Bien que réalisée il y a plus de 30 ans, comment ne pas décerner un "coup de cœur" à cette série ? A-t-on, depuis sa première diffusion mieux traité le sujet ?
Pour rien au monde un amateur d'histoire de l'aéronautique n'aurait, lors de la diffusion de cette série d'émissions à la fin des années soixante-dix, "manqué un épisode". Que l'histoire de l'aviation soit ici fort bien traitée par le biais d'images d'archives judicieusement choisies et montées, assorties d'un commentaire pertinent, c'est connu de celles et ceux qui se souviennent l'avoir suivie sur le petit écran. Les néophytes, les plus jeunes, ceux qui n’ont jamais vu ces documentaires dont la réédition était tant attendue par leurs aînés, disposeront nécessairement d'un matériau qui aiguisera davantage leur goût (ou leur simple curiosité) pour l'histoire de l'aviation. Mais pour les amateurs plus "éclairés", comment ne pas éprouver un petit pincement au cœur en revoyant les interviews de "vieilles tiges" ou de grandes figures évoquant leur passé et qui, depuis, nous ont quitté ? Pour n’en évoquer que quelques-unes, parmi les ailes françaises : Maurice Tabuteau, Joseph Frantz, Camille Plubeau, Maurice Bellonte, Jean Dabry, Jacques Lecarme, Jacqueline Auriol... Et encore : Pierre Cot, Émile Dewoitine, Marcel Dassault et Henry Potez donnant leur point de vue sur les nationalisations du Front Populaire.
Décidément, Daniel Costelle était inspiré et avait bien travaillé en réalisant cette série de documentaires où alternent images d’archives et interviews. Elle avait été reçue par toute une génération comme une manne, et conserve toute sa valeur et sa saveur. Bouder cette collection (non "colorisée") serait sans nul doute une erreur.