The Split, des avocats spécialistes du drame

Au croisement de la justice et des relations familiales complexes, le drame britannique The Split diffusée sur la BBC, est une série solide qui malgré son manque de notoriété a su se faire une place dans le paysage télévisuel. Créée par Abi Morgan (The Hour), The Split fait plonger le spectateur aux côtés de la famille Defoe avec la mère et ses filles dont deux avocates et la benjamine qui fait autre chose. Elles travaillent au sein d’un même cabinet pour le meilleur et pour le pire puisque dès le premier épisode, l’aînée songe à rejoindre un autre cabinet. Arte a proposé les premières saisons et aujourd’hui la saison 3 est disponible sur la plateforme. Chaque saison est composée de six épisodes.

L’épisode pilote introduit le cabinet d’avocats Defoe & Co, dirigé par la matriarche Ruth Defoe et ses filles, Hannah et Nina (Annabel Scholey). Hannah (Nicola Walker), une avocate spécialisée dans les divorces, est en conflit avec sa famille alors qu’elle envisage de quitter le cabinet pour rejoindre une firme rivale. Pendant ce temps, une affaire de divorce difficile met en lumière les tensions entre les membres de la famille et les clients. Le reflet entre les affaires dont elles s’occupent et leurs propres problèmes appuie le drame de la série. The Split ne concerne donc pas uniquement les histoires de divorces qui passent par leur cabinet, mais aussi le déchirement familial qui se déroule. Chaque épisode ne représente pas forcément une affaire, mais plusieurs durent sur toute la saison. Alors que la liaison de Hannah prend une tournure différente, les statuts maritaux des filles changent aussi. La saison 2 montre encore plus de conflit familial mais aussi de remous médiatique avec une de leurs affaires de premier plan. Les personnages se développent et la saison 3 poursuit cette lancée. On peut dire que la qualité de l’écriture est au rendez-vous, mais ce n’est pas une surprise avec sa scénariste.

Au niveau de l’image, The Split bénéficie d’une sobriété et d’une propreté sans fioriture. Les décors soigneusement sélectionnés et les plans bien orchestrés ajoutent une dimension supplémentaire à l’expérience visuelle de la série, capturant à la fois l’élégance du monde juridique et l’intimité des relations familiales.

L’intégrale est disponible jusqu’en novembre sur Arte.tv.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Aki