The Chef sur Canal+ : cuisine sous haute tension

Canal+ met les couverts dans les grands pour servir la suite de The Chef ! Le film, tourné en un long plan séquence, avait ravi aussi bien la critique que le public qui s’étaient complètement laissés happer dans cette brigade saisie à feu vif à l’heure la plus haute de leur service. The Chef, la série, situe son action huit mois après les événements du long-métrage. Alors qu’Andy Jones se remet de son infarctus, Carly, elle, tente tant bien que mal de diriger sa cuisine avec tout ce que cela implique de conflits humains, de caprices de clients et d’étreinte financière imposée par son associé, Liam, bien conscient des difficultés associées à l’ouverture d’un restaurant gastronomique en plein Londres. Des difficultés qui échappent à Carly, concentrée, elle, à proposer une carte originale et haut de gamme.

The Chef : cuisine et trahisons

La première scène de The Chef, série à découvrir sur Canal+, est une entrée qui a de quoi faire saliver nos papilles ! Un plan-séquence de onze minutes qui réussit l’exploit de présenter tous les personnages – brigade en cuisine, équipe en salle, l’associé de Carly, la nouvelle recrue – de nous faire visiter les lieux, le Point North, un nouveau restaurant gastronomique, et bien entendu de donner le ton de la série. Une fois que cette entrée est digérée, le reste des épisodes se déroule de manière moins frénétique, mais tout aussi passionnante. Au-delà des péripéties de Carly (Vinette Robinson) qui doit effectivement lutter pour maintenir à flot une cuisine sur le point d’imploser d’un moment à l’autre, The Chef aborde tout autant le poids financier lié à l’ouverture d’une affaire – et le choix cornélien de rogner sur la qualité des produits pour faire des économies tout en proposant un menu de qualité – que les problèmes mentaux très courants dans le secteur de la restauration. Les horaires, la pression constante, la nécessité de satisfaire les clients sont autant de leviers qui poussent les chefs, sous-chefs et commis vers la dépression, l’alcoolisme, la toxicomanie et le burn-out. Et en se faisant le porte-drapeau de ces problèmes bien réels, quoique peu souvent abordés dans ce genre de fiction, The Chef ajoute une étoile à la qualité de sa narration.

Bien consciente de l’héritage qu’elle doit honorer, la série britannique réussit complètement à respecter son passé tout en injectant une juste dose de nouveauté, notamment au niveau des personnages. Si l’on retrouve des visages connus comme Freeman (Ray Panthaki) un sous-chef autoritaire et sanguin, Camille (Izuka Hoyle) la préposée aux entrées, Emily (Hannah Walters) la cheffe pâtissière ou encore Beth (Alice Feetham) une des serveuses, la série culinaire britannique s’est enrichie de nouveaux acteurs comme Shaun Fagan dans le rôle de Bolton, Stephen Odubola, interprète de Johnny, la nouvelle recrue ou encore Ahmed Malek, qui prête ses traits à Musa, un serveur. Andy Jones (Stephen Graham), le chef star du film, est lui en retrait, occupé à gérer son amertume de voir Carly et son ancienne brigade avancer sans lui, de ne pas supporter son inactivité et de voir son restaurant Jones & Sons lui échapper.

La première saison de The Chef, composée de 4 épisodes de 52 min, est à retrouver à partir du 14 novembre sur Canal+, à raison de deux chapitres par semaine.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Marina