Categories: Le Pitch Série

Cat’s Eyes sur TF1 : le retour de Tam, Alex et Sylia à la télévision

Article mis à jour le 11 novembre 2024

Projetés en avant-première au Festival de la Fiction de la Rochelle 2024, les deux premiers épisodes de Cat’s Eyes, l’un des temps forts sériels français de cette année 2024/25 a fait frémir que tous les fans du Club Dorothée qui attendaient avec impatience le retour des sœurs Chamade, sous une forme ou l’autre. Les filles d’aujourd’hui, les enfants de la forme qui aiment rire et danser reviennent donc à la télévision, sur TF1 plus précisément à partir de ce lundi 11 novembre, non pas sous sa traditionnelle forme animée, mais dans une série « réelle » qui reprend toutefois les mêmes prémices. Ainsi, Sylia, Tamara et Alexia forment une sororité qui s’est fixée pour objectif de récupérer les tableaux de leur père, disparus lors d’un incendie qui lui également coûté la vie. Si Tamara, de retour à Paris après cinq ans d’absence, est l’instigatrice de cette mission, son entêtement à vouloir l’accomplir à tout prix cause des tensions auprès de son aînée Sylia, qui mène une vie rangée entre son métier de guide dans un musée et son compagnon Abel, gérant d’un café. Il n’y a guère qu’Alexia, la petite dernière, ou encore Quentin Chapuis, un inspecteur de police au grand cœur pour apprécier la présence de la cadette des sœurs Chamade.

Cat’s Eyes : entre nostalgie et modernité, tradition et nouveautés

Intégrée au programme du Festival de la Fiction de la Rochelle 2024, dont Betaseries était partenaire, Cat’s Eyes fait partie des moments forts de l’année sérielle de TF1. Précédée d’expectatives particulièrement hautes – l’animé original mettant en scène Sylia, Tam et Alexia est, avec le temps, devenu culte – cette version en prise de vues réelles constituait un exercice périlleux. Mais que les fans se rassurent : ce remake propose un spectacle de très haut vol, servi notamment par des comédiennes toujours justes, oscillant avec aise entre humour et action. Constance Labbé, particulièrement, qui interprète Sylia, l’aînée des sœurs Chamade. La comédienne, révélée par Camping Paradis, trouve ici un rôle riche de nuances, sérieux et léger à la fois, qu’elle maîtrise sans mal. À ses côtés, Camille Lou, qui ne cesse de se faire remarquer pour la finesse de son jeu, interprète Tamara et Claire Romain, plus en retrait, prête ses traits à Alexia. Un trio de comédiennes qui a beaucoup travaillé en amont les scènes d’action, essentielles à la série, et dont le naturel et l’alchimie contribue en grande partie à la réussite de la fiction.

En outre, Cat’s Eyes en prises de vues réelles est parvenue à relever haut la main le pari de ne pas trahir l’histoire originelle tout en y insufflant juste ce qu’il faut de nouveauté pour suivre les intrigues avec voracité. Pour autant, la caution nostalgie est bien au rendez-vous grâce à une bande originale composée entre autres de a-ha et de Madonna et un générique original revisité par Anne Sila (ex-candidate de The Voice). Et si cette nouvelle version des aventures des sœurs Chamades mise beaucoup sur l’action, elle n’en oublie pas d’être drôle. Très drôle. Au programme : dialogues aiguisés, délivrés en mode mitraillette et situations cocasses – notamment une scène d’escalade entre Tam et Sylia absolument délicieuse – transcendés par un rythme de réalisation savamment millimétré ne laissant aucune occasion à l’ennui de s’installer. Un humour porté haut jusque dans les personnages secondaires avec Élodie Fontan, en criminelle dangereusement puérile, Léon Plazol, un policier soupe au lait ou encore Cindy Bruna, en inspecteur retorse maladivement jalouse de Tam.

La première saison de Cat’s Eyes, composée de 8 épisodes de 52 minutes, est diffusée sur TF1 dès ce lundi 11 novembre, sur un rythme hebdomadaire et à raison de deux chapitres par semaine, avant d’être ajoutée au catalogue de Prime Video en 2025.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Marina