Vos élus locaux sont-ils au-dessus de tout soupçon ? À la veille des élections municipales, Zone Interdite enquête sur ces maires qui s'enrichissent en faisant de bonnes affaires immobilières, parfois au prix d'un petit arrangement avec la loi !
Dans le classement des pays les plus corrompus publié par l'ONG Transparency International, la France pointe cette année à la 22ème place, loin derrière les démocraties scandinaves mais aussi derrière des pays comme le Chili, l'Uruguay ou les Bahamas !
Abus de pouvoir des élus locaux mais aussi petite corruption du quotidien qui s'infiltre partout en France : sur les marchés où certains commerçants sont obligés de graisser la patte à des placiers de la mairie, dans un lycée où un professeur soutire de l'argent à des parents pour éviter l'exclusion de leur fils. Ces histoires sont-elles des cas isolés ou des pratiques de plus en plus courantes ?
Selon un récent sondage commandé par Transparency International, 7% des Français déclarent avoir déjà versé un pot-de-vin ! Une aubaine pour tous ceux qui disposent d'un peu d'autorité ou de pouvoir et qui sont prêts à le monnayer pour s'enrichir.
Pendant un an, les enquêteurs de Zone Interdite ont fouillé dans cette France des passe-droits. Quels sont les secteurs les plus touchés ? Comment certains parviennent-ils à détourner de l'argent public à leur profit personnel ? Quelles sont leurs méthodes ? Qui sont les Français courageux qui osent dénoncer ces détournements et que risquent-ils ?