Categories: On recommande

Faut-il regarder Meurtres à Tahiti ? (critique)

Si vous êtes fan de bons polars sur le petit écran, que Broadchurch vous manque, que vous aimez les ambiances décalées et que vous êtes coincé en famille pendant les fêtes, vous pouvez vous prévoir une bonne soirée « meurtre / qui est le coupable ? » le 28 décembre sur France 3. Cinq raisons de regarder Meurtres à Tahiti !

Le pitch :

Au lieu-dit de Teahupo’o, sur l’ı̂le de Tahiti, il n’y a pas que des surfeurs attirés par « la vague la plus dangereuse du monde ». Il y a aussi un meurtrier… inspiré par l’ancien culte de l’ı̂le : le corps mutilé d’un homme a en effet été découvert dans le temple sacré d’Oro, le dieu de la guerre.

Mareva Umana, une jeune gendarme tahitienne qui tente par tous les moyens de cacher son pedigree familial, et Philippe Toussaint, capitaine un peu cabossé par la vie et fraı̂chement muté àTahiti, sauront-ils se faire assez confiance pour arrêter à temps celui qui a décidé de réveiller la colère d’Oro, avant qu’il ne fasse d’autres victimes ?

Le Grand Bleu !

1 – Fuir la grisaille ! Non mais vous avez vu cette fin d’année atroce, entre la pluie, le ciel gris, le climat social, les tempêtes, etc. ? Meurtres à Tahiti nous propose une bulle de bleu, de cocotiers, de vagues, de soleil et de détente pendant 90 minutes, sans les 24 heures d’avion, le décalage horaire ni le prix du billet (une petite fortune). Quoi de plus fort que d’abandonner le froid au coeur de l’hiver ?

Miss France 2019

2 – Miss France ! Vaimalama Chaves est peut-être la Miss France la plus iconique de ces dix dernières années. Connue pour son franc parler, son humour piquant et sa lucidité à toute épreuve, la voir de sitôt (juste après l’élection de Miss France 2020, Miss Guadeloupe, Clémentine Botino) en guest dans un polar tourné « dans son fief » est une très belle surprise. Excellente idée de lui avoir demandé de passer une tête dans le téléfilm, elle se révèle bonne comédienne, visiblement amusée par son rôle.

Surf in Tahiti

3 – Le surf. Ce n’est pas pour rien que Tahiti a été choisie lors des prochains Jeux Olympiques d’été de 2024 comme terre d’accueil des épreuves de surf. C’est d’ailleurs la première fois qu’un territoire d’Outre-Mer va accueillir une épreuve olympique ! Le site de Teahupo’o va être transformé pour accueillir 1500 personnes. Spot de surf mondialement connu pour ses « gauches » (vague déferlant vers la gauche du point de vue du surfeur, c’est-à-dire vers la droite vu de la plage), il propose les vagues régulières les plus larges et les plus épaisses du monde. A découvrir en avant-première dans Meurtres à Tahiti. Surprise, la petite surdouée du surf de 14 ans, Aelan Vaast fait aussi partie de l’aventure.

Mano à mano

4 – Mano Salmon. Le rocker polynésien à la voix de feu avait enflammé la dernière saison de The Voice avec sa reprise de « Enter Sandman », de Metallica. Après avoir intégré l’équipe de Mika, il avait été douloureusement renvoyé de l’aventure, ce que beaucoup d’internautes avaient trouvé injuste. Le revoilà en guest dans Meurtres à Tahiti, une évidence à l’écran, dans un rôle étonnant, à contre-emploi, où il révèle une autre facette de son talent. Une très bonne idée de la production !

Du polar, du bon.

5 – Le savoir-faire d’une production. Derrière cet épisode se cache une petite nouveauté qui ne passe pas inaperçue : La société de production choisie par France Télévisions pour « Meurtres à Tahiti » s’appelle Save Ferris Studios qui s’est illustrée au cinéma avec Les Kaïra ou encore Les Francis, cumulant plus de 2 millions d’entrées au box-office. Le pari de faire du cinéma à la télévision n’est pas nouveau mais il est réussi et présage d’autres productions de ce type dans les mois à venir… Vous pourrez dire « j’y étais » !

Rendez-vous donc le 28 décembre prochain à 21h05 sur France 3, pour suivre Meurtres à Tahiti et donner votre avis sur BetaSeries !

Share
Published by
BetaSeries