Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision. Mercredi 7 février, France 2 lance à partir de 21h10 la série en six épisodes Tout cela je te donnerai. David Kammenos incarne Manuel Ortigosa, un écrivain qui perd subitement son mari Aymeric (Alexis Loret) dans un accident de voiture. Accompagné de Richard, un gendarme à la retraite bourru campé par Bruno Solo, Manuel va entreprendre une enquête sur les circonstances du drame, et découvrir que l’amour da sa vie lui avait caché bien des secrets de famille.
« J’ai aimé le fait que le personnage principal soit homosexuel, sans que ce ne soit pour autant un sujet » confie David Kammenos à Télé 7 jours. « Pour moi, la modernité est là. On a passé un cap, et on ne peut pas revenir en arrière. J’ai aussi été touché par la manière dont on parle du deuil… »
A propos de la similitude entre cette série et les sagas d’été de la grande époque, le comédien se souvient : « Il y a quelque chose de l’ordre de l’enfance ou de l’adolescence, dans mon cas. Quand j’y pense, je me souviens aussitôt des petits biscuits que je mangeais en les regardant. Avec cette mini-série, on est sur des codes similaires, mais que l’on finit par casser. Notamment grâce à la pudeur de Nicolas Guicheteau, le réalisateur, qui mêle une masculinité dans l’apparence et une grande féminité dans la pensée. C’est un être profondément moderne »
Louise Monot, Nicole Calfan, Aurélien Wiik, Mélanie Maudran, Annie Grégorio et lionel Erdogan complètent le casting.
Un secret, une famille puissante et le sud comme terrain de jeu : cette mini-série, adaptée du roman espagnol de Dolores Redondo, allie les codes de la saga d’été à la modernité de notre époque. Un plaisir nostalgique, sans désuétude.
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Télé7Jours par Camille Sanson