Trois séries où des civils deviennent des enquêteurs

Pas besoin de porter un badge pour enquêter, surtout avec la multiplication des podcasts de true crime. Voici trois séries qui vont renforcer votre curiosité sur certaines affaires morbides.

Bodkin sur Netflix

C’est la petite nouveauté, créée par Jez Scharf avec des producteurs exécutifs comme Michelle et Barack Obama, Bodkin vient d’arriver sur la plateforme. Le décor se plante à Bodkin, un village irlandais fictif où il y a plusieurs années, lors de la célébration annuelle de Samhain (le Halloween gaélique), trois personnes ont disparu. Maintenant, des podcasteurs sont sur le coup : Gilbert (Will Forte), un Américain plutôt enjoué avec quelques podcasts à succès à son actif, Dove (Siobhan Cullen), une journaliste élevée à Dublin et basée à Londres qui perçoit cette mission comme un exil, et Emmy (Robyn Cara), l’assistante de recherche enthousiaste qui tolère leur manque de rigueur. Gilbert fait preuve de tellement de bonne volonté dans cettee Irlande hostile qu’on ne peut qu’avoir pitié de lui, tout le contraire de Dove et son sarcasme. Divertissante sans pour être incroyablement originale, d’avoir planté un Américain en milieu rural irlandais va pouvoir attirer des sourires. Au niveau du mystère en lui-même, il révèle plus de l’exploration de soi que d’un scandale sensationnaliste.

Search Party sur Prime Video via le pass Warner

Search Party suit la vie de Dory Sief (interprétée par Alia Shawkat), une jeune femme à la dérive qui cherche un sens à sa vie. Lorsqu’elle apprend la disparition d’une ancienne camarade de classe nommée Chantal Witherbottom, Dory se lance dans une quête obsessionnelle pour la retrouver. Accompagnée de ses amis Elliott (John Early), Portia (Meredith Hagner) et Drew (John Reynolds), Dory se retrouve plongée dans un monde de mensonges, de secrets et de manipulations.

Le ton de la série est bizarre, à défaut de meilleur adjectif. Tantôt satire, tantôt thriller, on peut se retrouver gêné ou confus, mais toujours intrigué. Search Party offre une exploration fascinante de la génération Y et de sa quête de sens dans un monde obsédé par l’image et la superficialité. La série parvient à mélanger habilement les éléments de comédie, de drame et de mystère pour créer un ovni télévisuel qui ne plaira pas à tout le monde. Ce qui commence comme une simple recherche de personne disparue se transforme rapidement en une exploration sombre et dérangeante de l’obsession, de la culpabilité et de la moralité.

Only Murders in the Building sur Disney+

On finit par un incontournable du moment Only Murders in the Building. Où on suit l’histoire de trois voisins improbables – Charles-Haden Savage (Steve Martin), Oliver Putnam (Martin Short) et Mabel Mora (Selena Gomez) – qui partagent une obsession pour les podcasts criminels, « les true crime ». Lorsqu’un meurtre se produit dans leur immeuble, les trois décident de s’associer pour créer leur propre podcast et résoudre le mystère du meurtre, tout en découvrant des secrets sombres et des liens inattendus entre les résidents de l’immeuble. Chaque saison a un nouveau crime à élucider et la saison 4 promet encore des rebondissements rocambolesques. L’ajout de Meryl Streep dans la dernière saison a encore plus attisé l’intérêt pour la comédie.

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Share
Published by
Aki