En 1987, dans une ville de bord de mer, une jeune femme timide et une fêtarde extravertie nouent un lien puissant qui semble défier les lois de l'espace et du temps.
Si on vous dit Charlie Brooker, évidemment vous pensez à Black Mirror, mais il y avait une autre mini-série anglaise, trop rapidement annulée, où pourtant on arrivait déjà à déceler son talent narratif. Eh oui, il s’agit bien de Dead Set, la série de zombies en cinq épisodes créée par le visionnaire Charlie Brooker sortie en 2008. Dead Set propose une perspective unique sur le genre de l'horreur. Situé dans l'univers de la télé-réalité à la « Big Brother » l’originel Secret Story, cette série plonge les téléspectateurs dans un monde où les morts-vivants menacent de dévorer la société moderne… littéralement. Sauf que les candidats de la télé-réalité ne sont pas au courant de l’invasion et eux continuent à vivre l’émission tandis que l’équipe commence à se changer… Malgré la très courte vie de la série, elle n’en est pas moins devenue culte, et on peut la retrouver actuellement sur Arte.tv.
L'histoire se déroule donc principalement dans les coulisses de l'émission de télé-réalité Big Brother, où les participants et l'équipe de production sont confinés à l'intérieur de la maison du spectacle, ignorant complètement ce qui se passe dans le monde extérieur. Cependant, l'ordre établi est brutalement bouleversé lorsque le monde est frappé par une épidémie de zombies. Alors que la panique se propage et que la civilisation s'effondre, les habitants de la maison se retrouvent piégés, confrontés à une lutte désespérée pour leur survie. L'intrigue se concentre sur les efforts des personnages principaux pour s'adapter à leur nouvelle réalité terrifiante. Alors que les morts-vivants assiègent la maison et que les ressources deviennent de plus en plus rares, les tensions montent entre les participants et les membres de l'équipe de production. Les rivalités et les alliances se forment alors que chacun lutte pour sauver sa propre peau. Tout le monde est représenté, le producteur autoritaire qui ne pense qu’à l’émission, l’assistante qui va se révéler beaucoup plus courageuse qu’elle ne le laisse paraître, les candidats tous plus caricaturaux les uns que les autres pour le meilleur ou pour le pire. L’invasion va les impacter différemment, certains avec beaucoup d’humour, d’autres avec beaucoup d’émotion.
Bien que Dead Set n'ait duré qu'une seule saison, son impact résonne toujours dans le paysage télévisuel d'aujourd'hui. La série a acquis une réputation culte, saluée pour sa narration intelligente et son concept, son suspense haletant et ses performances convaincantes. De plus, en tant que création de Charlie Brooker, Dead Set a contribué à établir sa réputation en tant que l'un des conteurs les plus innovants et audacieux de sa génération. Et c’est à retrouver sur Arte.tv !
Commentaires (103)
Très Dickien cet épisode !
voir cet épisode après le énième scandale Orpea... se dire que les maisons de retraite fr ont humainement vraiment 2 siècles de retard.... pour le reste, tout a déjà été dit^^. Peace & Love. Et surtout : Libre-Arbitre. Sinon, ça fait le 3ème épisode que je vois de Black Mirror, et 3 fois que je lis que c'est la 1ère fois que ça fini anormalement bien dans cette série^^ :) Poisson Rouge ou Alzheimer ? :D
Un de mes épisode préféré sans hésiter! Très belle histoire touchante
Magnifique ! Pour le moment, c’est pour moi le meilleur épisode de la série. Tout est réussi ! Les actrices, l’histoire, les lieux, la musique, j’ai vraiment tout adoré.
les acteurs ressemblent a ceux de Sauvé par le gong vous trouvez pas? bon a par ca j'ai bien aime alors qu'au debut je ne comprennais pas grand chose... Mais je dirais pas que c'est un episode optimiste... si on reste lá pour l'eternité.... mais ca a l'air cool.
J’ai adoré cet épisode! Les époques sont super bien retranscrites et les questions sur l’éternité et la mort sont doucement abordées. Top
Très ennuyeux et décousu....
Wow...
Excellent épisode ! Émouvant et tellement profond ! Entre le sujet de l’euthanasie, le fait d'avoir un "paradis" virtuel et tout ce que cela entraîne dans les codes de l'évolution de l'humain (âme qui devient une simple donnée, l'envie d'une vie virtuelle meilleure que la vie réelle, etc). Puis magnifique histoire d'amour par ailleurs.
Pour une fois, la technologie n'est pas diabolisée lol Très bel esthétisme dans cet épisode également !
Enfin un épisode positif ! Chaque épisode de cette série amène à réfléchir, on adhère ou pas aux histoires, mais pour une fois, ce n'est pas une sombre reflexion. Le fait que le couple principal soit LGBT est presque un non-événement et pourtant, c'est une telle avancée qu'il faut le souligner. Bref, un épisode qui fait du bien à tous les niveaux 🏳️🌈💖
Episode confus et pas vraiment intéressant je trouve
Perso j’ai rien compris 🤷🏽♀️ je trouve que les autre épisode sont mieux
L'éternité n'a même pas encore commencé qu'elle évite déjà un gars 😂😂😂
J’ai adoré cet épisode ! Un épisode positif qui change du traditionnel Black Mirror mais au final ça fait du bien. Si seulement ça pouvait être ça ... après ... Une 2eme vie après la mort a San Junipero moi je ne dis pas non !
Un episode optimiste ! Je n’aurai pas dis non à cela pour apres ma mort !
C'est un bien joli épisode ceci dit on ne comprend pas sur quel terrain on veut nous emmener... Il reste assez confus en comparaison à d'autres épisodes qui eux suscitent questionnements et débats...
super la bande-son de cet épisode!!!
Libre arbitre !
Episode le plus mauvais de la série. Je n'arrive pas à comprendre tout le bruit qu'à fait cet épisode... Ou alors peut être c'est simplement parce qu'il s'agit de minorité qu'il plait. Mais en soit l'épisode est loin d'être à la hauteur du reste de la série. Déçue par l'épisode et les retours "positifs" totalement biaisés.