Trois séries qui ont retrouvé une seconde vie grâce à Netflix

Ajoutées au catalogue Netflix, ces trois séries ont connu un nouveau succès grâce à la plateforme de streaming.

Suits, avocats sur mesure

Mike Ross (Patrick J. Adams) est un délinquant à la mémoire visuelle prodigieuse. Alors qu’il fuit un deal de drogue qui tourne mal, il tombe sur Harvey Specter (Gabriel Macht) un avocat appartenant à l’un des plus grands cabinets new-yorkais. Impressionné par l’intelligence hors du commun de Mike, il va l’engager, convaincu qu’il sera un atout de taille pour l’entreprise. Lancée en 2011 sur le câble américain, la série a produit 134 épisodes avant de tirer sa révérence en 2019, récoltant, au passage, de nombreuses accolades, notamment par la presse. Arrivée sur Netflix en juin 2023, Suits a été la sensation de l’été et a terminé l’année en tête des programmes les plus regardés avec plus de 57 milliards de minutes visionnées. Un succès évidemment aidé par la présence au générique de Meghan Markle (l’épouse du prince Harry) dans le rôle de Rachel Zane, une assistante juridique qui ne va pas laisser Mike indifférent. Mais s’appuyer sur ce simple argument reviendrait à éclipser les nombreuses qualités scénaristiques de la série, la protection du secret de Mike et Harvey notamment qui fait peser une tension palpable sur certains épisodes, et le développement de personnages extrêmement réussis, comme Donna (Sarah Rafferty) l’assistante espiègle et efficace d’Harvey ou encore Louis Litt (Rick Hoffman) un des partenaires du cabinet, souffrant d’un profond complexe d’infériorité.

Supernatural

Sam Winchester (Jared Padalecki) et son frère Dean (Jensen Ackles) sont des chasseurs de démons qui parcourent les États-Unis dans leur Chevrolet Impala. Une vocation qu’ils tiennent de leur père John (Jeffrey Dean Morgan, Negan dans The Walking Dead) qui les a préparés depuis l’enfance à cette mission. Lorsque celui-ci disparaît, les deux frères vont partir à sa recherche, non sans trouver sur leur chemin esprits maléfiques, monstres des ténèbres et autres phénomènes surnaturels, souvent issus de légendes urbaines qu’ils vont parvenir tant bien que mal à combattre. Diffusés entre 2005 et 2020 sur la WB, devenue la CW, les 327 épisodes de Supernatural ont permis à la série d’atteindre une longévité rare dans le paysage télévisuel américain. Destiné à l’origine aux jeunes adultes – cible de prédilection de la chaîne – Supernatural a su tenir son public grâce à un mélange d’intrigues sombres et de moments de pure comédie. Un équilibre qui n’est sans doute pas étranger au succès de la série sur Netflix puisque, en 2023, les aventures des frères Winchester ont totalisé plus de 22 milliards de minutes visionnées propulsant la série dans le top 10 des programmes les plus populaires de la plateforme de streaming.

Gilmore Girls

Lorelai Gilmore, 32 ans, est une mère célibataire, grande fan de café et de références pop qu’elle débite à vitesse grand V. Sa fille de 16 ans, Rory (Alexis Bledel, The Handmaid’s Tale) est une adolescente brillante, mais introvertie. Leur vie à Stars Hollow, une petite commune du Connecticut peuplée de gens peu orthodoxes, est rythmée par les fêtes incongrues de la ville, leurs soirées cinéma durant lesquelles tous les fondements de la diététique sont bafoués et leurs arrêts fréquents chez Luke (Scott Patterson), un homme ronchon au grand cœur, qui tient le café du coin. Leur vie se poursuit paisiblement, jusqu’à ce que Rory soit acceptée dans une prestigieuse et très couteuse école préparatoire. La mort dans l’âme, Lorelai est contrainte de demander de l’aide financière à ses parents avec qui elle est en froid depuis sa grossesse, survenue beaucoup trop tôt à leur goût. Ce prêt va arriver avec une contrepartie qui prend la forme d’un repas familial hebdomadaire obligatoire. Un rapprochement qui va donner à la famille Gilmore l’opportunité de réparer les erreurs passées. Sortie en 2000 sur la WB puis la CW, Gilmore Girls a rencontré un succès aussi bien critique que populaire grâce à l’écriture très aiguisée de sa créatrice Amy Sherman-Palladino, l’interprétation toujours très juste des acteurs – Lauren Graham en tête – et le portait décalé et féerique de Stars Hollow. La série a tiré sa révérence après 7 saisons, mais a retrouvé un nouveau public grâce à Netflix, qui a également commandé 4 nouveaux épisodes inédits : Gilmore Girls, une nouvelle année. En 2023, Gilmore Girls a cumulé plus de 25 milliards de minutes visionnées.

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Share
Published by
Marina