Une adaptation très attendue par les fans de science-fiction, probablement autant que la sortie de Game of Thrones à l’époque pour les amateurs de fantasy, la trilogie du Problème à trois corps par l’auteur chinois Liu Cixin arrive sur Netflix le 21 mars. Les deux premiers épisodes été projetés en avant-première lors de l’ouverture du festival de Séries Mania à Lille devant une salle comble. À ne pas confondre avec l’adaptation sérielle chinoise plus sobrement intitulée Three Body qui se permet énormément de libertés. Cette nouvelle série du Problème à trois corps créée par le duo derrière Game of Thrones et d’Alexander Woo, est produite par Netflix (et une société chinoise qui avait produit une adaptation en film qui n’avait finalement jamais vu le jour). Les premières minutes peuvent inquiéter dans la surenchère de la violence, mais la suite prend une autre direction. L’histoire nous plonge aux côtés de scientifiques internationaux qui s’arrachent les cheveux pour tenter de comprendre des récents événements qui arrivent. Pourquoi certains scientifiques voient un compte à rebours dans leur vision tout le temps ? Quel est ce jeu qui semble cacher un plus grand secret ? Quel est le rapport avec des travaux d’une scientifique chinoise durant les années 70 ?
Le titre fait référence à un problème mathématique en mécanique céleste célèbre. « Il s’agit de trouver toutes les solutions mathématiques possibles des équations différentielles décrivant les mouvements de trois astres s’attirant les uns les autres sous l’effet de la gravitation. » c’est beaucoup mieux expliqué dans la série (et encore plus en détails dans le livre si l’envie vous prend) évidemment. Une série sur un problème mathématique peut faire peur, pourtant pas besoin d’aimer ou de comprendre les maths pour embarquer dans Le problème à trois corps. Tout ce qui est exposé dans le livre et respecté dans la série est que sur le plan scientifique, tout doit être plausible, et non invraisemblable. De plus, cette première saison se déroule de nos jours et dans le passé, donc à aucun moment « dans le futur ». Ce qui relève de l’impossible est expliqué par le fait que ce n’est pas notre technologie.
Dans les têtes connues, on reconnaîtra Benedict Wong en enquêteur pour une branche secrète du gouvernement. Mais aussi des anciens de Game of Thrones comme Liam Cunningham ou John Bradley. Rosalind Chao est une actrice dont le visage semble familier mais dont le nom pourrait être inconnu. Vu le contexte de l’histoire, de nombreux acteurs chinois font partie de l’ensemble même si la partie locale a été fortement réduite pour cette adaptation qui s’adresse à un public international.
Visuellement, la série est assez bluffante sur tout l’aspect époque, en revanche, sur les effets spéciaux, on aurait pu pousser le curseur un peu plus loin pour avoir un rendu un peu plus propre, notamment dans toutes les scènes du jeu. En tout cas, cette première saison remplit son contrat et donne envie de voir la suite avec impatience.