Hong Kong, dans les années 2010. Les Woo sont une famille aisée ayant quitté les États-Unis pour Hong Kong suite à une promotion professionnelle du patriarche. Souvent absent, il ne remarque pas le mal-être de sa femme, Margaret, une paysagiste qui se retrouve sans travail depuis leur expatriation. Malgré son statut de femme au foyer qu’elle vit difficilement, Margaret est une mère investie pour ses trois enfants. Elle parvient à trouver un peu de réconfort auprès de son amie Hilary, expatriée, elle aussi, qui vit les derniers souffles de son mariage. Leurs vies vont prendre une tournure dramatique quand Gus, le plus jeune des enfants de Margaret, disparaît alors qu’il était sous la surveillance de Mercy, la nouvelle baby-sitter.
Les deux premiers épisodes d’Expats, disponibles sur Prime Video depuis le 26 janvier, sont particulièrement efficaces. Et intrigants. Surtout intrigants. L’introduction du premier chapitre donne immédiatement le la, en énumérant une série d’accidents involontaires. Le but ? Démontrer que dans ces situations, la vie des fautifs est aussi abîmée que celle des victimes. Et c’est justement Mercy (Ji-young Yoo), la baby-sitter qui laisse s’échapper Gus dans un marché nocturne grouillant de monde, qui soulève la réflexion. Cela peut sembler égoïste, mais en suivant le parcours de la jeune femme, on réalise qu’elle est en train de s’affaler sous le poids de la culpabilité. Une même souffrance qui enveloppe et avale complètement Margaret, jouée par Nicole Kidman (Big Little Lies), qui continue d’avancer coûte que coûte pour ses deux enfants aînés.
Lulu Wang, réalisatrice et scénariste d’Expats, a pris le parti de commencer la série par les conséquences de la disparition de Gus et de revenir sur les circonstances dans le second chapitre, qui se déroule un an plus tôt. Une décision ambitieuse et parfois risquée, mais qui, ici, ajoute un mystère distillé au compte-gouttes. On ne comprend pas immédiatement ce qui est arrivé au jeune enfant, ni dans quelle mesure Mercy est liée à la famille Woo. On ignore pourquoi Hilary fuit Margaret ou les raisons derrière l’échec de son mariage. On découvre toutes ces réponses lors du deuxième épisode. Et le fait de connaître les conséquences avant les causes donne une perspective narrative particulièrement intéressante.
Expats se penche également sur la solitude des « suiveurs », ces membres de la famille qui ont accepté de partir avec leur conjoint dans un pays dont ils ignorent les codes telles Margaret mais aussi Hilary (Sarayu Blue vue dans Never Have I Never notamment). Et nul doute que cet isolement va continuer de peser lourd sur la vie des protagonistes lors des 4 épisodes restants.
De nouveaux épisodes d’Expats sont à retrouver tous les vendredis sur Prime Video.