Rematch, l’homme contre la machine dans la partie d’échecs du siècle

C’était en 1996, Garry Kasparov se mesure à Deep Blue, un logiciel créé par un développeur de chez IBM, dans une partie d’échecs. Pour le grand maître international, il s’agit de prouver que le cerveau d’un humain surpasse celui d’une machine. Bruno Nahon, son co-créateur et producteur la décrit comme un thriller dans le monde des échecs. Yan England, le second co-créateur, réalisateur et co-scénariste le présente comme une histoire si riche qu’il aurait été impossible de le faire en film. En compétition internationale à Séries Mania cette année, Rematchproduit par Arte, s’attarde non pas sur le premier match entre Deep Blue et le Russe mais plutôt sur le second, la revanche. En dévoilant les deux premiers épisodes sur les six, le rythme casse déjà le format sériel habituel et réussit à happer le téléspectateur sur un sujet niche. Un savant mélange canadien, anglais, français et hongrois vient au service d’une mini-série soutenue par une production indépendante qui pourrait bien jouer dans la cour des grands. Aucune date de diffusion officielle sur Arte n’a été partagée, mais Rematch devrait arriver dans le courant de l’année.

Cette histoire d’échecs a été marquant dans la vie de beaucoup, à l’époque dans cette fin des années 90 et les débuts d’internet, ce « rematch » entre Kasparov et IBM faisait la une des journaux. Déjà, parce que Kasparov était une superstar comme aurait pu l’être un footballeur, mais aussi parce que la curiosité des gens concernant la puissance d’un ordinateur était réelle. D’un côté il y a l’équipe Kasparov (Christian Cooke) avec Garry et sa mère (Trine Dyrholm) et Roger (Aidan Quinn), de l’autre la team IBM menée par Helen Brock (Sarah Bolger) la vice-présidente du département recherche et développement, PC (Orion Lee) le développeur, et Paul (Tom Austen) le grand-maître américain qui a réussi à faire égalité contre Kasparov. Dans cette histoire, seule Helen est un personnage fictif du groupe principal, tous les autres ayant réellement existé. L’authenticité de la série repose sur des années à rechercher dans les archives des parties puisque chaque mouvement est vrai, ainsi que dans la reproduction au plus près possible du modèle de l’ordinateur. Toutefois, l’équipe n’a pas tenté de contacter Garry Gasparov lui-même pour garder une image neutre du personnage afin de proposer un personnage qui colle au mieux selon eux à la série.

Au final, si les parties sont importantes, c’est vraiment tout ce qui se déroule entre elles qui servent d’histoire à Rematch. Que ce soit le développement d’IBM ou l’isolement de Kasparov, les non-dits sont parlants. Et c’est vrai qu’avec ces faits réels, les éléments de thriller étaient bien présents pour en faire une série à suspens, car au final, peu importe les résultats du match. En tout cas, Rematch arrivera sur Arte plus tard dans l’année.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Aki