Dans un monde après-guerre, une unité militaire d'élite est chargée de tuer les humains dégénérés qui se cachent. L'un des nouveaux membres va malgré lui découvrir la réalité cachée par son équipement de haute technologie.
Si on vous dit Charlie Brooker, évidemment vous pensez à Black Mirror, mais il y avait une autre mini-série anglaise, trop rapidement annulée, où pourtant on arrivait déjà à déceler son talent narratif. Eh oui, il s’agit bien de Dead Set, la série de zombies en cinq épisodes créée par le visionnaire Charlie Brooker sortie en 2008. Dead Set propose une perspective unique sur le genre de l'horreur. Situé dans l'univers de la télé-réalité à la « Big Brother » l’originel Secret Story, cette série plonge les téléspectateurs dans un monde où les morts-vivants menacent de dévorer la société moderne… littéralement. Sauf que les candidats de la télé-réalité ne sont pas au courant de l’invasion et eux continuent à vivre l’émission tandis que l’équipe commence à se changer… Malgré la très courte vie de la série, elle n’en est pas moins devenue culte, et on peut la retrouver actuellement sur Arte.tv.
L'histoire se déroule donc principalement dans les coulisses de l'émission de télé-réalité Big Brother, où les participants et l'équipe de production sont confinés à l'intérieur de la maison du spectacle, ignorant complètement ce qui se passe dans le monde extérieur. Cependant, l'ordre établi est brutalement bouleversé lorsque le monde est frappé par une épidémie de zombies. Alors que la panique se propage et que la civilisation s'effondre, les habitants de la maison se retrouvent piégés, confrontés à une lutte désespérée pour leur survie. L'intrigue se concentre sur les efforts des personnages principaux pour s'adapter à leur nouvelle réalité terrifiante. Alors que les morts-vivants assiègent la maison et que les ressources deviennent de plus en plus rares, les tensions montent entre les participants et les membres de l'équipe de production. Les rivalités et les alliances se forment alors que chacun lutte pour sauver sa propre peau. Tout le monde est représenté, le producteur autoritaire qui ne pense qu’à l’émission, l’assistante qui va se révéler beaucoup plus courageuse qu’elle ne le laisse paraître, les candidats tous plus caricaturaux les uns que les autres pour le meilleur ou pour le pire. L’invasion va les impacter différemment, certains avec beaucoup d’humour, d’autres avec beaucoup d’émotion.
Bien que Dead Set n'ait duré qu'une seule saison, son impact résonne toujours dans le paysage télévisuel d'aujourd'hui. La série a acquis une réputation culte, saluée pour sa narration intelligente et son concept, son suspense haletant et ses performances convaincantes. De plus, en tant que création de Charlie Brooker, Dead Set a contribué à établir sa réputation en tant que l'un des conteurs les plus innovants et audacieux de sa génération. Et c’est à retrouver sur Arte.tv !
Commentaires (64)
Même si c’est un peu prévisible, c’est plutôt réussi… Et ça doit faire rêver Warner et consorts…
Un des meilleurs épisodes de la série.
Quelle claque cet épisode. Instrumentalisation des soldats au front, conditionnement. Et surtout la déshumanisation de l’autre qu’on combat (ennemis, réfugiés, etc). Tellement d’actualité. 5 étoiles direct.
Très bon celui-ci, endoctrinement et conditionnement de soldat, ça rappelle des mauvais souvenirs par rapport à des guerres passées, mais là ils ont poussés le bouchon très loin !
Encore un épisode vraiment moyens. L'idée de base est bonne, mais que c'est travaillé d'un angle obtus ! En plus c'est long et chiant, on touche seulement en surface le réel problème de cette technologie et on préfère mettre du "combat" et des scènes d'actions largement inutile.
Episode correct avec de bons acteurs.
Pas à la hauteur cet épisode, ennuyant. Le sujet est intéressant on le comprends mais l'épisode ne décolle pas.
Tellement émouvant cette fin😢
Je ne connais pas Je film qui a inspiré donc je ne peux pas juger les emprunts mais j'ai retrouvé avec cet épisode l'idée de base de la série
Glacant !
Ca fait plagiat du short film uncanny valley qui est sorti avant semble-t-il... https://www.youtube.com/watch?v=UXX0TRtg5Vk
Au début, je me suis dit… Une histoire de militaires… Bof… Et puis ça a empiré avec ces vampires à chasser… Heureusement, j’ai poursuivi. Et cette histoire est excellente, renvoyant à de nombreux moments de l’Histoire, même actuels ! Très bien mené jusqu’à une très bonne fin, noire comme il faut.
Je n'ai pas très bien saisi la fin si on peut me l'expliquer. Si possible.
Bof bof celui ci, long à se mettre en Place et sans plus quoi ..
Bon cet épisode n'est pas fou, l'idée n'est pas originale. Mais l'épisode est plutôt bien fait et je n'avais pas trop vu le truc venir. Un peu inspiré d'un film que je citerais pas pour vous éviter les spoilers.
Bof j'ai moins aimé cet épisode !
Bof*
Big j'ai trouvé ca ennuyant ...
Episode un ton en dessous. On comprend vite ce qu'il se passe. De bons acteurs !
Une seule chose a dire ! La Cinquième Vague ! The Fifth Wave. Encore une fois pompé sur autre chose. Ca commence a ne plus être discret.