Pour la quatrième année, Marseille sera le théâtre d’un festival au carrefour entre la littérature et les œuvres télévisuelles avec le Marseille Series Stories. L’événement qui se déroulera entre le cinéma Pathé La Joliette et, à quelques mètres de là, le Golden Tulip Marseille Euromed sur la place Henri Verneuil, sera l’occasion de découvrir des séries exclusivement adaptées de romans. France, Canada, Grande-Bretagne, Espagne, Italie : les nationalités des fictions proposées en projection – et prenant part à la compétition – sont nombreuses, mais nul doute qu’elles débarqueront bientôt sur les écrans français. Des séries, au nombre de sept, tout à tour intenses, émouvantes ou mystérieuses, projetées pour la plupart en avant-première au festival.
Suite de La Novia Gitana, introduite dans le dernier épisode de ce premier opus, La Red Purpura est une œuvre littéraire de Carmen Mola, un nom fictif cachant trois scénaristes espagnols. La série éponyme suit donc l’inspecteur Elena Blanco (Nerea Barros) qui se lance à la recherche de son fils Lucas, prisonnier du Réseau Écarlate (Red Purpura en espagnol). Si les deux premiers épisodes sont projetés en avant-première au Marseille Series Stories, l’entièreté de la saison – soit 8 épisodes d’1h – sera diffusée sur Polar +, la chaîne dédiée aux thrillers de Canal+.
Seconde guerre mondiale. La vie d’Ida Ramundo, une femme romaine d’origine juive veuve et mère d’un adolescent de 15 ans, bascule dans l’atrocité lorsqu’elle est violée par un soldat allemand. Neuf mois plus tard, elle donne naissance à un fils illégitime qu’elle décide de garder. Déjà éprouvée par la guerre et la persécution des Juifs, elle doit également faire face au départ de son fils aîné au front. Des épreuves qui vont l’obliger à trouver en elle une résilience insoupçonnée. Série franco-italienne adaptée du roman d’Elsa Morante, La Storia se décline en 8 épisodes de 50 min dont les premiers seront présentés en avant-première au festival.
Joscelin (Nicolas Gob) est un père veuf et absent, incapable de communiquer avec sa fille adolescente, Alice (Lucie Loste Berset). Lorsque celle-ci est envoyée à la campagne suite à un renvoi de son lycée, elle va enfin trouver un sens à sa vie en se faisant une féroce défenseure des droits des animaux. Prochainement diffusé sur France Télévisions, Le combat d’Alice est un téléfilm de 88 min adapté du roman 8865 de Dominique Legrand.
Dans Une Amitié Dangereuse, la duchesse Marie de Rohan-Montbazon (Kelly Depeault), séductrice à l’esprit libre, va se lier d’amitié avec Anne d’Autriche (Stéphanie Gil), reine recluse et mélancolique. Leur relation, mêlant affection et manipulation, crée des étincelles qui pourraient bien enflammer la cour de France. Présentée lors de la soirée d’ouverture de Marseille Series Stories, Une Amitié Dangereuse comprend 4 chapitres de 50 min dont les deux premiers présentés lors du festival.
Dans cette série canadienne, André Surprenant est un sergent-détective appelé à enquêter sur la disparition de Rosalie Richard, la fille du maire des Îles-de-la-Madeleine. Rapidement, le corps de l’adolescente est retrouvé, maculé de sang, dans une mise en scène macabre qui plonge le paisible village dans la consternation. Jean Lemieux a écrit une saga en 7 livres et Détective Surprenant : La Fille aux yeux de pierre reprend l’intrigue du premier tome, qu’elle déroule en 6 épisodes de 43 minutes. Les deux premiers chapitres seront montrés au festival de séries lors de la journée du 23 novembre.
Alma (Carla Poquin) est une jeune femme pétillante qui doit jongler entre les caprices de ses clients au palace dans lequel elle travaille et les histoires de cœur de ses amis. Alors qu’elle se laisse porter par le courant, trois hommes croisent sa route : Alex, le séduisant milliardaire, Naïm, le barman mystérieux, et Mr Nobody, son amant virtuel. Mais dans ce dédale amoureux, comment démêler le vrai du faux ? La saga à succès Dear You d’Emily Blaine, véritable phénomène de la romance pour jeunes adultes, est enfin adapté en format télé ! Prochainement disponible sur Prime Video, la série sera proposée sous un format de 15 épisodes de 20 minutes avec les trois premiers opus projetés à Marseille Series Stories.
Dans le Londres des années 80, Joan Hannington (Sophie Turner), prisonnière d’un mariage violent, décide de reprendre le contrôle de sa vie. Dotée d’une intelligence aiguisée et d’un charme magnétique, elle se mue en cambrioleuse d’exception, s’infiltrant dans les milieux les plus huppés pour dérober les joyaux les plus précieux. L’interprète de Sensa Stark de Game of Thrones est de retour à la télévision pour jouer le rôle de cette mère célibataire devenue une voleuse hors pair. Joan, la série, est l’adaptation de de I Am What I Am: The True Story of Britain’s Most Notorious Jewel Thief de Joan Hannington. Déclinée en 6 épisodes de 45 minutes, dont les deux premiers seront présentés au festival, la fiction est attendue sur OCS le 12 décembre.
Les projections des séries sont ouvertes au public, sous réserve de réserver — gratuitement — sa place via la billetterie du Marseille Stories Series.