Son frère Nate et son père Wyatt, avec lequel elle est en froid depuis longtemps, viennent chercher Claire à sa sortie de prison. Elle s'installe chez Nate, mais sa belle-soeur Lisa ne lui réserve pas le meilleur accueil. Claire se met aussitôt à la recherche d'un emploi, mais sa réputation de prédatrice sexuelle la précède.
Diffusée sur Hulu en fin d’année 2020, A Teacher arrive sur Canal+ dés aujourd’hui 21h00 (l’intégralité des épisodes est d’ores et déjà disponible sur myCANAL). Dans cette mini-série en 10 épisodes, on suit la relation naissante entre Claire (Kate Mara), une professeure fraichement arrivée dans un lycée du Texas, et Eric (Nick Robinson), l’un de ses élèves de 17 ans. Leurs deux trajectoires se rencontreront alors qu’ils sont tous les deux à un moment charnière de leur vie : Claire s’embarque dans un mariage qui semble lui tracer une vie bien trop sage et Eric est en pleine quête d’identité, un garçon populaire qui voit en elle une manière de s’affirmer.
Lors de ces premiers épisodes, A Teacher nous dresse le tableau de ce qu’implique un rapport entre un élève et sa professeure : si au début il existe une certaine retenue entre les deux, très vite le rapport de force va se mettre en place. En demandant à Claire de lui donner des cours particuliers, Eric a bien sûr une idée en tête. La série nous montre ce qui se passe quand un fantasme devient réalité ou, au contraire, quand un interdit est bafoué.
Kate Mara joue ici un de ses meilleurs rôles, tiraillée entre la tentation d’une dangereuse échappatoire et la culpabilité d’avoir, peut-être, commis le pire abus de sa profession. Nick Robinson, révélé dans des films comme Jurassic World ou plus récemment Love, Simon, incarne un personnage aux multiples facettes : soucieux de s’occuper de sa famille et de prétendre à de hautes études, il n’évite pas les tentations de la vie étudiantes comme l’alcool, la drogue et les relations multiples. À noter que la créatrice Hannah Fidel adapte ici son propre film sorti en 2013 et en a profité pour actualiser son récit, en intégrant les réseaux sociaux et conversations textuelles par messagerie instantanée à sa narration visuelle.