Bing Madsen se réveille. Il vit dans un monde où les écrans de télé sont omniprésents. Comme tous ses congénères, il passe ses journées à pédaler sur un vélo d'appartement pour accumuler des crédits qui lui permettront d'avoir accès à différentes émissions. Un jour, il rencontre Abi Carner qui rêve de devenir chanteuse. Ensemble, ils vont découvrir l'envers du décor de ce monde virtuel.
Si on vous dit Charlie Brooker, évidemment vous pensez à Black Mirror, mais il y avait une autre mini-série anglaise, trop rapidement annulée, où pourtant on arrivait déjà à déceler son talent narratif. Eh oui, il s’agit bien de Dead Set, la série de zombies en cinq épisodes créée par le visionnaire Charlie Brooker sortie en 2008. Dead Set propose une perspective unique sur le genre de l'horreur. Situé dans l'univers de la télé-réalité à la « Big Brother » l’originel Secret Story, cette série plonge les téléspectateurs dans un monde où les morts-vivants menacent de dévorer la société moderne… littéralement. Sauf que les candidats de la télé-réalité ne sont pas au courant de l’invasion et eux continuent à vivre l’émission tandis que l’équipe commence à se changer… Malgré la très courte vie de la série, elle n’en est pas moins devenue culte, et on peut la retrouver actuellement sur Arte.tv.
L'histoire se déroule donc principalement dans les coulisses de l'émission de télé-réalité Big Brother, où les participants et l'équipe de production sont confinés à l'intérieur de la maison du spectacle, ignorant complètement ce qui se passe dans le monde extérieur. Cependant, l'ordre établi est brutalement bouleversé lorsque le monde est frappé par une épidémie de zombies. Alors que la panique se propage et que la civilisation s'effondre, les habitants de la maison se retrouvent piégés, confrontés à une lutte désespérée pour leur survie. L'intrigue se concentre sur les efforts des personnages principaux pour s'adapter à leur nouvelle réalité terrifiante. Alors que les morts-vivants assiègent la maison et que les ressources deviennent de plus en plus rares, les tensions montent entre les participants et les membres de l'équipe de production. Les rivalités et les alliances se forment alors que chacun lutte pour sauver sa propre peau. Tout le monde est représenté, le producteur autoritaire qui ne pense qu’à l’émission, l’assistante qui va se révéler beaucoup plus courageuse qu’elle ne le laisse paraître, les candidats tous plus caricaturaux les uns que les autres pour le meilleur ou pour le pire. L’invasion va les impacter différemment, certains avec beaucoup d’humour, d’autres avec beaucoup d’émotion.
Bien que Dead Set n'ait duré qu'une seule saison, son impact résonne toujours dans le paysage télévisuel d'aujourd'hui. La série a acquis une réputation culte, saluée pour sa narration intelligente et son concept, son suspense haletant et ses performances convaincantes. De plus, en tant que création de Charlie Brooker, Dead Set a contribué à établir sa réputation en tant que l'un des conteurs les plus innovants et audacieux de sa génération. Et c’est à retrouver sur Arte.tv !
Commentaires (71)
Encore une fois épisode très intéressant, les acteurs sont encore une fois très convaincants. L’opposition entre réalité/les écrans est vraiment très intéressante, la relation entre les 2 perso sont également très intéressante, mais j’aurais aimé qu’on explore un peu plus le côté culpabilité. A travers tout l’épisode on ressens un véritable sentiment d’enfermement, on se sent vraiment piéger comme le perso principal, et aussi d’invasion dans l’intimité.
Vraiment excellent celui-ci ! Le système est corrompu de haut en bas. Celui qui veut le dénoncer en fait juste partie intégrante sans possibilité d'en sortir.
Et ben.... je me sens seule ... j'ai pas aimé cet épisode... quel ennui... j'avais mieux adhéré au premier même s'il était bien plus choquant
J'ai préféré cet épisode au premier, ça me fait penser à Requiem for a dream aussi. J'aurais aimé autre chose pour la fin mais sinon l'épisode était de bonne qualité
Waouh ! Cet épisode m'a rendue folle intérieurement... Des pions, c'est ça en fait. En 2020, beaucoup de gens sont accro aux écrans, aux contenus internet... C'est une épisode (série) qu'il faudrait largement diffuser. Je pense et j'espère que ça en ferait prendre conscience à plus d'un, comment est la société. À toujours vouloir nous faire consommer, encore et encore. Chef d'oeuvre. J'en suis bouleversée...
épisode très surprenant et plein de génie a la fois dans la manière dont c'est tourné... encore une partie des mœurs de notre société mis à nu....
L'objectif de la série est toujours de prendre un élément de notre société actuelle et de le pousser à l'extrême. Dérangeant
Comment on fait pour regarder l'épisode ?
J'avais trouvé le premier épisode complètement risible et grotesque...celui-ci est bien meilleur. Mais c'est caricatural à l'extrême souvent, je m'attendais à une série plus subtile franchement dans le traitement des thèmes et la dénonciation de tel ou tel comportement... J'espère que les saisons suivantes s'améliorent à ce niveau...
Pour ma part, rare sont les séries qui laissent une empreinte dans ton cerveau une fois le visionnage terminé, Black Mirror en fait parti... Et c'est vrai que cette épisode m'en a laissé une très grande! Merci à mon Nephew qui m'a fait découvrir cette série ovni!!!
Excellent épisode ! Assez dure de comprendre tout les aboutissants, ce qui amène à cette société. Mais il y a une redondance avec ce qu'on a vu lors du premier épisode. La population sont des moutons, ne se préoccupant que de leur situation, de leur confort ou de choses qui leur permettent d'être supérieur superficiellement (les avatars par exemple). Certains arrivent à se contenter de cela, d'autres ont des rêves plus grand (mais qui ont un coût énorme) C'est difficile de voir le destin de cette jeune femme, qui voulait et avait les capacités pour réaliser ses rêves, mais qui a acceptée une tout autre voie pour sortir de ce merdier. Puis le protagoniste, qu'on pense vengeur après ce qu'il a fait vivre a cette femme, s'entraînant, ayant un but réel dans sa vie. Qui finalement tombe dans le même panneau, préférant sa situation personnelle. Bouleversant.
Mon épisode préféré de cette première saison ! Les acteurs sont géniaux et l’intrigue donne à réfléchir !
"Totalement différent de l'épisode précédent, celui-ci nous plonge dans une dystopie qui nous entraîne dans un monde à part où les humains sont exploités pour pédaler. En une heure, l'épisode parvient à rendre crédible ce monde et propose une histoire de tragédie grecque où le héros verra son salut en voulant dénoncer ce monde, se faisant utiliser par celui-ci ; où il se libèrera en ayant ""détruit"" une femme qu'il voulait sauver... C'est très bien écrit, c'est bien filmé - l'opression de la chambre, les lieux peu nombreux montre bien l'étouffement -, c'est très bien monté - le rythme lent ne gêne strictement pas et renforce cette idée de monde où tout est toujours pareil... Une fable tragique et futuriste très réussie !"
le mec qui pédale à côté du black est juste ouf, il est vraiment dans le débordement absolue
épisode dingue qui montre les abus de la société quand à la capacité d'aller le plus loin possible pour réussir
Du génie voilà, et les acteurs.....superbes!
Ça m'a fait penser au film bienvenue à gattaca
Mais quel chef d œuvre cet épisode ! Quel cynisme ! Du grand art
Épisode très bon, que j'ai préféré au premier. Je trouve que c'est un très bon "résumé" de la triste société d'aujourd'hui et de demain. Bien sûr c'est exagéré mais c'est comme ça que le message passe le mieux ! Triste fin quand même , cercle vicieux, impossible de se sortir de la malgré la volonté ..
Très bon épisode encore, un ton en dessous du premier mais toujours surpenant