Leur devise : « sauver ou périr ». Ce sont les pompiers de Paris, l'élite des soldats du feu, mobilisés pour les missions les plus sensibles et périlleuses. Tous les jours, ces hommes et femmes côtoient les accidents, le feu et la mort. Au total : plus de 450 000 interventions par an dans la capitale et la petite couronne. 8 500 soldats de l'armée de terre composent cette unité d'élite, la troisième plus grande unité de pompiers au monde ! Qui sont ces soldats surentraînés prêts à risquer leur vie pour nous secourir ? Comment concilier vie privée avec ce métier si prenant et risqué ?
Pendant un an, jour et nuit, Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont suivi les pompiers de Paris dans leur quotidien hors-norme.
Parmi eux, Patricia, 32 ans, la seule femme de la compagnie incendie. Capitaine, elle dirige 220 pompiers. Un engagement à 100% qu'elle doit combiner avec sa vie de jeune mère de famille.
Maxime, 28 ans, est opérateur sur la plateforme d'écoute du centre opérationnel de la Brigade des sapeurs-pompiers. C'est lui qui reçoit les appels d'urgence et fait partir les secours. Difficile de garder son calme en toutes circonstances face à des gens paniqués et traumatisés. Il a déjà eu l'occasion de faire accoucher une femme dans un taxi !
Jeff, lui, fait partie la 26e compagnie de Saint-Denis ; l'unité qui détient le record du nombre d'interventions pour incendie. Nous l'avons suivi au cours de ses missions les plus délicates. Il est aussi l'organisateur de la « sainte Barbe », la fête des pompiers que nous avons pu filmer exceptionnellement. Soumis à un stress intense et quotidien, les pompiers décompressent alors totalement. Une fois par an, tous les délires sont autorisés par la hiérarchie !
Incendies, accidents de la route, catastrophes… Immersion chez les pompiers de Paris, l'élite des soldats du feu.