Pour financer la fin de son tour du monde, un jeune homme en quête d'aventure accepte de tester un système de jeu vidéo en réalité augmentée directement relié à son cerveau. Il va alors vivre une expérience plus intense que prévue.
Si on vous dit Charlie Brooker, évidemment vous pensez à Black Mirror, mais il y avait une autre mini-série anglaise, trop rapidement annulée, où pourtant on arrivait déjà à déceler son talent narratif. Eh oui, il s’agit bien de Dead Set, la série de zombies en cinq épisodes créée par le visionnaire Charlie Brooker sortie en 2008. Dead Set propose une perspective unique sur le genre de l'horreur. Situé dans l'univers de la télé-réalité à la « Big Brother » l’originel Secret Story, cette série plonge les téléspectateurs dans un monde où les morts-vivants menacent de dévorer la société moderne… littéralement. Sauf que les candidats de la télé-réalité ne sont pas au courant de l’invasion et eux continuent à vivre l’émission tandis que l’équipe commence à se changer… Malgré la très courte vie de la série, elle n’en est pas moins devenue culte, et on peut la retrouver actuellement sur Arte.tv.
L'histoire se déroule donc principalement dans les coulisses de l'émission de télé-réalité Big Brother, où les participants et l'équipe de production sont confinés à l'intérieur de la maison du spectacle, ignorant complètement ce qui se passe dans le monde extérieur. Cependant, l'ordre établi est brutalement bouleversé lorsque le monde est frappé par une épidémie de zombies. Alors que la panique se propage et que la civilisation s'effondre, les habitants de la maison se retrouvent piégés, confrontés à une lutte désespérée pour leur survie. L'intrigue se concentre sur les efforts des personnages principaux pour s'adapter à leur nouvelle réalité terrifiante. Alors que les morts-vivants assiègent la maison et que les ressources deviennent de plus en plus rares, les tensions montent entre les participants et les membres de l'équipe de production. Les rivalités et les alliances se forment alors que chacun lutte pour sauver sa propre peau. Tout le monde est représenté, le producteur autoritaire qui ne pense qu’à l’émission, l’assistante qui va se révéler beaucoup plus courageuse qu’elle ne le laisse paraître, les candidats tous plus caricaturaux les uns que les autres pour le meilleur ou pour le pire. L’invasion va les impacter différemment, certains avec beaucoup d’humour, d’autres avec beaucoup d’émotion.
Bien que Dead Set n'ait duré qu'une seule saison, son impact résonne toujours dans le paysage télévisuel d'aujourd'hui. La série a acquis une réputation culte, saluée pour sa narration intelligente et son concept, son suspense haletant et ses performances convaincantes. De plus, en tant que création de Charlie Brooker, Dead Set a contribué à établir sa réputation en tant que l'un des conteurs les plus innovants et audacieux de sa génération. Et c’est à retrouver sur Arte.tv !
Commentaires (51)
J’ai vraiment bien aimé cet épisode !
Le pire épisode de Black Mirror je pense. Entre le vomi de culture geek qu'on essaye de nous faire manger (le Game Designer qui ressemble à Hideo Kojima) et l'acteur principal qui surjoue tout le long.. avec une histoire ultra prédictible. Bref on pouvait pas faire pire.
Comme souvent la fin est décevante, pourtant l'ambiance était très bien réalisée, ici on nous sort un effet "plusieurs fins" mais au final ça empire le truc. La 1ère fin était la mieux.
Si vous voulez un conseil de film dans le même esprit #eXistenZ
Episode plutôt faible et sans réelle réflexion sur notre futur
C'est quand même très en dessous des 2 premières saison. L'acteur principal m'a saoulé, ça m'a rappellé mon année aux States avec ces mecs et nanas superficiels à base de "hey dude" ou "take it easy" ou "awesome" à tout bout de champ. Mais au moins il est bien rentré l'acteur dans ce personnage de "college boy" La fin n'a pas d'impact et c'est dommage. J'aurai plus imaginé le mec sortir du jeu en milieu d'épisodes et se rendre compte que ses interactions dans le réel soit conduites par ses peurs dans le jeu. Cela aurait eu plus d'impact.
Épisode vachement stressant c’est réussi de ce coté là mais la fin est un peu brouillon. Dans l’ère du temps avec les casques de réalité virtuelle mais moins dérangeant que les autres épisodes hormis l’horreur.
J'ai fini dans le même état que le personnage principal^^
Il est intéressant, sur le fond, mais de loin. Le jeu d’horreur qui se passe dans la tête, oui, d’accord, mais contrairement aux autres épisodes qui sont vastes sur la société, celui-ci est anecdotique. Un épisode « d’horreur » mais sans plus.
J'ai kiffé cet épisode !!! Il m'a trop fait flipper bordel !!!! Et pour ceux qui veulent réfléchir, achetez un bouquin !!!
Finir avec Elvis, au top!
Je me sens naïve comparée à ce qui me semble une majorité des commentaires qui semblaient s'attendre à cette fin ou en tout cas qui sont déçus. J'ai été tellement surprise et surtout j'ai tellement VOULU croire qu'il était sorti d'affaire et que tout allait mieux dans le meilleur des mondes.... mais la réalité Black Mirror m'a rattrapé et j'ai été pas mal effondrée... La preuve je n'arrive pas à poursuivre la saison 3 ! Il y a une atmosphère dérangeante dans tous les épisodes qui me met mal à l'aise par la suite. Il faut prendre le temps à chaque épisode de se remettre du précédent mais ça reste du génie !! Petit coup de coeur d'ailleurs pour cet épisode !
Trop....... Puissant !
alors les personnes qui disent que y'a pas de fin ou que la fin est nul vous avez rien compris tout simplement. La fin est incroyable. Meilleur épisode pour l'instant.
Il n'y a que moi, qui en plus de la critique que les technologies non maîtrisées, voit bêtement une morale relationnelle ? Tout au long de l'épisode on le voit éviter sa mère pour au final nous montrer dans son "hallucination " qu'il retourne chez lui et était prêt à la voir finalement, mais qu'en plus de la voir dans un état pareil l'atteint profondément. A force de l'éviter il a fini par perdre la vie et c'est maintenant trop tard pour se rattraper.. Dites à vos proches que vous les aimez il se peut que ça ne soit plus possible par ma suite et vous le regretterez. Le temps perdu le restera à jamais et n'impliquera que des regrets. C'est en tout cas ce que je ressens dans cet épisode qui aura réussi à me faire peur, me mettre mal à l'aise et me faire subir un ascenseur émotionnel très varié.!!
J'ai pas trop compris cette fin. J'ai bien aimé mais il manquait quelque chose. Mais pour moi sur ce qui fait reflechir c'est le fait qu'il a utilisé une application pour du boulot et qu'il y est allée sans réellement connaître leur intentions et qu'après il réalise qu'il a une mere ect mais c'est trop tard
Ha j'ai oublié aussi la critique de l'absence complète de législation dans l'histoire : il suffit de signer un papier basique que personne ne lit (et dont il manque même la dernière page !) pour qu'une société puisse vous implanter une puce expérimentale dans le cerveau, sans pouvoir prévenir vos proches ou qu'on vous demande si il y a de l'alzheimer dans la famille.
L'unique but de cet épisode est pour moi de dénoncer une certaine absence de maîtrise de certaines technologies qui risquent de se retourner contre nous, comme on le perçoit déjà avec la voiture autonome, les failles de sécurité et les bugs de plus en plus fréquents (j'ai vu passer aujourd'hui une faille de sécurité sur un pacemaker !!). Ici la dérive, c'est la perte de contrôle totale par une boîte qui n'y connait rien qui se lance dans un projet démentiel sur le cerveau. Si on analyse bien l'épisode, on n'a strictement aucune idée de ce qu'était supposé faire le casque. Tout ce qu'il se passe, tous les clichés qui défilent comme l'évolution progressive des peurs, le flou réalité/fiction qui s'amplifie et les twists prévisibles... sont dans sa tête : c'est son scénario qui se déroule et il n'est pas scénariste, il a donc écrit ce qu'il pouvait, basé sur ses expériences (le mec de l'école, sa copine, sa mère, l'amnésie comme son père, la maison hantée dont il a vu les panneaux et vidéos en arrivant au studio...). D'un point de vue des développeurs, le transfert a échoué après 0,04s et il est mort, point barre. Si ça se trouve le but du truc était uniquement de mettre au point une "manette" cérébrale, mais le smartphone a tout fait foirer (le seul truc que je trouve dommage, car c'était idiot de le faire entrer dans la pièce au départ alors que son sac est à l'entrée). Pour peu, c'est même pas l'onde du smartphone qui a eu un impact, mais un changement d'état dans son cerveau en entendant cette incessante sonnerie de sa mère qui l'irrite à chaque fois... Mais après je suis peut-être comme lui, je me suis écrit mon propre scénario ?
Je ne sais vraiment pas quoi penser de cet episode... Mais Mon dieu que les acteurs jouent bien.
Non mais cette fin qui gâche tout ! Il y avait tellement de chose à faire, tout en gardant l'esprit de la série. La c'est juste que y'a pas de fin en fait.