Clémentine Marrat a été assassinée dans le salon de coiffure où elle travaillait. Alice Nevers et le commandant Marquand pensent que le meurtre pourrait être lié à la situation financière catastrophique de la jeune femme. Clémentine et son époux, Martin, étaient, en effet, au bord du surendettement. Les organismes de crédit, désireux de récupérer leur argent, leur menaient la vie dure. En particulier un certain Mine, agent de recouvrement, qui n'hésitait pas à employer la manière forte, à la limite du harcèlement... Comme si l'enquête ne suffisait pas, Alice doit également ménager les susceptibilités de Marquand et de Lemmonier, son greffier, qui s'attendent tous les deux à être le parrain de son futur enfant.
Si on pense souvent que la France ne propose que des séries policières, le genre judiciaire n’est pas en reste et serait même ce qui se fait de mieux dans notre pays. Voici trois séries judiciaires pour préparer l’arrivée de 66-5.
Engrenages a commencé en 2005, timidement, sur les écrans de Canal+. Considérée comme une série policière parmi d’autres, la série avec Caroline Proust et Thierry Godard a rapidement fait parler d’elle pour son ton sec, brut et précis. L'écriture est aidée par l'appui d'experts judicio-policiers pour rendre la série la plus réaliste et plausible possible. La richesse des thématiques et des sujets abordés font d’Engrenages l’une des meilleures séries françaises. En 15 ans, 8 saisons et 86 épisodes, la série a vu passer de beaux noms comme Audrey Fleurot ou Grégory Fitoussi.