Dans ce thriller politique se déroulant à l'ère où l'information se diffuse de plus en plus rapidement, le premier ministre britannique doit faire face à un dilemme particulièrement vicieux...
Si on vous dit Charlie Brooker, évidemment vous pensez à Black Mirror, mais il y avait une autre mini-série anglaise, trop rapidement annulée, où pourtant on arrivait déjà à déceler son talent narratif. Eh oui, il s’agit bien de Dead Set, la série de zombies en cinq épisodes créée par le visionnaire Charlie Brooker sortie en 2008. Dead Set propose une perspective unique sur le genre de l'horreur. Situé dans l'univers de la télé-réalité à la « Big Brother » l’originel Secret Story, cette série plonge les téléspectateurs dans un monde où les morts-vivants menacent de dévorer la société moderne… littéralement. Sauf que les candidats de la télé-réalité ne sont pas au courant de l’invasion et eux continuent à vivre l’émission tandis que l’équipe commence à se changer… Malgré la très courte vie de la série, elle n’en est pas moins devenue culte, et on peut la retrouver actuellement sur Arte.tv.
L'histoire se déroule donc principalement dans les coulisses de l'émission de télé-réalité Big Brother, où les participants et l'équipe de production sont confinés à l'intérieur de la maison du spectacle, ignorant complètement ce qui se passe dans le monde extérieur. Cependant, l'ordre établi est brutalement bouleversé lorsque le monde est frappé par une épidémie de zombies. Alors que la panique se propage et que la civilisation s'effondre, les habitants de la maison se retrouvent piégés, confrontés à une lutte désespérée pour leur survie. L'intrigue se concentre sur les efforts des personnages principaux pour s'adapter à leur nouvelle réalité terrifiante. Alors que les morts-vivants assiègent la maison et que les ressources deviennent de plus en plus rares, les tensions montent entre les participants et les membres de l'équipe de production. Les rivalités et les alliances se forment alors que chacun lutte pour sauver sa propre peau. Tout le monde est représenté, le producteur autoritaire qui ne pense qu’à l’émission, l’assistante qui va se révéler beaucoup plus courageuse qu’elle ne le laisse paraître, les candidats tous plus caricaturaux les uns que les autres pour le meilleur ou pour le pire. L’invasion va les impacter différemment, certains avec beaucoup d’humour, d’autres avec beaucoup d’émotion.
Bien que Dead Set n'ait duré qu'une seule saison, son impact résonne toujours dans le paysage télévisuel d'aujourd'hui. La série a acquis une réputation culte, saluée pour sa narration intelligente et son concept, son suspense haletant et ses performances convaincantes. De plus, en tant que création de Charlie Brooker, Dead Set a contribué à établir sa réputation en tant que l'un des conteurs les plus innovants et audacieux de sa génération. Et c’est à retrouver sur Arte.tv !
Commentaires (63)
Une fois de plus, aucun respect de la vie animale. La notion de crime qu'est le viol n'est pas clairement abordée, ce que je trouve dommage. (de l'animal, mais aussi de l'homme) Sinon pour le côté sociologique, c'est très bien amené. Episode extrêmement choquant qui donne le ton de la série.
Très très bon pilot, on arrive à croire à chaque image, à chaque émotions délivrées par les acteurs, on ressens un véritable sentiment de dégoût tout le long de l’épisode, vraiment un excellent pilot qui lance la série. Juste un léger problème avec le doigt, faire la différence entre les deux morphologies n’aurait pas été compliqué.
super
Super
Late to the party, je regarde enfin cette série x) L'idée de base est intéressante, même si je ne suis pas fan du côté spéciste et qu'ils auraient pu trouver d'autres moyens pour contourner la demande (le 1er ministre aurait pu démissionner, par exemple). Des bons et des mauvais côtés, mais d'autres épisodes s'annoncent de meilleure qualité.
Épisode choc. Mais je pense que c'est le but de la série. Après le 1er, j'ai mis du temps à regarder le 2eme. Mais je pense enchaîner la suite car waouh une bombe cette série...
Bordel mais cet épisode est grotesque de bout en bout, il n’y a rien de crédible dans les réactions des personnages et l’enchainement des événements ; je ne m’attendais pas du tout à une telle caricature sans queue ni tête, 0 pointé.
Alors pour un pilote c'est plutôt intéressant. La pression inhérente à la demande se fait quand même sentir, ça en devient même gênant. Le fait de devoir prendre tellement de facteurs en compte pour prendre une décision, la population, les médias, internet. ça montre un peu comment les gens peuvent être facilement juge sur des sujets qui ne les concernent pas du tout (ou ne les touchent pas du tout). Ce qui est important de noter, c'est quand même l'envie de la population de voir ça (le mec qui enregistre dans sa chambre, les autres qui se réunissent dans un pub comme s'il s'agissait d'un match de football) pour finalement être dégoûté à outrance (la nature humaine qui reviens au galop certainement) Assez marrant de voir le personnel de l'hopital qui n'a pas vraiment de boulot pour s'arrêter autant de temps :p Ce qui m'embête c'est le doigt, je pense qu'il doit être assez visible que ça vient pas de la femme (au vue de la morphologie de la princesse et du kidnappeur, mais bref). Au final, le premier ministre est obligé de faire un sacrifice personnel, une humiliation extrême, et la perte de la seule femme qui a vraiment pensé à lui pendant cet acte.
Tout le monde trouve ça dégoutant mais tous regardent. Je n'ai pas cessé de crier à ma télé "Eteignez le poste et la demande des ravisseurs sera inopérante ! ". S'ils avaient suivi mon conseil, ils retrouvent la princesse avant et le PM n'a pas besoin de passer à l'acte. La morale de cette histoire est donc claire. Tous des moutons devant leur écran. Des visages horrifiés et fascinés mais tous scotchés devant la télé. Ceci dit, je suis convaincue que ce sera de plus en plus le cas et que la série montre bien les dérives des écrans. Super osée et particulière.
Je ne m'attendais pas du tout... à ça. Très, très dérangeant et dégoûtant. Mais ça fait réfléchir. Le kidnappeur n'était pas intéressé par la demande qu'il a faite, mais il voulait savoir si le public était prêt à regarder quelque chose d'aussi malsain... et quand on voit tous ces gens devant un écran à la fin qui continuent de regarder, et les réactions sur Internet même bien avant que le PM obtempère... ça fait peur. Enfin, c'est ce que je pense.
Je vais reprendre un terme très utilisé pour qualifier ce pilote mais aussi très juste : c’est déroutant ! On est dégoûtés mais à la fois fascinés. Bon j’ai vraiment cru que j’allais arrêté l’épisode mais je me suis fait violence et c’est un pilote qui aura su garder mon attention !
Ça va trop loin...
Alors voilà une histoire déroutante !! Le propos est déroutante, les réactions des gens sont déroutantes... C'est franchement un épisode comme j'en ai rarement vu. On ne sait pas trop où ils veulent en venir - d'ailleurs, à la fin, je ne suis pas bien sûr de savoir exactement le message qu'ils voulaient faire passer... - mais on peut leur reconnaître une chose : ils savent capter l'attention et être efficace ! On suit non seulement le premier ministre dans une réflexion politique face à une demande étrange, mais également son équipe et les affres personnelles dans lesquelles il sombre ; diverses tentatives pour biaiser ; les réactions des gens face à la nouvelle ; les réactions diverses de deux ou trois journalistes... C'est pleinement complet avec une ou deux surprises à la fin. Royalement fait, tant au niveau des couleurs que de l'histoire, de la réalisation que du montage... Il y a juste cette sensation au sortir de l'épisode de se dire "oui, d'accord mais c'est quoi le message exact que j'aurais dû comprendre ??"
épisode pilote dont je ne sais par quel mot le définir : drôle dramatique horrible grotesque ou genialissime du fait de son sujet, la rançon est ouf mais l'acte l'est encore plus, le sujet de cette épisode qui est traité n'est pas le voyeurisme tout simplement
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce 1er épisode ...choquée , dégoûtée , un message très violent ! mais j'aime beaucoup comment le scénario s'est déroulé. Assez réaliste. Déroutant je ne sais pas si j'aime ou pas... en tout cas ça fais réfléchir...
n'importe quoi, a vomir, et vraiment stupide à la fois.
Moi ça m'a fait rire
Horrible
Très étrange comme série..mais ça fait réfléchir ..
Vraiment très perturbant. Mais toujours une série au top.