Joe se réveille dans une maison isolée où il côtoie Matt depuis cinq ans. Coincés par de fortes chutes de neige, ils s'apprêtent à célébrer Noël ensemble et Matt espère qu'ils vont enfin apprendre à se connaître. Matt commence donc par raconter son histoire et ce qui l'a mené dans ce trou perdu.
Si on vous dit Charlie Brooker, évidemment vous pensez à Black Mirror, mais il y avait une autre mini-série anglaise, trop rapidement annulée, où pourtant on arrivait déjà à déceler son talent narratif. Eh oui, il s’agit bien de Dead Set, la série de zombies en cinq épisodes créée par le visionnaire Charlie Brooker sortie en 2008. Dead Set propose une perspective unique sur le genre de l'horreur. Situé dans l'univers de la télé-réalité à la « Big Brother » l’originel Secret Story, cette série plonge les téléspectateurs dans un monde où les morts-vivants menacent de dévorer la société moderne… littéralement. Sauf que les candidats de la télé-réalité ne sont pas au courant de l’invasion et eux continuent à vivre l’émission tandis que l’équipe commence à se changer… Malgré la très courte vie de la série, elle n’en est pas moins devenue culte, et on peut la retrouver actuellement sur Arte.tv.
L'histoire se déroule donc principalement dans les coulisses de l'émission de télé-réalité Big Brother, où les participants et l'équipe de production sont confinés à l'intérieur de la maison du spectacle, ignorant complètement ce qui se passe dans le monde extérieur. Cependant, l'ordre établi est brutalement bouleversé lorsque le monde est frappé par une épidémie de zombies. Alors que la panique se propage et que la civilisation s'effondre, les habitants de la maison se retrouvent piégés, confrontés à une lutte désespérée pour leur survie. L'intrigue se concentre sur les efforts des personnages principaux pour s'adapter à leur nouvelle réalité terrifiante. Alors que les morts-vivants assiègent la maison et que les ressources deviennent de plus en plus rares, les tensions montent entre les participants et les membres de l'équipe de production. Les rivalités et les alliances se forment alors que chacun lutte pour sauver sa propre peau. Tout le monde est représenté, le producteur autoritaire qui ne pense qu’à l’émission, l’assistante qui va se révéler beaucoup plus courageuse qu’elle ne le laisse paraître, les candidats tous plus caricaturaux les uns que les autres pour le meilleur ou pour le pire. L’invasion va les impacter différemment, certains avec beaucoup d’humour, d’autres avec beaucoup d’émotion.
Bien que Dead Set n'ait duré qu'une seule saison, son impact résonne toujours dans le paysage télévisuel d'aujourd'hui. La série a acquis une réputation culte, saluée pour sa narration intelligente et son concept, son suspense haletant et ses performances convaincantes. De plus, en tant que création de Charlie Brooker, Dead Set a contribué à établir sa réputation en tant que l'un des conteurs les plus innovants et audacieux de sa génération. Et c’est à retrouver sur Arte.tv !
Commentaires (91)
Un de mes épisodes préférés, très clairement !
joyeux noël 🙃
Mon épisode préféré de toute la série
Un épisode de fou furieux ! Que se soit les deux histoires, c’est vraiment d’une maîtrise parfaite avec des choses qui font froid dans le dos ! Puis ce twist à la fin avec l’enfant, je m’y attendais un peu mais quand même ça choque ! Je me doutais aussi que l’autre servait pour avoir des confessions mais sa sentence est hyper dur ! Bref un super épisode !
Excellent épisode
Presque parfait jusqu'à la fin qui reprenait un peu le principe d'un épisode récent de la même saison
Le meilleur épisode de la saison. J'ai vraiment aimé la tournure des choses et j'ai été surprise à de nombreuses reprises. Je n'ai pas vue le temps passer
Épisode bien ficelé, un peu prévisible au bout d'un moment
Sympa le systeme de blocage ^^
Il est un peu long et prévisible, cet épisode. Globalement. Sorti de là, il reste très bien dans les idées proposées qui sont efficaces, intéressantes, « mind-blowing ». Les histoires sont certes un peu linéaires, il reste une ou deux surprises (le boulot de Don Draper (arf, oui, non, c’est pas Don…) ou la raison du blocage de l’autre). Ça aurait peut-être gagné en intensité en étant resserré – voire en étant moins sadique sur la fin…
Très "The Twilight Zone"...
C'était bien mené
Ce que j'aime moi avec cette série, c'est son optimisme !!! On a limité envie de de pendre à la fin de chaque épisode. Mais cet épisode là était très bon; on peut pas dire le contraire.
Toujours aussi flippant. Je découvre cet épisode bonus après avoir vu l'ensemble de la série. Ce que je retiens des 3 saisons c'est que ce n'est pas demain la veille que je vais me laisser implanter quelques choses dans le corps et j'ai très très envie de me rayer de tous les réseaux sociaux :P Vivement la prochaine saison !! :D
Ignoble et triste, comme toujours avec Black Mirror. Fantastique idée d'utiliser l'histoire du piégeur pour nous expliquer le principe de la copie, tout en l'intégrant dans la morale... Au final, je trouve que ça décrit aussi une justice supposée saine avec le tueur emprisonné et la population protégée de l'autre manipulateur d'esprit (très bon jeu d'acteur dans ce rôle de psychopathe) mais qui est en fait perverse, car la punition n'est pas adaptée au crime, l'un condamné à 1000ans de torture sans que personne ne le sache (+ la sentence est décidée par un type qui s'amuse avec un jouet...), l'autre condamné à une solitude permanente pour avoir aidé un innocent à draguer une fille dont il ignorait la folie, ici encore sans que personne n'en ai conscience puisque que plus personne ne le voit. Au final, il y a autant de niveaux de lecture que de boule à neige : fantastique !
Horrible et effrayant !
Excellent épisode qui fait froid dans le dos
Wow. Difficile de voir les liens entre toutes les parties pendant l'épisode, puis enfin tout s'explique et on comprend. Quelques similitudes avec l'épisode 202. Encore une fois on voit des attitudes absolument monstrueuses.
Génialissime. J'ai vraiment pas d'autre mot pour cet épisode ! Au début j'accrochais pas vraiment mais quand l'histoire se développe, on rentre vraiment dans la série. Et il se passe toujours des choses auxquelles ont ne s'attend pas au moment où on s'attend le moins. Et cette fin, j'en reste choqué :o
hyper sexiste, très limite sur le droit des femmes de disposer de leurs corps, l'épisode aurait pu être écrit par le raptordissident tellement il se fout du combat actuel contre le harcèlement. Beaucoup trop d’éléments, très peu compréhensible. Qu'est ce qui est dénoncé au final ? épisode vraiment moyen voir nul