L’action se déroule au Québec dans les années 1920-1930. Fille de Ovila Pronovost et d'Émilie Bordeleau, personnages centraux de l’histoire Les Filles de Caleb, Blanche devient infirmière. Son père s’était exilé en Abitibi après avoir quitté la famille. Blanche se voit offrir un poste d’infirmière de chantier dans cette nouvelle région ouverte à la colonisation. Elle y arrive en même temps qu’un groupe de colons. Un dur labeur l’y attend et surtout, elle est confrontée à plusieurs épreuves avant d’avoir un dispensaire.
Blanche, est la suite de la populaire série Les Filles de Caleb. Blanche est la fille d'Émilie Bordeleau. C'est d'ailleurs celle qui est née dans la neige dans la série précédente. On la retrouve une vingtaine d'années plus tard alors qu'elle est infirmière en Abitibi. C'est alors qu'elle rencontre un homme (Patrice L'Écuyer) et en tombera follement amoureuse.
On ne peut passer sous silence la présence de Pascale Montpetit qui jouait sa meilleure amie. Elle venait ajouter une touche de fraîcheur et de fantaisie à la série. Bref, Blanche était une très belle série romantique à faire rêver les jeunes filles qui l'écoutait.