Ça c’est Paris ! sur france.tv : bienvenue au cabaret !

Ça c’est Paris ! nous plonge dans tout ce que la capitale a de plus clinquant et de plus dansant : les cabarets ! Ou plutôt LE cabaret, nommément le Tout-Paris, qui tente de s’accrocher tant bien que mal à une gloire passée. Mais la revue vieillissante, l’obsolescence des lieux et l’indolence de la gestion de Gaspard Bertille, héritier de l’établissement, a eu raison des lieux. Ainsi, la mort dans l’âme, il n’a d’autres choix que de vendre… À moins qu’il ne parvienne à monter une nouvelle revue ! À l’impossible, nul n’est tenu et pourtant, Gaspard va revenir sur sa décision commerciale et tenter d’insuffler du renouveau dans le cabaret où il a grandi. Au grand dam de sa femme avec qui il devait ouvrir une maison d’hôte en Normandie. Ça c’est Paris ! série en six épisodes à retrouver en avant-première et gratuitement sur france.tv dès le 20 novembre, raconte cette entreprise, ce nécessaire renouveau.

Ça c’est Paris ! : des strass, des plumes et un casting renversant

Ça c’est Paris ! la fiction spectaculaire – au sens premier du terme – de France Télévisions vous plonge immédiatement dans ce Paris si particulier des cabarets. Ici, le Tout-Paris est un établissement qui a rencontré un succès de taille, mais qui, érodé par le temps, est devenu moribond. Une situation pour le moins réaliste, a fortiori avec les fermetures récentes du Lido ou de Chez Michou. Pour autant, ce revers, Gaspard Bertille (Alex Lutz) va en faire un moteur pour relancer une affaire héritée de son père. Contre vents, marées… et son épouse (jouée par Anne Marivin) qui, elle, était déjà passée à la prochaine étape de leur vie. Mais Gaspard est loin d’être un homme d’affaires conventionnel et, comme la première image de la série nous le suggère, le Tout-Paris est une véritable maison pour lui. Lui qui accompagnait sa mère, Babeth (interprétée par une Charlotte de Turckheim aux cheveux blond platine) danseuse, et qui a vu son père, directeur et meneur de revue, faire de l’établissement un incontournable du tourisme parisien. Une humanité dans les affaires, devenue rare à la télévision, qui va faire office de fil rouge narratif durant les six épisodes de la série. Mais pas que. Ça c’est Paris ! c’est aussi du divertissement pur avec des chorégraphies imaginées par Kamel Ouali et exécutées par les danseuses du Paradis Latin, sollicitées pour l’occasion, et une bande originale entraînante composée par Bertrand Burgalat.

Mais le véritable clou de ce spectacle télévisuel réside dans le choix des acteurs : Dominique Besnehard, à l’initiative de la série Dix pour Cent, qui retrouve d’ailleurs Nicolas Maury dans le rôle d’Adrien Baudry, le nouveau directeur artistique dont le talent confine à la folie, qui n’hésite pas à réveiller une revue qui était devenue quelque peu soporifique. Line Renaud, Christian Louboutin, Bernard Le Coq et Monica Bellucci, magnifique meneuse de revue, font également des apparitions remarquées. Toutefois, Ça c’est Paris ! fait aussi la part belle à de nouveaux comédiens comme Nastasia Caruge, en mère célibataire qui doit jongler entre sa position au sein de la revue et l’éducation de son fils, Katarzyna Sawczuk, qui interprète une jeune femme, victime d’un chantage féroce ou encore Darren Muselet, qui prête ses traits à Jordan, un ancien détenu qui cherche à se réinsérer.

Mini-série événement déclinée en 6 épisodes de 55 minutes, Ça c’est Paris ! est disponible sur la plateforme de streaming france.tv dès le 20 novembre et en diffusion traditionnelle sur France 2, à partir du 27 novembre à 21h05.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Marina