Ramy : à la recherche de soi

Ramy Hassan est un Américain de première génération né de parents musulmans égyptiens. Deux cultures, différentes souvent, contradictoires parfois, qui ont forgé le jeune homme délicat et introspectif qu’il est devenu, mais qui le leste dans son avancée personnelle. Entouré par ses amis de toujours, Mo, Ahmed et Steve, et de ses parents aimants et surprotecteurs, il va tenter de trouver des réponses qui lui permettront de colmater ses fissures d’âme. Ramy est une série nuancée qui met en avant un héros timide et intelligent quoiqu’un peu perdu, directement inspirée de la vie de Ramy Youssef, qui endosse ici les rôles de co-créateur, scénariste et de personnage principal. À découvrir gratuitement dans son intégralité sur france.tv.

Ramy, la foi en crise

Traiter de la religion est une entreprise délicate. En faire un sujet drôle sans jamais être irrespectueux est quasiment impossible. Et pourtant la série Ramy y parvient et sans jamais dépasser des lignes fines et nuancées dans laquelle elle se dessine. Une intention noble, d’aucuns diraient difficile, incombant sans nul doute à Ramy Youssef, caution créative et scénaristique des 30 épisodes que compte la série originellement diffusée sur la chaîne américaine Hulu, qui a puisé dans ses expériences personnelles afin de dépeindre ce héros attachant. Un héros qui décide de se lancer dans une quête spirituelle alors que son entourage semble avoir une réponse à tous ses maux. Ainsi, on voit le trentenaire, alors qu’il est à la recherche de son âme sœur, égrener les rendez-vous amoureux et se retrouver profondément en décalage avec les mœurs de ses pairs. Un décalage qui, on le découvre, a toujours été présent, la faute à une sensibilité exacerbée. Et c’est sans doute, ce déchirement entre ce que Ramy Hassan est vraiment et l’envie de ne pas dénoter qui provoque ces fêlures émotionnelles.

Au-delà de ce portrait très intimiste, Ramy permet également de prendre la mesure de la cohabitation parfois chaotique entre deux entités – la religion musulmane et la culture américaine – qui pèse sur certains personnages de la fiction. Ainsi, Dena (May Calamawy) la sœur de Ramy, est une jeune femme brillante, moderne et instruite, contrainte de respecter le couvre-feu imposé par ses parents. Des parents, Farouk (Amr Waked) et Maysa (Hiam Abbass), qui se sentent intégrés dans une Amérique qu’ils respectent mais se retrouvent complètement ostracisés lorsque éclatent les attentats du 11 septembre. Loin du manichéisme avec laquelle est dépeinte la foi musulmane dans le paysage télévisuel, Ramy séduit par sa justesse d’écriture, son humour parfois cocasse et les nombreux questionnements soulevés par un protagoniste tourmenté présentant des reliefs émotionnels particulièrement intéressants.

Les trois saisons de dix épisodes de Ramy sont à découvrir sur france.tv.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Marina