Categories: ActualitésFestivals

MIPCOM CANNES 2024 : trois séries présentées en avant-première à suivre de près

Du 21 au 24 octobre 2024, Cannes accueille la 40e édition du MIPCOM. Un rendez-vous destiné aux professionnels de la télévision et des médias qui permet de présenter de nouvelles fictions à un panel averti de l’industrie audiovisuelle internationale. Cette année, de nombreux distributeurs mondiaux et nationaux, sont attendus, à l’instar chez nous de TF1 ou de france.tv afin de découvrir la prochaine perle fictionnelle à intégrer à leurs grilles de programmes. En 2023, les séries à ne pas rater comportait entre autres ConcordIA, cette année, trois séries créent déjà le buzz : Watson, Rise of the Raven et Ena. La Reina Victoria Eugenia, toutes projetées en exclusivité au Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes.

Watson, le docteur sans Sherlock

De nombreuses séries ont déjà été consacrées à Sherlock Holmes, le célèbre détective résidant à Baker Street, mais peu se sont concentrées sur son célèbre acolyte, le Dr Watson. Au MIPCOM 2024, Morris Chestnut, héros éponyme et producteur exécutif de la série, propose de réparer cet impair avec Watson, une fiction qui situe son action un an après la mort de Holmes aux mains de son pire ennemi Moriarty. On retrouve ainsi John Watson alors qu’il reprend sa carrière médicale comme chef d’une clinique spécialisée dans les maladies rares. Mais le passé semble toujours vouloir nous rattraper et Watson va apprendre à ses dépens qu’il n’en a pas fini avec Moriarty. Oscillant entre la série médicale et le thriller policier, Watson apporte une vision inédite à un personnage fascinant de la fiction internationale.

La projection du premier épisode de Watson a eu lieu le dimanche 20 octobre en ouverture du MIPCOM 2024.

Morris Chestnut, héros de la nouvelle série Watson

Rise of the Raven, la genèse d’un guerrier emblématique

Présentée, elle aussi, en avant-première mondiale au MIPCOM 2024 de Cannes, Rise of the Raven réunit un cast européen composé, entre autres, de Gellért L. Kádár, qui interprète le personnage principal, Janos Hunyadi. Issu d’une famille dont les armoiries portent le symbole d’un corbeau (Raven en VO), Janos est un proéminent général du 15e siècle, qui remporte, contre toutes attentes, une victoire décisive contre l’armée ottomane lors du siège de Belgrade. Une victoire qui aura de profondes ramifications sur l’Histoire européenne. Rise of The Raven – L’ascension du corbeau – suit la trajectoire de cet enfant originaire d’un petit village qui deviendra un courageux guerrier et le sauveur de l’Europe. La série déclinée en 10 épisodes d’1h est une fresque historique aux scènes d’action grandioses qui réunit plus de 600 acteurs dont Vivien Rujder, qui joue Erzsébet, la femme de Janos et Franciska Törocsik, qui prête ses traits au premier amour du héros, Mara.

L’avant-première de Rise of The Raven est programmée pour le mardi 22 octobre à 18h.

Ena. La reina Victoria Eugenia, parcours d’une reine

Entre 1906 et 1931, la reine Victoire-Eugénie de Battenberg a régné sur l’Espagne aux côtés de son époux Alphonse XIII. La série espagnole, Ena. La reina Victoria Eugenia, retrace les années de règne de cette souveraine méprisée par son mari, ignorée par sa belle-mère, la reine mère Marie-Christine d’Autriche, ridiculisée par sa cour et punie par ses enfants. C’est Kimberley Tell qui a été choisie pour incarner la reine déchue de cette fiction, qui a pu utiliser les véritables palais dans lesquels Victoire-Eugénie a vécu. La série, entièrement réalisée par des femmes, se décline en 6 épisodes de 60 minutes librement adaptés du livre du même nom écrit par Pilar Eyre et produits par Javier Olivares déjà aux commandes d’El Ministerio del Tiempo.

La première mondiale de la série prévue pour le lundi 21 octobre à 18h.

Share
Published by
BetaSeries