Liam Foxwell est un jeune avocat en recherche d'emploi. Comme beaucoup de monde, il a une puce implantée derrière l'oreille qui lui permet de stocker ses souvenirs et de les consulter quand bon lui semble. Un soir, lors d'un dîner entre amis, Liam commence à avoir des doutes quant à la fidélité de sa femme. Il va alors mener son enquête en utilisant les images enregistrées sur sa puce.
Si on vous dit Charlie Brooker, évidemment vous pensez à Black Mirror, mais il y avait une autre mini-série anglaise, trop rapidement annulée, où pourtant on arrivait déjà à déceler son talent narratif. Eh oui, il s’agit bien de Dead Set, la série de zombies en cinq épisodes créée par le visionnaire Charlie Brooker sortie en 2008. Dead Set propose une perspective unique sur le genre de l'horreur. Situé dans l'univers de la télé-réalité à la « Big Brother » l’originel Secret Story, cette série plonge les téléspectateurs dans un monde où les morts-vivants menacent de dévorer la société moderne… littéralement. Sauf que les candidats de la télé-réalité ne sont pas au courant de l’invasion et eux continuent à vivre l’émission tandis que l’équipe commence à se changer… Malgré la très courte vie de la série, elle n’en est pas moins devenue culte, et on peut la retrouver actuellement sur Arte.tv.
L'histoire se déroule donc principalement dans les coulisses de l'émission de télé-réalité Big Brother, où les participants et l'équipe de production sont confinés à l'intérieur de la maison du spectacle, ignorant complètement ce qui se passe dans le monde extérieur. Cependant, l'ordre établi est brutalement bouleversé lorsque le monde est frappé par une épidémie de zombies. Alors que la panique se propage et que la civilisation s'effondre, les habitants de la maison se retrouvent piégés, confrontés à une lutte désespérée pour leur survie. L'intrigue se concentre sur les efforts des personnages principaux pour s'adapter à leur nouvelle réalité terrifiante. Alors que les morts-vivants assiègent la maison et que les ressources deviennent de plus en plus rares, les tensions montent entre les participants et les membres de l'équipe de production. Les rivalités et les alliances se forment alors que chacun lutte pour sauver sa propre peau. Tout le monde est représenté, le producteur autoritaire qui ne pense qu’à l’émission, l’assistante qui va se révéler beaucoup plus courageuse qu’elle ne le laisse paraître, les candidats tous plus caricaturaux les uns que les autres pour le meilleur ou pour le pire. L’invasion va les impacter différemment, certains avec beaucoup d’humour, d’autres avec beaucoup d’émotion.
Bien que Dead Set n'ait duré qu'une seule saison, son impact résonne toujours dans le paysage télévisuel d'aujourd'hui. La série a acquis une réputation culte, saluée pour sa narration intelligente et son concept, son suspense haletant et ses performances convaincantes. De plus, en tant que création de Charlie Brooker, Dead Set a contribué à établir sa réputation en tant que l'un des conteurs les plus innovants et audacieux de sa génération. Et c’est à retrouver sur Arte.tv !
Commentaires (65)
Excellent épisode !
Clairement pas aussi conquis que par les deux premiers. Je trouve le sujet pas vraiment si bien traité que ça, même si il y a de bonne idée. La fin est plutôt sympa.
Le voyeurisme par les souvenirs partagés, un concept assez révolutionnaire...
Le meilleur épisode de cette saison mais une fin en queue de poisson donc je décide de faire ma propre fin et elle se solde par le meurtre sanglant et sanguinaire de la femme ainsi que l’amant et peut être le suicide du cocu car il vas pas continuez d’élevé un enfant de putin qui en plus ferait pensé à l’abominable acte qui a eu lieu sous sont propre toit dans le lit conjugal autant que la gosse soit placé en famille d’accueil ou adopté qu’on ne voit plus sa guelle du péché
Episode moyen plutôt énervant et prévisible, plein de jalousie et d'égo. L'homme victime qui a peur d'être cocu et ne s'occupe même pas de son enfant, par contre c'est super important de savoir s'il est bien de lui lol J'aurais bien aimé en voir un avec les rôles inversés.
Excellent épisode, et c'est également mon préféré. Quelle vie impossible...
quand ils regardent les souvenirs enregistrés ça m'a fait pensé au aux stories de snap et insta enregistrées que ma cousine cousine se rematte souvent mdr
Clairement le meilleur épisode de cette première saison, en demi-teinte pour ma part. Cet épisode est celui qui traite le mieux sa problématique et les dérives possibles, et sans que ce soit traité de façon grotesque ou trop caricaturale comme les deux précédents (surtout le premier qui est pour moi une purge absolue).
Le meilleur épisode de cette saison ! J'ai remarqué qu'à chaque fois que je regarde un épisode de BM, je me sens gêné. Gêné dans ce que pourrait être l'humanité suite à ses dérives. Sur cet épisode, les souvenirs les plus beaux de la vie de cet homme se retourne contre lui comme une arme. Et sincèrement c'est dur à regarder comment tout cela se liquéfie autour de lui..
Encore un superbe épisode ! Il n'y a rien à jeter dedans, toutes les scènes sont utiles et importantes, bien écrites, parfaitement jouées, cadrées comme il faut et montées à un rythme qui colle tout à faire à la progression de l'histoire. Excellent.
épisode qui ne rend pas indifférent, on se demande comment on peut vivre comme ça, pas de vie privée, on sait tout sur tout le monde, en tout cas c'est une superbe critique de la société future
Choqué à vie de cet épisode... L'histoire de couple est juste horrible mais la thématique n'en reste pas moins super intéressante et très bien amenée. De base j'suis pas trop fan de la technologie dans la vie de tous les jours (trop de travers, voyeurisme, ... les vrais rapport humain y a que ça de vrai) mais après cette épisode... J'avais juste envi de balancer mon pc et phone par la fenêtre ahah. Hâte de voir les saisons suivantes ;)
Cette série est une pépite. J'ai l'impression de me retrouver devant la quatrième dimension. Elle dégage la même sensation de malaise
Épisode très bon et qui confirme que je ne veux jamais devenir un "humain augmenté". Il est lui-même obsédé, la technologie ne fait qu'amplifier ca. Il passe son temps à rejouer tous ses souvenirs pour trouver le moindre détail qui lui donne raison. Du coup, je suis mitigé car l'épisode montre comment la société change "grâce au" Grain, les dérivés paraissent softs tant que t'as rien à te reprocher
TOP
Je trouvais pas l'intérêt de l'épisode du coup j'ai arrêté au milieu il y a trois semaines puis la j'ai regardé la suite et enfaite j'ai bien aimer cet episode , ca commence lentement mais apres l'histoire se forme... Et j'ai bien aimer la façon dont ça s'est tourné .
Perso j'ai préféré cet épisode. Vraiment bien fichu.
Belle illustration de n'importe quelle perversion d'un système.
Mon préféré reste le premier, mais cet épisode a une seconde place honorable. Quand l'hyper jalousie rencontre l'hyper mythomanie et qu'en plus toute leur vie est capturée ça donne un cocktail infâme. Par contre je commence légèrement à fatiguer de la thématique récurrente de ces épisodes à savoir une critique assez rétrograde et conservatrice de la technologie.
Ce que je retiens de ces 3 épisodes, c'est le côté addictif des technologies. La technologie en elle même n'est pas nocive mais c'est son utilisation poussée à l'extrême sans détachement qui la rend dangereuse.