfers de cette femme qui pour faire reculer l'échéance s'enfonce inexorablement vers sa chute... comme dans le précedent, l'élément technologique sera sa perte... La question se pose, dans cet épisode, l'utilisation d'une telle technologie...elle se fait prendre à la fin mais pas pour l'accident au début ou le meurtre de son partenaire par la suite mais pour le massacre de cette famille que cette technologie a elle meme déclenché... quelle ironie! en tout cas un épisode qui ne laisse pas indifférent et qui me réconcilie un peu avec la serie...