Martha et Ash ont déménagé dans la maison de campagne où les parents de Ash vivaient : Ash est un grand utilisateur des réseaux sociaux, un peu trop selon son amie Martha.
Ash meurt dans un accident de voiture. Aux funérailles, Martha apprend par une de ses amies qu'il est possible de rester en contact avec un défunt. Martha ne veut pas en entendre parler, mais son amie Sarah l'inscrit. Martha recevra un courriel signé de son défunt petit ami le lendemain matin. Un « nouveau Ash » a été créé en utilisant son profil sur les réseaux sociaux et toutes les données numériques qu'il a enregistré durant sa vie. Martha va commencer à dialoguer avec lui quand elle apprendra qu'elle est enceinte...
Si on vous dit Charlie Brooker, évidemment vous pensez à Black Mirror, mais il y avait une autre mini-série anglaise, trop rapidement annulée, où pourtant on arrivait déjà à déceler son talent narratif. Eh oui, il s’agit bien de Dead Set, la série de zombies en cinq épisodes créée par le visionnaire Charlie Brooker sortie en 2008. Dead Set propose une perspective unique sur le genre de l'horreur. Situé dans l'univers de la télé-réalité à la « Big Brother » l’originel Secret Story, cette série plonge les téléspectateurs dans un monde où les morts-vivants menacent de dévorer la société moderne… littéralement. Sauf que les candidats de la télé-réalité ne sont pas au courant de l’invasion et eux continuent à vivre l’émission tandis que l’équipe commence à se changer… Malgré la très courte vie de la série, elle n’en est pas moins devenue culte, et on peut la retrouver actuellement sur Arte.tv.
L'histoire se déroule donc principalement dans les coulisses de l'émission de télé-réalité Big Brother, où les participants et l'équipe de production sont confinés à l'intérieur de la maison du spectacle, ignorant complètement ce qui se passe dans le monde extérieur. Cependant, l'ordre établi est brutalement bouleversé lorsque le monde est frappé par une épidémie de zombies. Alors que la panique se propage et que la civilisation s'effondre, les habitants de la maison se retrouvent piégés, confrontés à une lutte désespérée pour leur survie. L'intrigue se concentre sur les efforts des personnages principaux pour s'adapter à leur nouvelle réalité terrifiante. Alors que les morts-vivants assiègent la maison et que les ressources deviennent de plus en plus rares, les tensions montent entre les participants et les membres de l'équipe de production. Les rivalités et les alliances se forment alors que chacun lutte pour sauver sa propre peau. Tout le monde est représenté, le producteur autoritaire qui ne pense qu’à l’émission, l’assistante qui va se révéler beaucoup plus courageuse qu’elle ne le laisse paraître, les candidats tous plus caricaturaux les uns que les autres pour le meilleur ou pour le pire. L’invasion va les impacter différemment, certains avec beaucoup d’humour, d’autres avec beaucoup d’émotion.
Bien que Dead Set n'ait duré qu'une seule saison, son impact résonne toujours dans le paysage télévisuel d'aujourd'hui. La série a acquis une réputation culte, saluée pour sa narration intelligente et son concept, son suspense haletant et ses performances convaincantes. De plus, en tant que création de Charlie Brooker, Dead Set a contribué à établir sa réputation en tant que l'un des conteurs les plus innovants et audacieux de sa génération. Et c’est à retrouver sur Arte.tv !
Commentaires (57)
C'est fort quand même car en 2013 les ia n'étaient pas aussi performantes que maintenant Avant le corps, je suis sur que c'est plausible aujourd'hui
Quel épisode !
Terrifiant surtout maintenant que certains algorithmes sont quasiment capables de continuer une discussion à la place d’un mort sur les réseaux cf un article de cette semaine dans Libération !!!!
Un sujet excellent abordé dans beaucoup d'autres oeuvres de SF, ça m'a fait pensé au film A.I. même si traité différemment...
Excellent épisode ! Dramatique et qui pousse à nous poser des questions sur le futur et ses possibilités.. C’est d’autant plus triste que le robot devient pendant un temps un substitut, et c’est très dur à regarder. Cependant il manque quelque chose à l’épisode pour que se soit une réussite totale, peut être un peu trop aseptisé à mon goût.
Waouh ! Cet épisode est dingue. Je n'ai pas pu retenir les quelques larmes à la fin. Je ne peux pas exprimer ce que je ressens. Bouleversante cette série..
J’ai vu cet épisode il y a longtemps. Dérangeant, malsain, mais il dénonce un mal qui pourrait bien prendre place dans le futur de la société.
Hayley ❤️
Épisode assez troublant et glauque mais bon début de saison !
Il faudrait comparer les dates de sorties pour voir qui était là avant mais c'est vrai qu'après Real Humans et le film Her, cet épisode est moins prenant que ce qu'il aurait pu être. A savoir que l'autre série et le film sont allé bien plus loin dans le concept que cet épisode (bon, le film dure 2h00 et Real Humans, 10 épisodes pour la première saison, de quoi creuser plus avant le thème). Mais j'ai tout de même trouvé cet épisode moins bien fait (même si ça reste toujours bien écrit, joué et réalisé) : on ne connaît pas assez Ash pour le reconnaître ensuite, l'évolution chez Martha est (trop) rapide alors que pourtant, le rythme de l'épisode est lent, je n'ai pas saisi l'intérêt de la soeur dans l'histoire dont on aurait pu se passer... Bien mais moins.
excellent épisode, l'utilisation des réseaux sociaux est dingue quand même c'est vraiment une drogue ça peut nuir à notre vie, cet épisode est vraiment fait pour nous dire de faire attention à ce que l'on écrit sur Facebook Twitter etc
Très troublant cet épisode...
Troublant et flippant surtout quand il doit se réveiller et qu'elle attends... Bouh.. C'est perturbant quand même ... J'aurai pas imagine ça , je m'attendais pas à ce qu'il soit comme lui en humain , je pensais plus à un esprit qu'elle peut voir. Tres surprise et c'est beau et triste en même temps
J'ai trouvé cette histoire terriblement triste et belle en même temps ! Le casting est également excellent.
J'ai beaucoup aimé cet épisode. Ça m'a fait penser au monde d'Asimov bien que le concept soit un peu flippant tout de même...
Un épisode un peu moins percutant que la saison 1, car les sujets ne sont pas novateurs, et le scénario est prévisible. Ce que j'aurais préféré aura été le jeu d'acteur.
Agent Carter et mister Ex-Machina ^_^ Quand il s'est mis à parler je me suis dit qu'il y aurait une autre évolution possible. Vraiment bizarre comme situation. Je pense que ça ne doit pas aider finalement...
Très dérangeant, surtout la fin.
Génialement troublant !
Cette saison 2 commence très bien. Cet épisode était génial. Une histoire troublante, intéressante et tellement incroyable Cet épisode mérite amplement ces 5 étoiles.