Zorro, la revisite espagnole du cavalier masqué

Le Zorro, le héros masqué qui continue de séduire génération après génération depuis que l’écrivain Johnston McCulley l’a créé en 1919, revient sur nos écrans. Après avoir été diffusé sur Prime Video en Espagne, c’est M6+ qui propose la nouvelle version plus actuelle du classique récit d’aventures, de vengeance et de justice en 10 épisodes. Elle ne doit pas être confondue avec la série française qui arrivera sur Paramount+ puis plus tard sur france.tv avec Jean Dujardin dans le rôle principal.

Ainsi, Zorro nous présente Diego de la Vega, un aristocrate de la Californie mexicaine choisi pour être Zorro, le justicier chargé de défendre Los Angeles contre les méchants et les fonctionnaires corrompus. Mais, bien qu’il accepte cette mission guidé par son sens du devoir envers la justice, son objectif secret est de découvrir qui a tué son père pour l’amener devant la justice. Diego ne tardera pas à faire face aux défis de défendre le peuple et à observer comment ses incursions affectent la Californie du XIXe siècle. Cependant, tout le monde ne verra pas d’un bon œil qu’il, un aristocrate privilégié, incarne le rôle du justicier… et il pourrait même faire face à la concurrence.

Miguel Bernardeau (connue pour son rôle dans Élite) est la nouvelle incarnation de l’escrimeur californien, succédant à une vingtaine d’acteurs, avec Antonio Banderas étant l’un des plus charismatiques, selon nous. Mais il n’est pas seul. Comme ses prédécesseurs, la nouvelle adaptation de Zorro est un pur divertissement, avec un rythme très soutenu et un mélange très efficace d’action, de mystère et, bien sûr, d’un triangle amoureux. Cependant, tout ne renvoie pas aux classiques. La série montre une volonté claire d’intégrer des perspectives plus modernes, comme souligner le colonialisme espagnol ou la multiculturalité de la Californie mexicaine de l’époque, sans effacer de l’écran les peuples indigènes qui habitaient le territoire, et en reconnaissant l’existence de communautés russes ou chinoises dans la région.

En tout cas, la série a dû équilibrer ces éléments modernes avec l’essence classique de l’histoire. Peut-être est-ce pour cela que Bernardeau a été choisi pour le rôle principal, connu pour son rôle dans Élite, et qui pourrait initier les plus jeunes, non seulement à l’histoire, mais aussi à une époque peu connue d’eux.

En définitive, la nouvelle adaptation de Zorro se présente comme une fiction familiale plus orientée vers le divertissement que vers l’ajout de nouvelles couches de profondeur à une histoire que nous connaissons déjà, malgré l’introduction de nouvelles perspectives féminines et de critiques du colonialisme espagnol. Si vous avez envie de retrouver le célèbre justicier masqué (ou de le découvrir pour la première fois), vous pouvez dès maintenant profiter de la première saison intégrale de Zorro sur M6+.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Júlia Llàcer Adell