La mafia tue seulement l’été : la Cosa Nostra vue avec des yeux d’enfant

La Mafia tue seulement l’été est une série à découvrir sur arte.tv qui dépeint avec justesse l’impunité avec laquelle la Cosa Nostra a œuvré, gangrénant ainsi la Sicile de meurtres et de règlement de comptes. Palerme dans les années 70. Salvatore Giammarresi est un jeune garçon d’une douzaine d’années, vivant de manière heureuse, quoique modeste, entre un père aimant, mais peu téméraire, une mère enseignante patiente et moderne et une grande sœur, en proie à de grands élans féministes. Salvatore vit à Palerme et pour lui, la mafia n’existe pas vraiment. Ou du moins, il ne la voit pas. Il faut dire que le jeune garçon n’a d’yeux que pour Alice, la nouvelle de l’école. Aussi peu sûr de lui que son géniteur, Salvatore va tenter mille stratagèmes afin de faire comprendre à sa camarade qu’il est fou amoureux d’elle. Parallèlement, le patriarche Giammarresi va lutter bec et ongles pour rester d’une honnêteté à toute épreuve alors que se laisser tenter par la corruption serait une alternative facile.

Grandir, entouré de la mafia sicilienne

La Mafia tue seulement l’été est l’adaptation télévisuelle du film italien du même nom sorti en 2013, réalisé par Pierfrancesco Diliberto, en art Pif, qui fait ici office de scénariste et de narrateur. Un narrateur qui prend les traits d’un Salvatore devenu adulte et qui revient donc sur son enfance en apparence, naïve et paisible. Mais l’histoire du jeune héros, interprété par le très juste Edoardo Buscetta, n’est sans doute pas isolée. Combien d’enfants ont grandi dans une réalité parallèle où le mot mafia n’existait pas ? On assiste d’ailleurs à une scène très caractéristique où après l’exécution d’un enquêteur de police de la brigade mobile de Palerme, typique de la Cosa Nostra, les habitants s’échinent à répéter comme pour mieux s’en auto-convaincre qu’il s’agit là simplement d’un règlement de compte amoureux qui a mal tourné. Et c’est une réalité à laquelle le jeune Salvatore va adhérer jusqu’à ce qu’il réalise peu à peu la vérité.

Dès lors, en même temps que les convictions du héros s’effritent, c’est toute son innocence qu’il va remiser au placard. Mais si cette transition ne se fait pas dans une certaine douleur, la série réussit toujours à distiller çà et là des traits d’humour qui parviennent, toujours avec un à-propos de rigueur, à faire rire le téléspectateur. Et c’est là l’une des grandes forces de La Mafia tue seulement l’été : de rester une comédie coûte que coûte. Une comédie portée par des acteurs de talent, dont Francesco Scianna, qui joue l’oncle de Salvatore, Massimo, un garde-forestier qui n’a jamais mis les pieds dans un bois et qui arrive même à se perdre dans ses propres bureaux.

Les 12 épisodes de 48 minutes de La Mafia tue seulement l’été sont à retrouver à partir du 2 août sur arte.tv.

Et pour ne rien perdre des aventures de Salvatore, ajoutez la série à votre profil, directement depuis le site ou depuis l’application Betaseries disponible sur iOS et Android.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Marina