C’est pile la bonne période pour découvrir des films de Noël ! Si Netflix a ajouté à son catalogue Le tombeau des lucioles, le véritable événement, désormais, pour les diffuseurs, c’est de proposer un film d’animation original. Klaus est exactement ce dont tout le monde a besoin pour les fêtes. A regarder en famille sans modération !
Un conte de Noël intelligent
Le pitch : Un facteur égoïste et un fabricant de jouets solitaire forgent une amitié improbable, apportant la joie à une bourgade sombre et froide qui en a désespérément besoin.
Ce film est aussi bien destiné aux enfants qu’aux adultes. Klaus nous raconte simplement l’histoire de la fabrication de Noël et la naissance du mythe du Père Noël à travers une histoire pleine d’émotions.
Tout part de Jesper, pire facteur de son école, qui au début de l’histoire nous est complètement antipathique. Mais difficile de ne pas s’attacher à ce personnage au fur et à mesure de l’avancée du récit, ce Jesper qui permet de rendre des enfants heureux et de retrouver un peu de joie sur cette île complètement enneigée. Autour de lui se créée une galerie de personnages, tous plus attachants les uns que les autres : difficile de ne pas être attendri. Il y a tout d’abord Alva, l’institutrice blasée, Klaus, un mystérieux menuisier, et même une petite fille au drôle de langage.
La richesse de Klaus, c’est de nous raconter la naissance de Noël, en gardant les codes des films de Noël classiques, et en faisant passer un message de partage et d’amour.
Une animation et un casting au top
Netflix relance l’animation 2D avec Klaus, alors que celle-ci avait été enterrée depuis un bon moment déjà. Grâce à la gestion de la lumière par ordinateur, le film se situe un peu entre « l’ancien » et « le nouveau monde » de l’animation. Le résultat est pour le moins réussi, ce qui donne au final un très joli film familial.
Au niveau des voix françaises, on peut dire qu’on a un doublage trois étoiles. Alex Lutz double Jesper, François Berléand double Klaus, Ludivine Sagnier est Alva et enfin Mrs Krum est doublée par Karine Viard. Rien que ça !
Klaus est une aventure humaine incroyable qui nous en met plein les yeux ! 5 étoiles / 5