Petit retour sur une série de SF un peu ancienne déjà, puisque Extant a été diffusée pour la première fois en 2014 et va donc fêter ses 10 ans cette année. Avec Halle Berry en tête d’affiche et co-produite par Steven Spielberg, cette série nous transporte dans un futur proche où les frontières entre l’humain et la technologie deviennent de plus en plus floues. De retour d’un séjour de treize mois seule dans l’espace, Molly Woods découvre qu’elle est inexplicablement enceinte et qu’on lui cache la raison de cette grossesse. Le fil des événements va lui faire comprendre que derrière cette grossesse, se cache un énorme complot qui met en jeu l’avenir de l’humanité. Les deux saisons sont disponibles sur Universal+ et diffusées sur SyFy.
L’histoire d’Extant sur le papier parait ambitieuse. On suit Molly Woods, jouée par Halle Berry, une astronaute qui revient sur Terre après une mission en solitaire dans l’espace. Elle tente de reprendre une vie normale auprès de sa famille composée de son mari, John, un scientifique surdoué, et Ethan, leur fils, un petit garçon pas comme les autres. En effet, il n’est pas le fruit naturel de leur union puisque Molly est stérile : il a été conçu par son père comme le premier prototype d’une future lignée de « Humanichs », des « robots humains ». Mais le retour de Molly va justement avoir des conséquences dramatiques sur la planète entière et le destin de l’humanité… La performance de Halle Berry dans le rôle principal est remarquable. Elle donne vie à Molly Woods avec une profondeur émotionnelle qui attire et retient l’attention du spectateur. Goran Visnjicjoue le rôle de John (présent dans la première saison principalement) et Pierce Gagnon celui d’Ethan, leur fils adoptif doté d’une intelligence artificielle avancée. On y retrouve aussi Grace Gummer dans l’équipe de recherche.
S’il faut laisser un peu de temps pour qu’Extant pose son concept, on se laisse prendre au jeu au fur et à mesure. Comme de nombreuses séries de science-fiction avant elle, la série aborde des thèmes variés allant de l’exploration spatiale à l’éthique scientifique en passant par les implications de l’intelligence artificielle. Chaque épisode invite les téléspectateurs à réfléchir sur les implications morales et philosophiques de nos avancées technologiques, tout en les tenant en haleine avec une intrigue globale.
On peut l’aborder comme une série qui vient alerter sur les dangers de l’intelligence artificielle. Remplie de mystère et de dilemmes moraux, Extant pourra contenter tous les amateurs de science-fiction.