D'un point de vue stratégique, les pays visent généralement l'indépendance énergétique. Le Canada et le Québec cherchent eux aussi à limiter leur dépendance envers les hydrocarbures importés.
Pour cela, il faut produire davantage d'hydrocarbures ici.
Mais à quel prix? Au Québec, l'exploitation du gaz de schiste semble prometteuse sur le plan économique. Or, il ne s'agit pas seulement d'économie, mais aussi d'environnement et de choix de société.
Quelles sont ces technologies nouvelles qui permettent d'extraire les gaz de schiste du sous-sol, ici même, dans la vallée du Saint-Laurent? Et quels en seront les impacts environnementaux?
Une équipe de Découverte a mené l'enquête, ici et aux États-Unis, sur un des dossiers chauds de cet automne.
N.B. Suite à la diffusion de ce reportage le 14 novembre dernier, nous avons corrigé une erreur que nous avons commise dans le troisième segment. Nous y opposions les propos de la géologue Marianne Molgat, de la Société d'énergie Talisman, aux résultats d'une analyse d'eau de cette entreprise. Or, cette analyse a été réalisée avant que Talisman n'effectue des forages spécifiquement pour le gaz de schiste. Par ailleurs, elle portait sur la formation de Trenton, et non sur le Shale d'Utica. Elle ne permettait donc pas de mettre en doute les paroles de Mme Molgat.
Ce reportage a fait l'objet d'une révision de l'ombudsman de Radio-Canada, accessible à l'adresse suivante : http://blogues.radio-canada.ca/ombudsman/archives/651