À la suite d’une soirée un peu trop arrosée dont les images peu reluisantes ont terminé sur tous les réseaux sociaux, Wilhelm, second dans la succession au trône de Suède, est envoyé à Hillerska, un internat de luxe qui a accueilli avant lui sa mère, la reine, et son frère, Erik, le prince héritier rêvé. Un véritable calvaire pour cet adolescent introverti et mal dans sa peau. Pourtant, cette expérience va lui offrir ses premiers émois amoureux et le confronter à la difficulté de vivre une relation normale quand on est envié par ses pairs et jugé par l’opinion publique. Trahison, mensonges et chantage vont ainsi accompagner son quotidien alors que lui-même est tiraillé entre les obligations liées à son statut et la liberté dont il rêve. La saison 3 de Young Royals revient sur Netflix pour clore l’histoire en beauté.
Arrivée sur Netflix en 2021, Young Royals est une série suédoise déclinée en 18 épisodes. Une origine qui explique sans doute la retenue que l’on retrouve en filigrane de toute la fiction. Dans la narration, tout d’abord, il n’y a jamais réellement d’explosion de joie ou de colère, mais aussi dans le jeu des acteurs, Edvin Ryding en tête qui interprète un Wilhelm tout en nuances. Un prince qui ne rentre pas tout à fait dans le moule, d’aucuns diraient le carcan, d’une famille royale où les conventions et l’opinion publique sont reines ! Pour autant, tout au long de ces trois saisons de Young Royals, on assiste à une évolution notable de son personnage. Une évolution qui sera jalonnée d’erreurs et d’apprentissage, de réalisation et de crise de conscience. Il va ainsi apprendre à ses dépens que les personnes qui lui sont les plus proches ne sont pas toujours les mieux intentionnées, et surtout, qu’être honnête n’a pas toujours du bon. Sa mère Kristina (Pernilla August) lui répète maintes fois que chaque décision qu’il prend a des conséquences qui le dépassent et Wilhelm va petit à petit le comprendre.
Et dans la 3e saison de Young Royals disponible sur Netflix depuis le 11 mars, le jeune prince va encore plus ressentir ce dilemme lorsqu’il va réaliser que l’amour qu’il voudrait vivre librement avec Simon (Omar Rudberg) et pour lequel, il a pris tant de risques et mis sa famille à mal, est un parcours semé de nombreuses différences sociales et de difficultés familiales.
Les deux premières saisons de Young Royals sont disponibles dans leur entièreté sur Netflix, soit douze chapitres au total. La troisième et dernière saison arrivée le 11 mars est, elle, divisée en deux, avec la diffusion de l’ultime épisode le 18 mars.