Alice Nevers est saisie d’une troublante affaire. Son enquête commence par un banal drame de la route : un chauffard a délibérément forcé un barrage routier. Le gendarme qui tentait de s’interposer est entre la vie et la mort. Le véhicule incriminé appartient à un laboratoire habilité à manipuler des substances biochimiques très toxiques. Or, Alice et Marquant découvrent à leurs risques et périls que Nicolas Régnier, l'un des meilleurs chercheurs de ce laboratoire, censé conduire lors du drame, a disparu et, avec lui, six fioles d’un virus extrêmement dangereux. Tandis que la DST suspecte un acte terroriste, Alice et Marquand tentent d’en savoir plus sur ce singulier chercheur dont la sœur, défigurée, vit cloîtrée dans la maison familiale…
Si on pense souvent que la France ne propose que des séries policières, le genre judiciaire n’est pas en reste et serait même ce qui se fait de mieux dans notre pays. Voici trois séries judiciaires pour préparer l’arrivée de 66-5.
Engrenages a commencé en 2005, timidement, sur les écrans de Canal+. Considérée comme une série policière parmi d’autres, la série avec Caroline Proust et Thierry Godard a rapidement fait parler d’elle pour son ton sec, brut et précis. L'écriture est aidée par l'appui d'experts judicio-policiers pour rendre la série la plus réaliste et plausible possible. La richesse des thématiques et des sujets abordés font d’Engrenages l’une des meilleures séries françaises. En 15 ans, 8 saisons et 86 épisodes, la série a vu passer de beaux noms comme Audrey Fleurot ou Grégory Fitoussi.